La langue française

Mouette

Définitions du mot « mouette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUETTE, subst. fém.

Oiseau palmipède aquatique, de plus petite taille que le goéland. Mouette blanche, rieuse; bande, nuée, vol de mouettes; mouette-sénateur. Une plainte mélodieuse du vent sur la grève, le bruissement des vagues, le cri mélancolique des mouettes (...), c'étaient là pour moi de vives jouissances, des trésors dont je savais le prix (Sand, Lélia, 1833, p.41).Un grand nombre d'oiseaux se rendent dans les régions arctiques en été; on y prend des mouettes (...), on ramasse des oeufs de cane (Page, Dern. peuples primit., 1941, p.142).Les farces des baigneurs viennent créer une atmosphère de plage, que complète le vol insistant des mouettes (Sadoul, Cin., 1949, p.16).
P. anal. Canot de sauvetage pneumatique. (Ds Rob., Lexis 1975).
Prononc. et Orth.: [mwεt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. moette (J. Lescurel, Chansons, éd. A. de Montaiglon, XXXIII ds IGLF); 1422 mouete (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p.34, 1. 25). Dimin. de l'agn. mave, mauve, v. mauve2; suff. -et, -ette*. Fréq. abs. littér.: 235. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 452; xxes.: a) 325, b) 425.

Wiktionnaire

Nom commun

mouette \mwɛt\ féminin

  1. Oiseau de mer de l’ordre des Ciconiiformes (selon Sibley) ou Charadriiformes et à longues ailes, relatif au goéland.
    • Après deux jours d’absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; nullement farouches, elles se tenaient à proximité chaque fois que nous stoppions. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le bateau s’enfonce dans l’obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu’accompagne le cortège des mouettes. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Élevage) Variétés de poules allemandes appréciées pour leur chair.
    • Les deux races ne se distinguent que par la couleur de leurs yeux : ceux-ci sont de jaune-rouge à brun-rouge chez la mouette de la Frise orientale ; brun foncé chez la mouette de Groningue.

Forme de verbe

mouette \mwɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mouetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mouetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mouetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mouetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mouetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUETTE. n. f.
Oiseau de mer de l'ordre des Palmipèdes et à longues ailes.

Littré (1872-1877)

MOUETTE (mou-è-t') s. f.
  • Oiseau de mer de l'ordre des palmipèdes, et à longues ailes, genre gavia de Bresson ; nom donné à plusieurs espèces du genre larus de Linné, lequel comprend les goëlands et les mouettes, qui se distinguent par le bec grêle et une taille plus petite : espèce principale, mouette, mauve, pigeon de mer, larus canus, Linné, gavia cinerea, Bresson (famille des laridés, ordre des palmipèdes). Pour établir un terme de comparaison dans cette échelle de grandeur, nous prendrons pour goëlands tous ceux de ces oiseaux dont la taille surpasse celle du canard, et qui ont dix-huit ou vingt pouces de la pointe du bec à l'extrémité de la queue, et nous appellerons mouettes tous ceux qui sont au-dessous de ces dimensions, Buffon, Ois. t. XVI, p. 176. Hans Sloane assure qu'à la Barbade les mouettes vont se promener en troupes à plus de deux cents milles de distance, et qu'elles reviennent le même jour, Buffon, ib. t. I, p. 45.

HISTORIQUE

XVe s. Si estoit la voix du peuple comme les mouetes, qui par leur cry denoncent le flot de la mer, Chartier, Quadriloge invectif, p. 431.

XVIe s. …Quand dessus le sec ou les moites sablons En foulle de la mer retourne la mouette… Puis se reporte en mer, c'est un signe de voir Tost après sur les eaux un grand vent esmouvoir, Belleau, Bergeries, t. I, p. 120, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOUETTE, MOUETTE BLANCHE, larus albus, major bellonici, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui est d’un très beau blanc ; il a un peu de cendré sous les aîles ; les yeux sont grands & entourés d’un cercle noir ; il y a aussi une tache noire à l’endroit des oreilles : les aîles étant pliées s’étendent plus loin que la queue ; le bec & les pattes sont rougeâtres, l’extrémité des aîles est noire. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau.

Mouette brune, larus fuscus sive hybernus, oiseau qui pese dix-sept onces ; la couleur de la tête est blanche & mêlée de taches brunes ; le cou & les plumes du jabot sont roussâtres ; dans quelques individus, toute la face inférieure de l’oiseau est entierement blanche ; les plumes du milieu du dos sont cendrées ; celles des épaules ont des taches brunes ; le croupion est blanc, les plumes extérieures de la queue ont l’extrémité blanche ; il y a au-dessous de cette couleur blanche une bande noire large d’un demi-pouce ; tout le reste de la queue est blanc ; le bec a deux pouces de longueur ; il est d’un brun blanchâtre depuis les narines jusqu’à la pointe. Raii, synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Mouette cendrée, larus cinereus bellonici, oiseau qui est de la grosseur du pigeon, auquel il ressemble assez par la forme du corps. Toute la face inférieure de cet oiseau est d’un très-beau blanc. La tête & la partie supérieure du cou, sont aussi de couleur blanche ; il y a de chaque côté auprès de l’oreille une tache noire. La partie inférieure du cou est noirâtre ; les plumes du milieu du dos & celles des épaules ont une couleur cendrée ; les plumes de la queue sont blanches en entier, à l’exception de la pointe, qui est noire. Le bec a un pouce de longueur, il est noir ; les pattes sont verdâtres, & les ongles noirs. Le doigt de derriere est très-court, & n’a point d’ongle ; ce caractere peut faire distinguer aisément cet oiseau de toutes les especes de mouette. Ce doigt n’est à proprement parler, qu’un tubercule charnu. Raii, synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Mouette grise, larus cinereus, (Ornithol.) Ald. oiseau qui est de la grosseur d’un pigeon : il a le bec un peu courbé & d’un très-beau rouge. Les pattes sont d’un rouge obscur, & les ongles noirs : le derriere de la tête est aussi de couleur noire ; dans quelques individus la tête & la moitié de la gorge ont une couleur cendrée mêlée de noir. Le milieu du dos est noir de même que les petites plumes des aîles ; le col ; la queue, la poitrine, & le ventre, sont blancs. Raii synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Grande Mouette grise, larus cireneus maximus, oiseau qui est à-peu-près de la grosseur du canard domestique. Il a le bec jaune, applati sur les côtés, & un peu crochu à l’extrémité. La piece inférieure du bec est traversée par une large bande rouge ; elle a en-dessous une prééminence angulaire ; les piés sont jaunes dans certains individus, & rouges dans d’autres ; la couleur des ongles est noire ; la tête, le cou, le croupion, la queue, & toute la face inférieure de l’oiseau sont blancs ; le dos & les petites plumes des aîles ont une couleur cendrée obscure : les grandes plumes des aîles sont aussi entierement de couleur cendrée, excepté lès cinq extérieures, qui ont à l’extrémité une tache blanche. Raii synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mouette »

Diminutif de l'anc. franç. miawe (MARIE DE FRANCE, t. I, p. 342) ; picard, mauve ; Saint-Valery, miau ; de l'allemand Möwe, Mewe ; anc. angl. mow ; angl. mod. mew.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Diminutif de l’ancien français moue, de l’ancien normand mave, du vieux norrois már, pl. mávar, ou bien du vieil anglais mǣw ; normand mâove, gallais mauve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouette mwɛt

Citations contenant le mot « mouette »

  • Cris de mouette, signe de tempête. De Proverbe français
  • Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. De Proverbe breton
  • Cris de mouettes, signe de tempête. De Proverbe français
  • Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. De Eric Cantona
  • Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ du bateau. De Ramon Gomez de la Serna / Greguerias
  • Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir. De Olivier Mau / Un bon petit gars
  • Calum Gow vit à Glasgow en Ecosse et appréhende chaque jour qu'une mouette vienne l'attaquer en rentrant chez lui. Il explique que cette situation est quotidienne et dure depuis des semaines.  ladepeche.fr, En Écosse, un homme se fait attaquer par une mouette tous les jours en rentrant chez lui - ladepeche.fr
  • "Une mouette gobe un rat tout cru" : c'est bien connu, les mouettes sont connues pour préférer les "rats cuits à point" ! lindependant.fr, Vidéo : Un goéland gobe un rat tout cru en pleine rue à Rome, ville gagnée par l'insalubrité et les rongeurs - lindependant.fr
  • Un homme de 26 ans de Cornwall en Angleterre a été arrêté cette semaine pour avoir mordu une mouette qui tentait de lui voler son Big Mac. TVA Nouvelles, Intoxiqué, il mord une mouette pour l’empêcher de voler son Big Mac | TVA Nouvelles
  • Les deux scientifiques étudient la contamination des mouettes aux perfluorés ou PFC, des perturbateurs endocriniens. La Voix du Nord, Des chercheurs du CNRS ont fait des prélèvements sur les mouettes à Boulogne
  • Un homme qui a mordu la mouette qui a essayé de s’enfuir avec son McDonald’s a été arrêté. L’homme de 26 ans a eu une altercation avec une mouette après qu’elle ait tenté de lui voler le repas McDonald’s qu’il venait de commencer à manger. ipnoze, Un homme qui a mordu une mouette qui a essayé de voler son McDonald’s a été arrêté par la police | ipnoze

Images d'illustration du mot « mouette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mouette »

Langue Traduction
Anglais seagull
Espagnol gaviota
Italien gabbiano
Allemand möwe
Chinois 海鸥
Arabe النورس
Portugais gaivota
Russe чайка
Japonais カモメ
Basque kaio
Corse gabbia
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouette »

Source : synonymes de mouette sur lebonsynonyme.fr

Mouette

Retour au sommaire ➦

Partager