La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morisque »

Morisque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin morisque morisques

Définitions de « morisque »

Wiktionnaire

Adjectif - français

morisque \mɔ.ʁisk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif, appartenant aux Morisques.
    • Mais ceux-là font pitié. Ils devraient nous donner au moins une danse morisque, ou quelque autre momerie ! — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORISQUE (mo-ri-sk') s. m.
  • Nom donné aux Mores d'Espagne après la ruine de leur empire. Ce jourd'hui, 28 décembre 1610, est arrivé un courrier de Séville où est le marquis de Saint-Germain, qui est après à faire trouver vaisseaux pour quelques Morisques d'Andalousie qui désirent passer en France, Mém. de M. de Puizieux au roi, dans DE LABORDE, Émaux, p. 399. Votre Majesté aura su comme tous les Maurisques du royaume de Valence sont passés, le nombre s'est trouvé de cent trente mille, Lett. de M. de Vaucelles au roi, déc. 1609, ib.

HISTORIQUE

XVe s. [Au festin des ambassadeurs de Bohême] il y eut des entremets de morisques, mommeries…, J. Chartier, Hist. de Ch. VII, p. 296, dans LACURNE, au mot mystère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morisque »

Autre forme de moresque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voir Morisque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morisque mɔrisk

Fréquence d'apparition du mot « morisque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morisque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morisque »

  • De façon similaire, mais avec d’autres implications, des milliers de morisques émigrent par la Méditerranée au XVIe siècle, dans un flux discret mais alarmant pour les autorités. L’hostilité est constante entre l’Espagne et les cités d’Alger, Tunis et Tripoli intégrées dans l’empire ottoman. Les corsaires – parmi lesquels on trouve des renégats, chrétiens d’origines diverses qui se sont convertis à l’islam – opèrent des razzias sur les côtes espagnoles, capturent les habitants pour en faire des esclaves ou les libérer contre rançon après un pénible séjour dans les « bagnes ».
    Les « crises des réfugiés » du XVIe et du XVIIe siècle - La Vie des idées
  • Conséquence de l’accomplissement de la Reconquista, l’exode morisque n’était pas seulement à destination du Maroc qui avait accueilli à bras ouverts des milliers d’hommes, dont ceux qui fonderont la République de Salé. Certains Morisques avaient préféré s’établir en France. Mais deux ans après les édits d’expulsions de Philippe III, la France procèdera elle aussi, à l’expulsion de Morisques venus s’installer sur ses terres.
    Histoire : Quand la France expulsait les Morisques chassés d'Espagne
  • Dans le nord-ouest du pays, le bourg de Testour cultive l’héritage des morisques, ces musulmans expulsés d’Espagne par la Reconquista chrétienne.
    Le Monde.fr — En Tunisie, l’insolite mémoire de Testour l’Andalouse
  • Le Club littéraire de Cherchell (CLC) a encore payé un million de centimes pour louer la salle de réunions de l’ex-hôtel Césarée, afin d’organiser une manifestation culturelle gracieusement, et permettre aux deux universitaires chercheurs, en l’occurrence Bourdouz Abdennacer et Salah Mounir, respectivement docteur en cultures populaires et docteur en langue espanole, d’animer deux conférences relatives à la notion de solidarité au sein de la minorité morisque au XVIe siècle et le concept nation et famille.
    El Watan — Club littéraire de Cherchell (CLC) : Un coup de projecteur sur les souffrances des Morisques | El Watan
  •  Après avoir pris le dessus sur les insurgés, la monarchie décide de disperser plus de 80 000 d'entre eux dans divers points de la péninsule Ibérique afin d'éviter à l'avenir que leur concentration facilitât de nouvelles rébellions. La régence d'Alger envoie dès 1568 une quarantaine de galères chargées d’armes et de soldats pour aider les morisques. L'expédition fut un échec.
    AgoraVox — La conversion forcée des Morisques - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « morisque »

Langue Traduction
Anglais moorish
Espagnol árabe
Italien moresco
Allemand maurisch
Chinois 摩尔人
Arabe مغاربي
Portugais mourisco
Russe болотистый
Japonais ムーア人
Basque mairu
Corse moorish
Source : Google Translate API

Synonymes de « morisque »

Source : synonymes de morisque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morisque au Scrabble ?

Nombre de points du mot morisque au scrabble : 19 points

Morisque

Retour au sommaire ➦