La langue française

Materniser

Sommaire

  • Définitions du mot materniser
  • Étymologie de « materniser »
  • Phonétique de « materniser »
  • Citations contenant le mot « materniser »
  • Images d'illustration du mot « materniser »
  • Traductions du mot « materniser »
  • Synonymes de « materniser »

Définitions du mot materniser

Trésor de la Langue Française informatisé

MATERNISER, verbe

A. − Présenter ou prendre les caractéristiques de l'instinct maternel. En somme vous êtes quelque chose comme une fille-père Ne serait-ce pas chez vous un instinct paternel maternisé? (Apoll.,Tirésias, 1918, p.901).Un astre observe un hibou, Une brebis maternise (H. Pichette,Ode à chacun, 1961, p.43 ds Rheims 1969).
B. − Materniser le lait ou materniser. ,,Donner à un lait d'animal la composition, les propriétés du lait de femme`` (Gilb. 1980). Le lait sec peut être maternisé pour se rapprocher le plus possible du lait de femme (La Croix,24 déc. 1970, p.43 ds Rheims 1969).
REM.
Maternisé, -ée, part. passé en emploi adj.Lait maternisé. ,,Lait dont la constitution chimique se rapproche de celle du lait de femme`` (Méd. Biol. t.2 1971). Les méthodes de correction qu'on a proposées: lait humanisé (Winter), lait maternisé (Gaertner), lait digéré (Budin) exigent trop de manipulations (Macaigne,Précis hyg., 1911, 166).Un peu partout, et surtout dans le tiers monde, les grandes firmes industrielles ont entrepris de faire croire aux femmes que le lait de vache modifié et qualifié à cette occasion de «maternisé» est égal ou supérieur à l'allaitement maternel (Le Monde, 15 oct. 1975, p.16).
Prononc.: [matε ʀnize]. Étymol. et Hist. 1. 1743 «tenir de la mère» (Trév.); 2. 1901 lait maternisé (J. Comby, Formulaire, 1965 ds Quem. DDL t.8). Dér. à l'aide du suff. -iser*, du lat. maternus «maternel, de la mère».

Wiktionnaire

Verbe

materniser \ma.tɛʁ.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Améliorer les qualités d'un lait animal ou végétal pour le rendre plus proche du lait maternel, et donc plus approprié à l'alimentation des bébés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « materniser »

De mater (« mère ») ou de maternel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « materniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
materniser matɛrnize

Citations contenant le mot « materniser »

  • Nous donnons aux conjoints la possibilité de dormir avec leur épouse pendant toute la durée de l'hospitalisation. Le lit d'accompagnement n'est pas facturé. Cela leur permet de relayer la maman au cours des premières heures de vie du bébé. Les pères sont également autorisés à venir au bloc opératoire pour toute césarienne programmée. Il peut participer aux premiers soins de l'enfant, pratiquer le peau-à-peau. En fait, ici, nous essayons de « materniser » les papas. leparisien.fr, « Ici, nous essayons de materniser les papas » - Le Parisien
  • Le créneau du lait artificiel suscite des vocations. La startup Bionascent vise le marché du lait infantile fabriqué à partir de lait de vache, qu’elle espère « materniser » par adjonction de protéines humaines. Perfect Day quant à elle, propose de synthétiser intégralement un lait animal free. Les deux start-ups misent sur la synthèse de protéines in vitro par des levures génétiquement modifiées, c’est-à- dire des levures OGM. Contrepoints, Les levures OGM, seule solution pour produire du lait vegan ? | Contrepoints
  • Tout ce qui se passe actuellement c'est jouer sur l'émotionnel, les gens s'offusquent sans se renseigner derrière, sans voir les chiffres, sans se rendre compte que la discrimination, c'est pas forcément ceux que l'on croit les coupables. N'est-ce pas non plus discriminatoire de conforter ces gens dans cette victimisation à outrance (justifiée ou non) et de les prendre par la main comme des gosses ? Comme si les blancs "progressistes" se devaient de materniser les minorités. Jeuxvideo.com, Square Enix soutient et verse 250000 $ au mouvement Black Lives Matter - Actualités - jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « materniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « materniser »

Langue Traduction
Anglais mothering
Espagnol cuidados maternales
Italien cure materne
Allemand bemuttern
Chinois 母亲
Arabe الأمومة
Portugais maternidade
Russe материнская ласка
Japonais 母親
Basque mothering
Corse maternità
Source : Google Translate API

Synonymes de « materniser »

Source : synonymes de materniser sur lebonsynonyme.fr
Partager