La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « materniser »

Materniser

[matɛrnize]
Ecouter

Définitions de « materniser »

Materniser - Verbe

  • Rendre un lait animal ou végétal plus semblable au lait maternel par l'amélioration de ses qualités, afin de mieux convenir à l'alimentation infantile.

    Grâce à un processus complexe et rigoureux, notre mission est de materniser le lait de vache, en améliorant et enrichissant sa composition pour le rendre aussi bénéfique que possible pour l'alimentation de nos bébés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lait maternisé (Lait dont la constitution chimique se rapproche de celle du lait de femme)
    L’objectif principal du rapport d’étude de marché Suivre le lait maternisé est de fournir une évaluation fiable et concrète de cette entreprise Astronomie pour soutenir l’industrie en identifiant le scénario de croissance au cours de la période de prévision.
    — Gabonflash, [Édition 2022] Suivre le lait maternisé Rapport sur le marché, historique et prévisions 2030, données de ventilation par entreprise, régions clés et utilisateurs finaux - Gabonflash
  • Materniser le lait ou materniser (Donner à un lait d'animal la composition, les propriétés du lait de femme)

Étymologie de « materniser »

Du mot mater (« mère ») ou de maternel, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « materniser »

Évolution historique de l’usage du mot « materniser » depuis 1800

Synonymes de « materniser »

Citations contenant le mot « materniser »

  • Le créneau du lait artificiel suscite des vocations. La startup Bionascent vise le marché du lait infantile fabriqué à partir de lait de vache, qu’elle espère « materniser » par adjonction de protéines humaines. Perfect Day quant à elle, propose de synthétiser intégralement un lait animal free. Les deux start-ups misent sur la synthèse de protéines in vitro par des levures génétiquement modifiées, c’est-à- dire des levures OGM.
    Contrepoints — Les levures OGM, seule solution pour produire du lait vegan ? | Contrepoints
  • Tout ce qui se passe actuellement c'est jouer sur l'émotionnel, les gens s'offusquent sans se renseigner derrière, sans voir les chiffres, sans se rendre compte que la discrimination, c'est pas forcément ceux que l'on croit les coupables. N'est-ce pas non plus discriminatoire de conforter ces gens dans cette victimisation à outrance (justifiée ou non) et de les prendre par la main comme des gosses ? Comme si les blancs "progressistes" se devaient de materniser les minorités.
    Jeuxvideo.com — Square Enix soutient et verse 250000 $ au mouvement Black Lives Matter - Actualités - jeuxvideo.com
  • Nous donnons aux conjoints la possibilité de dormir avec leur épouse pendant toute la durée de l'hospitalisation. Le lit d'accompagnement n'est pas facturé. Cela leur permet de relayer la maman au cours des premières heures de vie du bébé. Les pères sont également autorisés à venir au bloc opératoire pour toute césarienne programmée. Il peut participer aux premiers soins de l'enfant, pratiquer le peau-à-peau. En fait, ici, nous essayons de « materniser » les papas.
    leparisien.fr — « Ici, nous essayons de materniser les papas » - Le Parisien

Traductions du mot « materniser »

Langue Traduction
Anglais mothering
Espagnol cuidados maternales
Italien cure materne
Allemand bemuttern
Chinois 母亲
Arabe الأمومة
Portugais maternidade
Russe материнская ласка
Japonais 母親
Basque mothering
Corse maternità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.