La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « materner »

Materner

Définitions de « materner »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATERNER, verbe trans.

A. − PSYCHANAL. Soigner selon la méthode du maternage (v. ce mot A):
. «C'est sûrement psychosomatique, ai-je dit à l'interne de service, faites-la parler de sa propre mère». Entendant cela, la surveillante de la maternité décida de faire une psychothérapie sauvage. Elle se mit à «materner» [it. ds le texte] cette jeune maman, en la faisant parler de son enfance. Le Point, 5 janv. 1981, p. 57.
B. − ,,Traiter quelqu'un d'une façon maternelle`` (Gilb. 1980). Il pensa d'abord qu'elles étaient de «mauvaises mères» parce qu'elles avaient été traumatisées dans leur petite enfance, en étant séparées de leur mère beaucoup trop tôt; elles n'avaient pas vu d'autres femelles s'occuper des petits, elles ne savaient donc pas les materner! (B. This,Le Père: acte de naissance, Paris, éd. du Seuil, 1980, p. 34).Parents introuvables: fillette maternée par les gendarmes (L'Est Républicain, 26 mars 1981, p. 13, col. 3).
Prononc.: [matε ʀne], (il) materne [matε ʀñ]. Étymol. et Hist. 1968 (P. Sartin, La femme libérée ds Gilb. 1980). Dér. à l'aide de la dés. -er, du rad. de maternel*, trad. de l'angl. to mother.

Wiktionnaire

Verbe - français

materner \ma.tɛʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre soin d’un enfant en tant que sa mère, ou comme une mère.
  2. (Par hyperbole) (Péjoratif) Prendre excessivement soin d’une personne, contre son gré, son bien-être ou la morale.
    • Évitez de me materner, murmura-t-il. Ce n’est pas le genre de relation que nous recherchons, vous et moi… — (Teresa Carpentier, Des jumeaux à aimer, éditions Harlequin, collection Horizon, 2008)
    • Résumons : la COVID a révélé les failles de notre modèle social et notre besoin d’encadrement devant les incertitudes de l’existence. Nous avons besoin de nous faire materner. — (Mathieu Bock-Côté, Vers la société covidienne, Le Journal de Québec, 23 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « materner »

Du latin mater (« mère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « materner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
materner matɛrne

Citations contenant le mot « materner »

  • Plein de bonnes et belles choses. Accueillir des enfants, c’est d’abord savoir rassurer les parents trop angoissés au fait de confier leur enfant à une autre personne. Même si on est, en quelque sorte, une seconde maman, c’est jamais prendre la place de la maman. Il faut avoir toujours à l’esprit nos rôles respectifs. Alors c’est materner les enfants sans excès, les aider à grandir et à s’épanouir. , Nieul-le-Dolent. Une fête pour le départ de leur nounou - La Roche sur Yon.maville.com
  • Modeste face à ce géant qu’elle sait être son fils, notre étoile, en clé de voûte, perce tout en délicatesse le houppier décliné ici en une somptueuse palette de verts et, semblant même descendue de son zénith, sonde l’incroyable ramure qui tente avec succès l’horizontalité généreuse. Ne sait-on pas, d’ailleurs, les liens intraspécifiques qu’établissent les arbres, qui pour materner le dernier-né, qui pour alerter d’une menace, qui pour soutenir un confrère en difficulté ? Des liens rehaussés de contacts interspécifiques, végétaux comme mycorhiziens, et des contacts qui, découvre-ton, s’étendent au monde animal qui est aussi celui de l’humain. Un humain qui d’expert insensé en déforestation se souvient aujourd’hui de l’arbre, car en quête de respiration comme de poésie. Et que révèle cette parure textile qui habille l’arbre de Ponthus ? Les noces féériques de l’air et de l’eau à l’ombre du feuillage… Club de Mediapart, Des arbres | Le Club de Mediapart
  • Si prendre soin de son compagnon quand il est malade ou le soutenir quand il traverse une période de difficultés est tout à fait normal, materner et prendre le rôle de sa mère peut devenir un problème pour le couple. En l'infantilisant, vous remettez en en cause sa virilité, créant ainsi des conflits à long terme. www.pourquoidocteur.fr, Comment arrêter de materner son conjoint ?
  • «Elles ont ces grands yeux tristes comme des personnages de Disney», s'attendrit Nora Lifschitz, dont la voix est sans cesse recouverte par les cris stridents de ces mammifères volants. La jeune femme au look alternatif - cheveux violets, piercings et tatouages sur l'ensemble du visage - est en train de materner 260 nouvelles pensionnaires récemment découvertes dans un bâtiment abandonné. , Une Batwoman au secours des chauves-souris - Le Matin
  • Au cours des trois dernières décennies, avec la mise sur un piédestal (virtuel…) de la communication interne à l'entreprise, le mode "dictatorial" des dirigeants a fait place progressivement à un mode que je qualifierais de "bonhomme". L'avènement de la qualité totale dans les années 80 a définitivement contribué à infantiliser l'ingénieur, ou plus précisément, à le considérer comme un (grand ?) enfant qu'il faut absolument materner à coup de slogans et de formations dont on se demande si les promoteurs sont conscients qu'ils s'adressent à des gens qui ont (quand même !) quelques années d'études poussées après le bac… usinenouvelle.com/, L'insoutenable infantilisme de l'ingénieur - Rodolphe Krawczyk
  • Certaines personnes, hommes comme femmes, ont tendance à materner. Instinctivement, elles endossent le rôle du protecteur : c'est leur manière de manifester leur amour envers leur partenaire et il n'y a aucune raison de la combattre.  Cosmopolitan.fr, Pourquoi j'agis comme si j'étais sa mère ? - Cosmopolitan.fr
  • Pour encourager son bébé à explorer le monde, paradoxalement, il est préférable de le couver et de le materner au maximum. POSITIVR, Éducation : couver trop son enfant, c’est possible ?
  • Anne Monier : "Avant Barbie, la poupée sert à apprendre à la petite fille comment devenir une bonne mère avec des poupées qui ressemblent à des fillettes, ou à des poupons. Avec le bébé, la petite fille apprend à materner… et avec la maison de poupée, elle s’entraîne à faire le ménage." France Inter, Et si la poupée Barbie était… féministe ?

Images d'illustration du mot « materner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « materner »

Langue Traduction
Anglais mother
Espagnol madre
Italien madre
Allemand mutter
Chinois 母亲
Arabe أم
Portugais mãe
Russe мама
Japonais
Basque ama
Corse mamma
Source : Google Translate API

Synonymes de « materner »

Source : synonymes de materner sur lebonsynonyme.fr

Materner

Retour au sommaire ➦

Partager