La langue française

Maréchale

Sommaire

  • Définitions du mot maréchale
  • Étymologie de « maréchale »
  • Phonétique de « maréchale »
  • Citations contenant le mot « maréchale »
  • Images d'illustration du mot « maréchale »
  • Traductions du mot « maréchale »

Définitions du mot « maréchale »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÉCHALE, subst. fém.

A. − Femme d'un maréchal de France. Je dîne aujourd'hui chez la princesse, à côté de la maréchale Canrobert. En la regardant bien, dans son élégante beauté, on trouve un peu de la tête d'un Pierrot idéal (Goncourt,Journal,1880, p. 58).Le maréchal et la maréchale proposèrent qu'il vînt habiter avec Thérèse au petit château, le temps que durerait la réparation (Guéhenno,Jean-Jacques,1952, p. 24).
B. − À la maréchale, loc. adj. et adv. À la manière d'un, d'une maréchal(e).
1. Vx. Poudre à la maréchale. Sorte de poudre pour les cheveux et les perruques, cosmétique. Elle lui indiqua une place auprès d'elle sur un canapé, avec un geste de duchesse à paniers, poudrée à la maréchale (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.189).Une certaine Mlledes Pois (...) dépose sur son collet presque toute la poudre à la maréchale dont elle vient, au lavabo, de saupoudrer son hâle (Toulet,Tendres mén.,1904, p. 59).
2. ART CULIN. Accompagné d'une préparation recherchée, généralement à base de truffes. Grenadin de veau à la maréchale. Les garçons s'empressaient. Après les relevés, les entrées venaient de paraître: des poulardes à la maréchale, des filets de sole sauce ravigote et des escalopes de foie gras (Zola,Nana,1880, p. 1175).
P. ell. Escalopes de ris de veau maréchale (H.-P. Pellaprat, L'Art culin. mod.,Lugano, éd. R. Kramer, 1972, p. 374).
3. HABILL. Chapeau à la maréchale. Chapeau féminin en vogue à la fin du xixesiècle. Je poursuis donc: Le chapeau à la maréchale, destiné à faire prime cet hiver, se fait en feutre, ou en velours, ou en tulle. Il est de forme assez étudiée, serrant un peu la tête à la façon des formes Directoire (Mallarmé,Dern. mode,1874, p. 831).
C. − MINÉR. Houille grasse des Bassins de la Loire utilisée autrefois par les maréchaux-ferrants et les forgerons. (Dict. xixeet xxes.).
Emploi apposé avec valeur d'adj. Houille grasse maréchale. − Les houilles de cette espèce sont éminemment collantes (Ser,Phys. industr.,1888, p.59).
Prononc.: [maʀeʃal]. Étymol. et Hist. 1. 1292 [n. st.] mareschalle «épouse d'un maréchal-ferrant» (Ord. comm. métiers ds Etienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p. 450); 2. 1617 «épouse d'un maréchal» (A. d'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, I, 13 ds Œuvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 420); 3. a) 1842 poudre à la maréchale (Balzac, Mém. jeunes mar., p. 154); b) 1874 art culin. (Mallarmé, op. cit., p. 787); 4. 1863 dans le Forez «première couche de la houille» (Gras); 1873 houille maréchale (Lar. 19e). Fém. de maréchal*; cf. mareschaude «femme du maréchal» en 1250 (Cart. du Nivernais ds La Curne). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 897; xxes.: a) 49, b) 110.

Wiktionnaire

Nom commun

maréchale \ma.ʁe.ʃal\ féminin (pour un homme on dit : maréchal)

  1. (Désuet) Épouse d’un maréchal.
    • Mais le despote était soupçonneux : son ministre Fouché avait des espions jusque parmi les maréchales. — (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, ch. 52)
  2. (Rare) Femme ayant la distinction de maréchal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Note : Le deuxième sens est en fait très rare sans complément, la distinction de maréchal n’ayant sans doute jamais été attribuée à une femme. Mais il est effectivement utilisé en pratique dans les locutions dérivées maréchale des logis et maréchale des logis-chef (qui sont des grades).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARÉCHALE (ma-ré-cha-l') s. f.
  • Nom donné, dans les mines de la Loire, à la houille très bitumineuse, de première qualité. Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgerons, Payen, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maréchale »

(Date à préciser) Dérivé de maréchal avec le suffixe -e.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maréchale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maréchale mareʃal

Citations contenant le mot « maréchale »

  • Une douzaine de réunions auraient eu lieu depuis la présentation du rapport. Le départ du maréchal de la Cour Lucien Weiler est venu s’ajouter aux difficultés pour avancer plus rapidement dans le processus. Certaines avancées sont cependant à acter. De grands espoirs sont placés dans l’arrivée de la nouvelle maréchale de la Cour, Yuriko Backes, ancienne conseillère diplomatique des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel. Selon le rapport Waringo, le maréchal doit être en charge de toutes les fonctions officielles de la Cour. Mardi, il a d’ailleurs été précisé que le maréchalat de la Cour doit devenir une véritable administration publique. Yuriko Backes aura à ses côtés un comité de direction composé de fonctionnaires. Le Quotidien, Cour : «Le rapport Waringo n’a pas été mis dans un tiroir» | Le Quotidien
  • (de g. à dr.) Yuriko Backes, maréchale de la Cour ; Dan Kersch, vice-Premier ministre ; Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg ; François Bausch, vice-Premier ministre ; Général Alain Duschène, chef d'état-major de l'armée ; Philippe Schrantz, directeur général de la police grand-ducale ; Carlos Fernandes Semedo, ambassadeur de la république de Cabo Verde à Luxembourg ; Agnès Durdu, présidente du Conseil d'État © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés , Une Fête nationale sans liesse populaire | Paperjam News

Images d'illustration du mot « maréchale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maréchale »

Langue Traduction
Anglais marshal
Espagnol mariscal
Italien maresciallo
Allemand marschall
Chinois 元帅
Arabe مارشال
Portugais marechal
Russe маршал
Japonais 元帥
Basque mariskalaren
Corse mariscal
Source : Google Translate API
Partager