La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchal-ferrant »

Maréchal-ferrant

[mareʃalfɛrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « maréchal-ferrant »

Maréchal-ferrant - Nom commun

  • Professionnel chargé de poser et d'entretenir les fers des chevaux.

    Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu’un peu de leur art un peu de leur dignité.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Étymologie de « maréchal-ferrant »

Composé de maréchal et de ferrant.

Usage du mot « maréchal-ferrant »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchal-ferrant » depuis 1800

Synonymes de « maréchal-ferrant »

Citations contenant le mot « maréchal-ferrant »

  • Carte postale  : de nombreuses pages dédiées à une ville ou un village, rappellent des pans de l’histoire de leur commune. Sur celle dédiée à Prény, une ancienne carte postale du 27 février 1900 rappelle qu’à l’époque, 380 habitants peuplaient la commune. Nous, on reste bouche bée, face au nombre des commerçants implantés : 1 boulanger-épicier, 2 boulangers, 5 aubergistes, 1 coquetier, 4 apiculteurs, 1 coiffeur, 1 cordonnier, 1 maréchal-ferrant, 1 menuisier, 1 maçon, 1 tailleur de pierre. À lire sur la page dédiée à Prény.
    Insolite | Tester la voie bleue à la force du mollet
  • « J’ai une approche comportementaliste, résume-t-elle. Je fais l’analyse de la marche du cheval, j’observe chaque pied. L’idée est de permettre au pied de gérer le mieux possible l’énergie déployée par l’impact avec le sol. Puis je fais le parage approprié ». Ça consiste alors à râper ou couper le sabot en fonction du résultat que l’on veut obtenir. « Donc comme un maréchal-ferrant, qui met ensuite des fers, ou pas » observe alors la présidente Magali Gualde. « Oui » répond la prévenue.
    www.lepopulaire.fr — Une pédicure équin poursuivie à Limoges pour exercice illégal du métier de maréchal-ferrant - Limoges (87000)
  • Après une dizaine d'années passées à prendre soin des pieds de tous types de chevaux et poneys, la Sérignacaise Fleur a validé ses compétences en obtenant son diplôme (Capa) de maréchal-ferrant. Au 1er janvier 2012, son activité d'artisan débute: pareur d'équidés et maréchal-ferrant basée sur Sérignac, se déplaçant à la demande dans le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne.
    ladepeche.fr — Sérignac. La fine Fleur de la maréchalerie - ladepeche.fr
  • Pierrette Pill est la petite-fille de Jean Pailler, qui fut forgeron et maréchal-ferrant sur la commune : il a travaillé avec ce tramail durant soixante ans.
    www.lepopulaire.fr — Le tramail était l’outil de travail du forgeron et maréchal-ferrant : il est encore visible dans le bourg - Cieux (87520)
  • Le vieux maréchal-ferrant me disait toujours que l'ajustement du dessus-de-tête reflète la considération du cavalier pour son monture.
    Étienne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son atelier, le maréchal-ferrant utilisait ses triquoises avec une dextérité impressionnante, témoignant ainsi de la maîtrise parfaite de cet artisanat séculaire.
    Isabelle Montignac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • A côté de la forge à gaz, les principaux outils utilisés pour un maréchal-ferrant vont de la râpe, la rénette pour dégager les fourchettes, la pince à rivet, la pince à parer et le brochoir, marteau du maréchal-ferrant.
    Edition Verdun | Un maréchal-ferrant aux écuries de la Croisette
  • Lors de cet hiver rigoureux, le maréchal-ferrant ne manquait pas de soigneusement cramponner les fers des chevaux pour leur assurer une adhérence optimale sur les sols gelés.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « maréchal-ferrant »

Langue Traduction
Anglais blacksmith
Espagnol herrero
Italien maniscalco
Allemand schmied
Chinois 铁匠
Arabe حداد
Portugais ferreiro
Russe кузнец
Japonais 鍛冶屋
Basque errementari
Corse forru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.