La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brandevin »

Brandevin

[brɑ̃dœvɛ̃]
Ecouter

Définitions de « brandevin »

Brandevin - Nom commun

  • Boisson alcoolisée obtenue par distillation du vin.

    Le bol, — c'était plutôt un bassin, — le bol était rempli de la précieuse liqueur. Il ne contenait pas moins de dix pintes de brandevin. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Étymologie de « brandevin »

Du néerlandais brandewijn (« vin brûlé »), lui-même de [ge]brand (« brûlé ») et de win (« vin »), qui a aussi donné le mot anglais brandy. Également de l'allemand Branntwein, de brennen (brûler) et Wein (vin).

Usage du mot « brandevin »

Évolution historique de l’usage du mot « brandevin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brandevin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brandevin »

Citations contenant le mot « brandevin »

  •  On le sait bien. Sans brandevin, sans feu, sans braise, sans sortilèges, sans populaces tournées sataniques, sans pognon, sans canons, bernique ! pas de révolution !
    AgoraVox — La guerre de 300 ans - AgoraVox le média citoyen
  • On décide alors de le distiller pour transporter cette « eau ardente » en barriques le long de la Charente, à destination des royaumes du nord de la Ligue hanséatique. Les Néerlandais raffolent de ce brandewijn (« vin brûlé », d’où le terme anglais brandy et le terme français brandevin), qu’ils boivent coupé d’eau dans les tavernes, les ports, sur leurs bateaux, plus rarement chez eux.
    Du Cognac aux racines de la Charente

Traductions du mot « brandevin »

Langue Traduction
Anglais pavillon des princes
Italien ponte sul brandivino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.