La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marraine »

Marraine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marraine marraines

Définitions de « marraine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARRAINE, subst. fém.

A. − Personne de sexe féminin qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et qui est souvent appelée à remplacer les parents en cas de décès ou de carence de ces derniers. Être la marraine de qqn; porter le nom de sa marraine; avoir, choisir qqn pour marraine. Je serai marraine, n'est-ce pas? Oh! quels beaux noms je lui donnerai: Ghilfuccio-Tomaso-Orso-Leone (Mérimée,Colomba,1840, p.180):
1. La fonction de la charge de parrain ou de marraine crée un lien mystique entre le parrain et le filleul, la marraine et la filleule, bien plus puissant que certaines attaches consanguines. Dans bien des provinces, le parrainage donne naissance à une affection prononcée, souvent plus confiante que celle accordée au père, si bien que toute la vie, le filleul demande conseil ou confie ses secrets plus volontiers à son parrain ou à sa marraine qu'à ses parents (Bourbonnais). Menon, Lecotté,Vill. Fr.,1, 1954, p.80.
[En fonction appellative, parfois suivi d'un nom propre] Marraine Fleur-de-Lys, voyez donc ce que la chèvre vient de faire! (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.289).Vous croyez qu'il m'écoutera, marraine? (Péladan,Vice supr.,1884, p.105).
P. métaph. [En parlant de qqc. qui préside à la destinée de qqn] Rodolphe, qui avait eu la prodigalité pour marraine, dépensait toujours sa pension en quatre jours (Murger,Scène vie boh.,1851, p.104).
B. − P. anal. [Désignant une pers.]
1. [Considérée en relation avec qqn]
a) Personne de sexe féminin qui protège quelqu'un et, en partic., l'aide à s'introduire ou à s'imposer dans un certain milieu. La duchesse de Norfolk et la comtesse de Sussex vous attendront dans le premier salon (...). Vos deux marraines vous introduiront alors chez Sa Majesté (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, iii, 5, p.100):
2. Il était évident que Mrs Wyndham s'intéressait à lui. Elle l'admirait et pouvait le servir (...). Pendant la campagne, elle joua pour lui le rôle de marraine électorale. Disraëli lui écrivit des lettres aimables où il disait son plaisir de voir leurs deux noms réunis sur les affiches. Maurois,Disraëli,1927, p.105.
b) Marraine (de guerre). Femme ou jeune fille qui, en temps de guerre (surtout 1914-18), s'occupait moralement et matériellement d'un soldat du front. Entre parenthèses, ce qu'ils m'ont laissé tomber, les types de l'A. F., surtout depuis que je suis à l'arrière. Même ma marraine. Quand j'étais sur le front de Champagne, elle ne ratait pas de m'écrire tous les huit jours. Et des paquets! Et des phrases tendres à vous tourner la tête! Et de tout (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.237).
2. [Considérée en relation avec qqc.] Personne de sexe féminin qui préside à l'inauguration de quelque chose, qui lui donne son nom. Rien du Sèvres dont Mmede Pompadour fut la marraine (Goncourt,Journal,1860, p.780).Le puits Delphine et sa marraine (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.76).
Usuel. [Lors du baptême d'une cloche, du lancement d'un bateau] V. baptiser ex. 4 et filleul ex. de Ponchon.
Prononc. et Orth.: [maʀ εn], [mɑ-], [-ʀ ε:n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 marrene (< :anme > ) «personne qui assiste le baptême d'une personne âgée» (Roland, éd. J. Bédier, 3982); 2. p. anal. 1690 «celle qui préside le baptême d'une cloche» (Fur.); 3. p. ext. 1915 marraine pour soldats au front (Le Journal du 16 mars, 1rep., 1recol.); 1916 marraine de guerre (Intermédiaire des chercheurs et des curieux, LXXIV, 311). Issu, avec substitution très anc. du suff. -ana au suff. -ina, du lat. pop. *matrina (cf. lat. médiév. matrina spiritalis de Fonte et Confirmatione att. en 753 ds Du Cange), dér. du lat. class. mater, -tris «mère», d'apr. patrinus (parrain*). La forme marrine survit dans de nombreux dial. (v. FEW t. 6, 1, p.499b). Les termes marraine et parrain, qui mettaient l'accent sur les rapports que les parrains avaient avec l'enfant, ont remplacé commère* et compère* qui exprimaient les rapports des parrains avec les parents de l'enfant et des parrains entre eux. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 698; xxes.: a) 650, b) 238.

marraine .-

Wiktionnaire

Nom commun - français

marraine \ma.ʁɛn\ féminin (pour un homme, on dit : parrain)

  1. Celle qui tient un enfant (son filleul) sur les fonts baptismaux ; mère spirituelle d’un enfant.
    • Rémy avait, au Petit-Villemongin, une marraine, la mère Barbou, qui n’avait pas volé son nom. Elle était épicière ambulante et passait dans les villages avec sa voiture à grande bâche, où pendillait je ne sais tout quoi. — (Georges Lubin, « Une jolie attelée », dans Les Œuvres libres, 1949, n° 42, p. 182)
  2. Celle qui, lors de l’inauguration d’une cloche ou d’un navire, lui donne un nom.
    • Un mois après, le village de Prosny était en grande fête ; on allait bénir la nouvelle cloche. Le choix du parrain et de la marraine avait quelque temps agité les esprits. Comme il est d’usage de les choisir parmi les plus hautes notabilités de la paroisse, on avait d’abord pensé à M. le maire et à madame son épouse ; […] — (Just-Jean-Étienne Roy (sous le pseudonyme de Just Girard), La Cloche cassée, Tours, Alfred Mame & fils, 8e éd., 1877)
    • Quoique Jean Carré n’eût pas beaucoup travaillé au collège, il en savait cependant assez pour être reçu capitaine. Il prit son brevet, en attendant que le navire fût lancé. Le jour du lançage. Jean Carré dit à celle qui avait toujours été si bonne pour lui :
      – Vous êtes ma marraine. Soyez aussi la marraine de mon bateau.
      On inscrivit donc sur l’arrière du bâtiment le nom de
      Barbaïka. Car ainsi s'appelait l'excellente femme. — (Anatole Le Braz, La Légende de la mort chez les Bretons armoricains, Paris, Honoré Champion, 1902 , vol. 2, chap. 18, §. 95 , p. 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARRAINE. n. f.
(Féminin de PARRAIN.) Celle qui tient un enfant sur les fonts du baptême. Cette petite fille porte le nom de sa marraine. La marraine d'une cloche, Celle qui, lors de l'inauguration d'une cloche, lui donne un nom. Marraine de guerre s'est dit, pendant la Grande Guerre, d'une Femme ou d'une jeune fille qui, parmi les combattants de famille pauvre ou sans famille, en choisissait un pour entrer en correspondance avec lui et lui fournir quelques subsides.

Littré (1872-1877)

MARRAINE (ma-rè-n') s. f.
  • 1Celle qui tient un enfant sur les fonts de baptême. Pendant le cours de cette ambassade naquit à Venise M. d'Argenson ; la république voulut être sa marraine, lui donna le nom de Marc, et le fit chevalier de Saint-Marc, Fontenelle, Argenson. J'avais une marraine Que toujours adorai, Romance du page, dans BEAUMARCH. Mar. de Fig. II, 4.
  • 2 Par extension, celle qui baptise, qui donne un nom à quelque chose avec ou sans cérémonie. La femme du maire est la marraine de la cloche.

    Fig. Quoi ! la gloire fut en personne Leur marraine un jour de combat [des généraux à qui Napoléon donnait un titre] ? Béranger, Deux grenad.

  • 3Nom donné à la dame qui en présente une autre à la cour, et, par extension, dans toute autre société.

HISTORIQUE

XIe s. Cil lui respondent : or seit fait [le baptême] par marrenes, Ch. de Rol. CCXCII.

XIIIe s. Ançois [auparavant] doit estre fete enqueste de son aage par les parens, et par les parrins et les marrines, Beaumanoir, XVI, 6. Lever le fist et baptiser ; Son nom, qui tant fist à prisier, Mist à l'enfant, s'en fu marraine, Rutebeuf, II, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marraine »

Berry, marrine ; provenç. mairina ; esp. et ital. madrina ; du bas-lat, matrina, dérivé de mater, mère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin populaire matrina, diminutif du latin classique mater (« mère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marraine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marraine marɛn

Fréquence d'apparition du mot « marraine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marraine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marraine »

  • Yan Baudoux, président du Comité féminin 47 porteur de l’initiative "Octobre Rose" dans le département, était en visite à la mairie de Boé vendredi 17 juillet. Il s’agissait de sceller l’accord avec Pascale Luguet, maire, de la désignation de la ville de Boé comme marraine de l’édition 2020 de cette opération pour la lutte contre le cancer du sein et sa prévention.
    SudOuest.fr — Boé, ville marraine de l’opération "Octobre Rose" 2020
  • Julia Samuel, la marraine du Prince George, a décidé d'emprunter une tradition d'anniversaire de Lady Diana. Elle la mettra encore à l'action le 22 juillet 2020, lors des sept ans du petit garçon.
    Closermag.fr — Anniversaire du prince George : sa marraine se confie sur cette tradition sournoise qu'elle a empruntée à Diana - Closer
  • À cette occasion, elle a reçu l’insigne d’honneur du régiment, officialisant les liens symboliques qui l’unissent désormais au Royal d’artillerie. Elle est ainsi devenue la marraine du 1er RA, offrant une notoriété inespérée au régiment belfortain. Sans doute choisie en raison de sa chanson « Mauvaises nouvelles », consacrée aux soldats blessés à l’étranger.
    Un été en Franche-Comté | Savez-vous qui est la marraine du 1er régiment d'artillerie de Bourogne ?
  • Une fois de plus, la marraine du festival Escales Photos, Anne-Claire Coudray, était présente pour l’inauguration de cet événement artistique. Ce lundi, la journaliste de TF1 était à Plouharnel au côté d’élus du territoire, mais aussi d’Erwan Amice, le photographe qui présente « Skiant ar mor ».
    Le Telegramme — La journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray, marraine d’Escales Photos [Vidéo] - Plouharnel - Le Télégramme
  • Le soutien est de taille. « Brigitte Macron, a accepté ma proposition d'être marraine de la candidature de Fontainebleau au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, se réjouit Frédéric Valletoux, le maire (Agir) de la ville impériale. C'est un soutien de poids majeur. » Bertrand Munch, directeur général de l'Office national des Forêts (ONF), était également présent.
    leparisien.fr — Fontainebleau : Brigitte Macron marraine de la candidature de la forêt au patrimoine mondial de l’Unesco - Le Parisien
  • Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.
    Charles Perrault — Cendrillon
  • Elle la mena dans sa chambre, et lui dit : « Va dans le jardin, et apporte-moi une citrouille. »Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.Ensuite elle alla regarder dans la souricière, où elle trouva six souris toutes en vie. Elle dit à Cendrillon de lever un peu la trappe de la souricière, et, à chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval : ce qui fit un bel attelage de six chevaux, d'un beau gris de souris pommelé.
    Charles Perrault — Cendrillon

Traductions du mot « marraine »

Langue Traduction
Anglais godmother
Espagnol madrina
Italien madrina
Allemand patin
Chinois 教母
Arabe العرابة
Portugais madrinha
Russe крестная мать
Japonais 名付け親
Basque amabitxi
Corse madrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « marraine »

Source : synonymes de marraine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marraine au Scrabble ?

Nombre de points du mot marraine au scrabble : 10 points

Marraine

Retour au sommaire ➦