Manquant : définition de manquant


Manquant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de manquer*.
II. − Adjectif
A. − Qui manque, est absent, se trouve en moins. La nacelle avait contenu cinq passagers, plus un chien, et le ballon n'en jetait que quatre sur le rivage. Le passager manquant avait évidemment été enlevé par le coup de mer qui venait de frapper le filet (Verne,Île myst., 1874, p. 7).Toutes les enquêtes, toutes les punitions aux gardes-magasins ne purent faire retrouver la mitrailleuse manquante (Maurois,Silences Bramble, 1918, p. 185).Carcasses de fourgons couchées sur le côté avec des roues manquantes (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 141).V. aventurier ex. 4:
1. Pour que l'on puisse copier certaines pages manquantes dans les épreuves que Gide m'avait remises pour Grasset, Gide m'avait prêté le second volume de «Si le grain ne meurt». Du Bos, Journal, 1925, p. 264.
Porter qqn/qqc. manquant. Noter comme absent (lors d'un appel, d'un recensement). Hier, mauvaise journée: un courrier canadien coulé, un trois-mâts norvégien échoué, (...) un yacht américain porté manquant (Morand,Londres, 1933, p. 302).Je parcours la plainte que le colonel d'artillerie m'adresse sur Forgeol (...) une charge précise, cependant: porté manquant au contre-appel de la nuit du 16, la nuit de l'attentat (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 112).
Chaînon manquant. Élément intermédiaire, hypothétique ou qui reste à découvrir pour que soit reconstituée entre deux séries une chaîne ininterrompue. [Le] jeune médecin hollandais Eugène Dubois (...) se fit nommer en Indonésie dans l'espoir d'y découvrir le «chaînon manquant» entre Hommes et Singes (Encyclop. univ., t. 81970, p. 497).
B. − Rare. Fautif, en défaut.
1. [En parlant d'une pers.] Tout a été en vain. Il n'y a rien de fait. J'avais en moi la force d'un grand espoir! Il n'est plus. J'ai été trouvé manquant. J'ai perdu mon sens et mon propos. Et ainsi je suis renvoyé tout nu, avec l'ancienne vie (Claudel,Part. midi, 1906, i, p. 1006).
2. [En parlant d'une chose] Faut-il ajouter à toutes les fautes faites la faute suprême? Celle de laisser paraître ce livre tatoué d'incorrections, de vers faux, de rimes manquantes (Hugo,Corresp., 1859, p. 312).C'est lui qui vous appelle à son for, Et juge vos paroles manquantes, et vos mandements ambigus (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 406).
III. − Subst. Personne, chose qui manque. De ces gants dépareillés, partout oubliés, Marcel vous priait de lui renvoyer le manquant sous enveloppe (Blanche,Modèles, 1928, p. 107).Des manquants étaient signalés dans toutes les compagnies. On me les ramènera un par un, quand on les aura découverts sous les portemanteaux de leurs maîtresses (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 142):
2. À Paris, les Allemands condamnent à mort cinquante hommes pour venger l'assassinat d'un des leurs. On mène les malheureux au supplice et, en cours de route, l'un d'eux s'échappe. Les Allemands prennent alors un homme dans la foule pour remplacer le manquant. Green,Journal, 1943, p. 63.
En partic.
Différence en moins dans la quantité de marchandises que l'on trouve réellement par rapport à celle qui était attendue (cf. Le Clère 1960). Les manquants [de sucre dénaturé] sont taxés au chiffre de l'impôt du sucre raffiné disparu (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 78).Marellis (...) avait passé son après-midi à compter des sacs de charbon et avait, une fois de plus, constaté un manquant scandaleux (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 28).Le consignataire procède, par suite, à la reconnaissance contradictoire des marchandises, en vérifie le marquage, procède aux pesées, signale les avaries et les manquants (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 166).
Produit en rupture de stock. Liste des manquants (cf. SchuwerÉd.1977).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃kɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 296. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 571; xxes.: a) 367, b) 357.

Manquant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

manquant \mɑ̃.kɑ̃\

  1. Qui est en moins, qui n’est pas là où il devrait se trouver.
    • Les sommes manquantes.
    • Les soldats manquants à l’appel.
  2. Substantivement
    • Les manquants à l’appel
    • Les manquants.

Forme de verbe

manquant \mɑ̃.kɑ̃\

  1. Participe présent de manquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manquant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANQUANT, ANTE. adj.
Qui est en moins, qui n'est pas là où il devrait se trouver. Les sommes manquantes. Les soldats manquants à l'appel. Substantivement, Les manquants à l'appel ou Les manquants.

Manquant : définition du Littré (1872-1877)

MANQUANT (man-kan, kan-t') adj.
  • Qui est de moins là où il devrait se trouver. Les sommes manquantes. Les élèves manquants. Les livraisons manquantes. Les soldats manquants à l'appel.

    Substantivement. Noter les manquants, les manquantes. Les manquants à l'appel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manquant »

Étymologie de manquant - Wiktionnaire

→ voir manquer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manquant mɑ̃kɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « manquant »

  • « Je ne sais pas si c’est le chaînon manquant. Il nous apportera beaucoup quand il va revenir avec nous, c’est-à-dire très vite. On a beaucoup travaillé en individuel cette semaine parce qu’il a eu un problème à la cheville, désormais réglé. Il y a des joueurs qui ont fait de bonnes prestations, mais on sait que Gaël sera capable aussi de nous apporter dans ces 25 derniers mètres. On est content de l’avoir avec nous. » LA VDN, Lens - La Gantoise : « Beaucoup d’enseignements positifs », selon Franck Haise
  • Une réalité alarmante qui découle à la fois de la complexité de la tâche liée à la gestion d’une nouvelle affection virale, notamment au niveau local, et sans doute, comme le soulignent encore les sociologues, notamment le Pr Mebtoul, la sublime ignorance des mesures barrières par de nombreux citoyens ; une attitude anormale mais naturelle tant elle est née du long divorce entre les gouvernants et la population. Ou, mieux encore, de l’exclusion de celle-ci de toute décision ou participation à la mise en œuvre d’une quelconque action préventive. Et c’est justement cet élément manquant de la stratégie de lutte que les pouvoirs publics tentent de récupérer pour plus d’efficacité dans la lutte contre ce virus mortel. Le citoyen doit être un acteur de la lutte contre le coronavirus, et non un automate qui doit juste répercuter les mouvements qu’on lui ordonne de faire. http://www.liberte-algerie.com/, Le chaînon manquant: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Lougage-Paris a en effet créé et mis en place, pour la 1ère compagnie aérienne française, voici deux ans, un service qui remporte un franc succès : « Les bagages manquants ne sont pas toujours perdus mais il faut parfois du temps pour les récupérer effectivement, ou identifier lors de quelle correspondance ils se sont égarés. Lorsque ce tracas survient, et parce qu’ils ne peuvent pas toujours attendre, nous proposons aux passagers malheureusement concernés par ce type d’incidents et qui le souhaitent, de recevoir, à leur hôtel ou directement à l’appartement où ils résident sur Paris, une box comprenant de quoi s’habiller ; le tout dans un délai maximal d’une demi-journée et gracieusement. Ces vêtements leur sont prêtés pendant la période d’assistance. Le bagage manquant ou perdu est le pain point le plus fréquemment rencontré dans notre industrie, indique Aurélie Redon,  Ground Customer Experience Manager chez Air France : les deux autres sont les vols retardés ou annulés. Aussi, lorsque Marine Deck, la fondatrice de Lougage-Paris, nous a proposé et présenté ce service il y a deux ans, nous avons dit banco très rapidement. Il répond à un vrai besoin et se fonde sur une logistique de distribution complexe, un vrai défi ». Le service n’est disponible à date que sur les aéroports parisiens mais il devrait rapidement être étendu à d’autres que la compagnie dessert. En-Contact, Bagage manquant ou perdu? Air France livre au passager concerné de quoi s’habiller, comme un milord, dans la 1/2 journée… Chapeau Lougage Paris ! | En-Contact
  • Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né. De Pierre-Auguste Renoir / Propos rapportés par G. Coquiot
  • J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'Homme : c'est nous ! De Konrad Lorenz
  • L'actualité n'est souvent qu'un cauchemar manquant d'imagination. De Gérard Klein / Libération - 8 Janvier 2000

Images d'illustration du mot « manquant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manquant »

Langue Traduction
Corse mancatu
Basque falta
Japonais 行方不明
Russe отсутствует
Portugais ausência de
Arabe مفقود
Chinois 失踪
Allemand fehlt
Italien mancante
Espagnol desaparecido
Anglais missing
Source : Google Translate API

Synonymes de « manquant »

Source : synonymes de manquant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « manquant »



mots du mois

Mots similaires