La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manouvrier »

Manouvrier

[manuvrije]
Ecouter

Définitions de « manouvrier »

Manouvrier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne dont l'activité professionnelle consiste en un travail manuel exécuté à la journée.

    Ce manouvrier, petit homme, réformé comme n’ayant pas la taille exigée pour le service militaire, naturellement sec, encore desséché par le travail […]
    — Honoré de Balzac, Les Paysans 1823

Étymologie de « manouvrier »

Du verbe ancien mano(u)vrer, forme antérieure de manœuvrer.

Usage du mot « manouvrier »

Évolution historique de l’usage du mot « manouvrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manouvrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manouvrier »

Citations contenant le mot « manouvrier »

  • Avec l’insistance de la foule, il a dû expliquer la raison pour laquelle il était venu sans couvrir le corps. A l’en croire, le fait de venir « tout nu » devrait lui permettre de voler le nouveau-né sans être aperçu par qui que ce soit. C’était donc une manouvrière pour passer invisible. Mais avec la suite des événements, on pourrait dire que son « gris gris » n’a pas eu l’effet escompté. Il s’en est également rendu à l’évidence, mais c’était déjà trop tard. La suite de l’interrogatoire se passera au poste de police, car il a été confié aux éléments de la police républicaine.
    BENIN WEB TV — Bénin: un homme "tout nu" surpris dans la crèche de l’hôpital Saint Jean de Cotonou
  • Ya que ceux qui n'ont jamais posseder de galaxy note pour voir à quel point le stylet est utile. Certaine manouvrière se font bien plus naturellement au stylet qu'en devant tapoter l'écran. Moi j'ai eu un note 3 et passé à un smartphone sans stylet et franchement c'est vraiment un manque de pas pouvoir prendre des notes ou faire un schema pour expliquer à qqn une idée.
    Frandroid — Non, votre smartphone n'a pas besoin d'un stylet
  • Jean-Baptiste, né en 1765, était manouvrier (agriculteur sans chevaux). Dominique né en 1794 exerçait la profession de tisserand, tout comme son fils Jean, surnommé Jeandlon « petit Jean » né en 1826.
    Société | Le village compte huit générations de Georges
  • Laissant les glaces lambda des grandes surfaces aux industriels, Roland Manouvrier préfère distribuer ses produits principalement pour la restauration de terroir dans le Sud-Ouest et dans le centre de la France. Dorénavant, le public peut également trouver ses créations originales dans les boutiques de producteurs, glaciers et certains sites touristiques sélectionnés.
    SudOuest.fr — Dordogne : les glaces abstraites de Roland Manouvrier
  • Un autre Français complète le staff de « Coach Vahid », en la personne de Christophe Manouvrier (49 ans), en tant que préparateur physique (ex-Marseille, Cameroun, Caen).
    L'Équipe — Maroc : Vahid Halilhodzic complète son staff - Foot - MAR - L'Équipe

Traductions du mot « manouvrier »

Langue Traduction
Anglais laborer
Espagnol obrero
Italien lavoratore
Allemand arbeiter
Chinois 劳动者
Arabe عامل
Portugais trabalhador
Russe чернорабочий
Japonais 労働者
Basque jornalero
Corse lavoratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.