La langue française

Manouvrier, manouvrière

Sommaire

  • Définitions du mot manouvrier, manouvrière
  • Étymologie de « manouvrier »
  • Phonétique de « manouvrier »
  • Citations contenant le mot « manouvrier »
  • Traductions du mot « manouvrier »
  • Synonymes de « manouvrier »

Définitions du mot « manouvrier, manouvrière »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANOUVRIER, -IÈRE, subst.

Vieux
A. − Ouvrier employé à de gros travaux, notamment dans l'agriculture. Synon. manoeuvre2.Deux tablées, l'une pour les fermiers, l'autre pour le personnel de manouvriers, bergers et ouvriers agricoles, le peuple de la ferme (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 127).À cette heure, il n'y a que quinze ou vingt propriétaires par commune. Le reste est manouvriers, tâcherons, dans des cambuses sans étable ni grange (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 196).
Emploi adj. Quand un pays décline, quand il s'y trouve moins de moyens de production, moins de lumières, d'activité ou de capitaux, alors la demande des travaux grossiers diminue par degrés; les salaires tombent au-dessous du taux nécessaire pour que la classe manouvrière se perpétue (Say,Écon. pol., 1832, p. 373).
B. − Péj. Homme, femme qui manque de talent dans le domaine intellectuel ou artistique. Synon. tâcheron.Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes (...) qui me paraissent, en fin de compte, que d'incultes manouvriers du matérialisme (Bloy,Journal, 1892, p. 18).
Prononc. et Orth.: [manuvʀije], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718; de 1718 à 1798 au masculin. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1189 «ouvrier qui ne fait que des travaux manuels» (Ch. de l'év. de Liège, S. Sepulcr. Camb., A. Nord ds Gdf. Compl.); 1680 subst. fém. (Lett. pat. Bail Boutet ds Littré); 2. fig. 1551 le vray Manouvrier des cieux (Ronsard, Tombeau de Marguerite de Valois, 54, éd. P. Laumonier, III, 45). B. Adj. 1832 classe manouvrière (Say, loc. cit.). Dér. de manoeuvrer* (a. fr. manovrer); suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

manouvrier \ma.nu.vʁi.je\ masculin (pour une femme on dit : manouvrière)

  1. (Vieilli) Ouvrier qui travaille de ses mains et à la journée.
    • Ce manouvrier, petit homme, réformé comme n’ayant pas la taille exigée pour le service militaire, naturellement sec, encore desséché par le travail […] — (Honoré de Balzac, Les Paysans 1823)
    • C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand’peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté — c'est la République. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANOUVRIER. n. m.
Ouvrier qui travaille de ses mains et à la journée. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

MANOUVRIER (ma-nou-vri-é, è-r') s. m.
  • Ouvrier, ouvrière qui travaille de ses mains et à la journée. Lorsque les œuvres de manouvriers et manouvrières viendront à vaquer par mort, forfaiture, ou autrement…, Lett. pat. Bail Boutet, 27 juin 1680. La grande habitude de faire des expériences donne aux manouvriers d'opérations les plus grossières un pressentiment qui a le caractère de l'inspiration, Diderot, Interprét. de la nat. n° 30.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li diable la [une tour] firent et ovrer et drecier, Bien a plus de mil ans, sans point de mencongier ; Et la tour firent faire à lor manouvrier, Ch. d'Ant. VI, 1023. Quant on doit à manouvriers par le [la] reson de lor jornées, Beaumanoir, XXIV, 13.

XIVe s. À… manouvriers qui furent ordenet à tenir les carios [chariots] de le [la] ville, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manouvrier »

(1189) De mano(u)vrer, ancienne forme de manœuvrer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manouvrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manouvrier manuvrije

Citations contenant le mot « manouvrier »

  • Jean-Baptiste, né en 1765, était manouvrier (agriculteur sans chevaux). Dominique né en 1794 exerçait la profession de tisserand, tout comme son fils Jean, surnommé Jeandlon « petit Jean » né en 1826. , Société | Le village compte huit générations de Georges
  • Avec l’insistance de la foule, il a dû expliquer la raison pour laquelle il était venu sans couvrir le corps. A l’en croire, le fait de venir « tout nu » devrait lui permettre de voler le nouveau-né sans être aperçu par qui que ce soit. C’était donc une manouvrière pour passer invisible. Mais avec la suite des événements, on pourrait dire que son « gris gris » n’a pas eu l’effet escompté. Il s’en est également rendu à l’évidence, mais c’était déjà trop tard. La suite de l’interrogatoire se passera au poste de police, car il a été confié aux éléments de la police républicaine. BENIN WEB TV, Bénin: un homme "tout nu" surpris dans la crèche de l’hôpital Saint Jean de Cotonou
  • Ya que ceux qui n'ont jamais posseder de galaxy note pour voir à quel point le stylet est utile. Certaine manouvrière se font bien plus naturellement au stylet qu'en devant tapoter l'écran. Moi j'ai eu un note 3 et passé à un smartphone sans stylet et franchement c'est vraiment un manque de pas pouvoir prendre des notes ou faire un schema pour expliquer à qqn une idée. Frandroid, Non, votre smartphone n'a pas besoin d'un stylet

Traductions du mot « manouvrier »

Langue Traduction
Anglais laborer
Espagnol obrero
Italien lavoratore
Allemand arbeiter
Chinois 劳动者
Arabe عامل
Portugais trabalhador
Russe чернорабочий
Japonais 労働者
Basque jornalero
Corse lavoratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « manouvrier »

Source : synonymes de manouvrier sur lebonsynonyme.fr
Partager