La langue française

Mangue

Définitions du mot « mangue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANGUE1, subst. fém.

BOT. Drupe du manguier, de la grosseur d'une poire, couleur jaune ou orange, à gros noyau, à la chair très savoureuse. Les grappes de letchis et les mangues vermeilles (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1884, p. 37).La couleur rose-orangé qu'a la chair de la pêche de vigne ou de la mangue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 45).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Manga 1553, cité comme mot étranger (Grouchy, Le Premier livre de l'Hist. de l'Inde [trad. de l'ouvrage port. de Castanheda], fo37b ds König, p. 141: nos gens mangerent des fruits du pais ... et appellent les uns Iacas, les autres Mangas); 1598 masc. (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo37 vods Arv., p. 322); 2. mangue 1604 genre indéterminé (Martin, Description du premier voyage fait aux Indes, p. 117); 1657 fém. (La Boullaye-Le-Gouz, Les Voyages et Observations, p. 548 ds König, p. 141). Empr., par l'intermédiaire du port. manga fém. «id.» (xvies. ds Dalg. et Mach. 1977), au tamoulmān-gay ou mān-kay «id.» (v. König, p. 142). Fréq. abs. littér.: 31.

MANGUE2, subst. fém.

ZOOL. Mammifère carnassier, voisin de la mangouste. La Mangue obscure habite l'Afrique occidentale (...). Elle est de la grosseur d'un jeune chat, et son pelage est gris-brun, plus pâle sur la tête, la queue fournie. La poche anale secrète une matière onctueuse très-puante (Privat-Foc.1870).
Prononc.: [mɑ ̃:g]. Étymol. et Hist. 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). Dér. régr. de mangouste2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

mangue \mɑ̃ɡ\ féminin

  1. (Botanique) Fruit comestible tropical du manguier, de la famille des anacardiacées. C’est une drupe charnue à la chair jaune et sucrée, à la peau verte, jaune ou rouge et contenant un noyau plat et large sur lequel la chair adhère bien.
    • Et le Progrès vint, qui l’obligea à mettre dans son étalage des artichauts et des aubergines de France, des pommes étrangères, […] des bananes, des noix aux formes insolites, des « grappes fruits » et des mangues — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’éd. de 1921)
    • Le fruit frais mature est très apprécié pour ses qualités gustatives. C’est une source de fibres pour la diète alimentaire ainsi que de vitamines A et C. Verte, la mangue fait l’objet de préparations alimentaires (pickles…). La mangue peut être transformée en tranches au sirop, en purée ou en jus. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères, Paris, 2002, page 980)
    • Quand je tombe sur une goyave, une mangue, un ananas, c’est comme je les mangeais enfant que je les veux : verts et avec du sel et du piment. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)

Nom commun 2

mangue \mɑ̃ɡ\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à certaines mangoustes.

Nom commun 3

mangue \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue éteinte qui était parlée par des peuples indigènes du Honduras, du Costa Rica et du Nicaragua.
    • Le subtiaba et le mangue, deux langues de cette famille, autrefois parlées au Nicaragua et au Costa Rica, sont éteintes. — (sorosoro.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANGUE. n. f.
Le fruit du manguier.

Littré (1872-1877)

MANGUE (man-gh') s. f.
  • Le fruit du manguier : il est savoureux et d'une odeur agréable ; quelques-uns le comparent à la pêche.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MANGUE. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, mangga.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANGUE, s. m. (Bot. exot.) arbre étranger nommé mangas, sive amba par J. B. 173. arbor mangifera de Bontius 95. Jous. dendre 72. mar, sive mau H. M. 4. 1. tab. 1. 2. manga indica, fiuctu magno, retiformi Ray, H. 2. 1550. Commel flor. mal. 1. 170.

On distingue le mangue cultivé & le sauvage.

Le mangue cultivé est un grand arbre de 40 piés de haut, & de 18 ou 20 piés de diametre, étendant ses branches au loin à la ronde, toujours verd, & portant du fruit deux fois par an, depuis six ou sept ans jusqu’à cent. On le multiplie, soit en greffant, soit en le semant, dans le Malabar, à Goa, à Bengale, à Pégu, & dans plusieurs autres contrées des Indes orientales. Son fruit est d’une figure ronde, oblongue, plate, tant soit peu recourbé ou creusé par les côtes, fait en forme de rein, plus gros qu’un œuf d’oie, poli, luisant, d’abord verd, marqueté de blanc, tirant ensuite sur le jaune, enfin d’une couleur d’or. Sa pulpe est jaunâtre & succulente, assez semblable à celle de la pêche ou plûtôt de la prune, d’abord acide, ensuite aigre, douce & agréable au goût. Elle contient un noyau oblong, comprimé, lanugineux, dur, ténace quoique mince, & renfermant une amande calleuse, oblongue, assez semblable au fruit qui porte parmi nous le même nom, de la même grosseur, & d’un goût tant soit peu amer & assez agréable.

Il y a différentes sortes de ce fruit, comme nous avons différentes pommes & poires ; il se diversifie selon les contrées d’où il vient. L’espece qui est sans noyau & qui est très-agréable au palais, passe pour un caprice de la nature ou pour un fruit qui dégénere. On le coupe par morceaux, & on le mange crud ou macéré dans du vin : on le conserve aussi confit. Les Indiens l’ouvrent quelquefois avec un couteau & le remplissent de gingembre nouveau, d’ail, de moutarde & de sel, pour le manger avec du riz ou comme des olives dans leur saumure.

Le mangue sauvage est plus petit que le domestique : ses feuilles sont plus courtes & plus épaisses ; son fruit est gros comme un coing, de couleur verte & resplendissante, peu charnu, empreint d’un suc laiteux & venimeux. Son noyau est fort gros & dur. Les Portugais appellent ce fruit mangas bravas. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « mangue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mangue mɑ̃g

Citations contenant le mot « mangue »

  • La mangue est l'un des fruits préférés des Français. Il vient de loin et il est très fragile. Celles en provenance de la Côte d'Ivoire figurent parmi les meilleures du monde. Dans ce pays, la récolte de la mangue bat actuellement son plein et cela obéit à des règles très précises. Elle se déroule une fois par an sur une période courte, quatre semaines seulement. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Grand format : au pays de la mangue | LCI
  • Avec les mangues de type sucré (cf. notre article de la semaine dernière), vous pouvez aussi réaliser deux recettes de mocktails facilement alcoolisables en fonction du spiritueux que vous aurez à disposition. Personnellement, pour les cocktails de fruits, je suis adepte du rhum ou éventuellement de la vodka. , Cuisine Indonésienne – Les recettes à base de mangue de Nani | lepetitjournal.com
  • Epluchez et découpez la mangue en fines lamelles. Tranchez finement ou râpez le chou rouge. Ciselez l’oignon vert et la menthe. , Magazine Gastronomie et Vins | Pique-nique de chef : la salade thaï à la mangue et aux cacahuètes
  • À Dubaï, pas la peine de commander des produits de luxe pour une livraison haut de gamme. Une commande pour 10€ de mangues pakistanaises suffit à faire apparaître une Lamborghini devant chez vous. , RTL 5minutes - Mangue la jolie: Dubaï: il livre des mangues en Lamborghini
  • Mango Francique, Mango Jean Marie, Mango fil, Mango blan…, ils sont nombreux, les membres de la tribu. D'ici là on vous voit saliver à l'évocation de ces fruits qui caressent nos palais et qui sont abondants particulièrement durant l'été. La mangue se retrouve donc ce mois de juillet au cœur d'un concours de photo sur Instagram. “D'emblée je dois vous dire qu'on n'a pas trouvé mieux que ce fruit pour marquer les esprits en lançant cette série de concours mensuels visant à faire la promotion de notre culture”, confie Samuel Daméus, gourou charismatique de Faces of Haiti, l'équipe derrière l'initiative. Le Nouvelliste, Ticket | La mangue vedette d'un concours de photo
  • Analyse du marché mondial beurre de mangue 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché beurre de mangue devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , beurre de mangue Taille du marché 2020 avec limpact du marché intérieur et mondial joueurs, action, défis futurs, les revenus, la demande, la croissance de lindustrie et de meilleurs joueurs Analyse à 2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « mangue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mangue »

Langue Traduction
Anglais mango
Espagnol mango
Italien mango
Allemand mango
Chinois 芒果
Arabe مانجو
Portugais manga
Russe манго
Japonais マンゴー
Basque mango
Corse mango
Source : Google Translate API

Synonymes de « mangue »

Source : synonymes de mangue sur lebonsynonyme.fr

Mangue

Retour au sommaire ➦

Partager