La langue française

Manglier

Sommaire

  • Définitions du mot manglier
  • Étymologie de « manglier »
  • Phonétique de « manglier »
  • Citations contenant le mot « manglier »
  • Traductions du mot « manglier »
  • Synonymes de « manglier »

Définitions du mot « manglier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANGLIER, subst. masc.

BOT. Arbre de la famille des Rhizophoracées, qui croît dans les lagunes et les plages maritimes des régions intertropicales. Synon. palétuvier.Les arbres qui croissent sur le bord des rivières, et même sur celui des mers, sont sujets à être renversés par leurs courants comme les saules et les mangliers, dont les branches peuvent devenir racines et les racines devenir branches (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 177).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃glije]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1716 (Frézier, Relation du voyage de la Mer du Sud, p. 203). Dér. de mangle*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

manglier \mɑ̃.ɡli.je\ masculin

  1. (Botanique) Nom collectif d’arbres de la famille des magnolias, qui croissent au bord de la mer, dans l’Amérique méridionale et dans l’Inde, et parmi lesquels on distingue le palétuvier.
    • Pendant ce temps, nous étions serrés de près de toutes part, excepté du côté d’un fourré de mangliers qui bordait la rivière. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Martinez s’avança seul vers une touffe de ces mangliers, dont les branches, qui prennent racine dès qu’elles touchent le sol, forment des fourrés impénétrables. — (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
    • Pour dormir ils étaient obligés de se hisser sur les racines de mangliers qui abondaient dans cette région. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, chap.10)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANGLIER. n. m.
Nom collectif d'arbres de la famille des Magnolias, qui croissent au bord de la mer, dans l'Amérique méridionale et dans l'Inde, et parmi lesquels on distingue le Palétuvier.

Littré (1872-1877)

MANGLIER (man-gli-é) s. m.
  • Arbre peu élevé, de la famille des rhizophorées, se trouvant dans les lagunes et les plages maritimes de l'Amérique intertropicale et du Malabar. On le nomme aussi palétuvier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manglier »

De mangle, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manglier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manglier mɑ̃glije

Citations contenant le mot « manglier »

  • Un premier arrêt s’impose devant un Sapotaceae, plus connu comme le manglier vert, une espèce endémique classée vulnérable. Nous nous engouffrons dans la forêt dense pour le bonheur des moustiques. Nous sommes entourés d’arbres géants. Leurs feuilles et branches nous protègent contre le soleil brûlant. Le Defi Media Group, Lavilleon : un trésor de la nature ! | Defimedia
  • Les ressources naturelles – Le sous-sol cubain est riche en nickel (16% des réserves mondiales) et en cobalt (autour de Mayarí et de Baracoa). Le marbre local, d’une grande variété de couleurs, provient essentiellement de la Isla de la Juventud. Des gisements de gaz et de pétrole sont exploités sur le littoral des provinces de La Havane et de Matanzas. Parmi les autres ressources importantes de l’île, citons le plomb, le zinc, l’or, le cuivre, le magnésium de fer ou encore le chrome. Sans oublier les différents bois exotiques produits sur place, dont l’acajou, l’ébène, le gaïac, le manglier rouge ou le cèdre. Côté littoral, outre le produit de la pêche (langoustes, crevettes réservées à l’exportation), l’éponge est une ressource essentielle de Cuba.  Geo.fr, Guide de voyage Cuba - Geo.fr

Traductions du mot « manglier »

Langue Traduction
Anglais mangrove
Espagnol mangle
Italien mangrovia
Allemand mangrove
Chinois 红树
Arabe المنغروف
Portugais mangue
Russe мангровое дерево
Japonais マングローブ
Basque mangladiak
Corse mangrova
Source : Google Translate API

Synonymes de « manglier »

Source : synonymes de manglier sur lebonsynonyme.fr
Partager