La langue française

Manat

Définitions du mot « manat »

Wiktionnaire

Nom commun

manat \ma.nat\ masculin

  1. Unité monétaire utilisée en Azerbaïdjan. Un manat équivaut à 100 qepiks (ou qäpiks).
  2. Unité monétaire utilisée en Turkménistan.
    • Lettré, plus que jamais Swann en visite, il convoque les haïkus de Bashô en lisant le menu du Sofitel ("Pain ciabatta chaud.../ Sur lit de frites au sel de mer..."), flirte avec Heidegger penseur de la technique (Heathrow est l’endroit idéal pour relire Sein und Zeit), pense à Dieu (à cause de la proximité de l’altitude ?), décolle en compagnie de Sénèque (qui, dans son De la colère, fit de celle-ci une conséquence de l’espoir, ce qui explique la nature spéciale des récriminations locales), avant de méditer sur les taux de change : comment convertir les manats turkmènes en kwachas du Malawi ou en pesos uruguayens ?. — (ROMAN - L’odyssée immobile d’Alain de Botton, LePoint.fr, 2 nov 2010)

Nom commun

manat \Prononciation ?\

  1. Manat, unité monétaire d’Azerbaïdjan, du Turkménistan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « manat »

De l’azéri манат, manat, lui-même issu du russe монета.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’azéri манат, manat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manat mana

Citations contenant le mot « manat »

  • Jusqu’à présent dans l’obligation de changer 50 % de leurs revenus à travers le fonds au cours officiel, les entreprises et institutions exportatrices se voient donc tenues de changer 100 % de ces revenus en devises. Les entreprises recevront ensuite le montant en manat, la monnaie turkmène, au taux de change officiel, qui est de 3,5 manats pour un dollar, comme l’explique le média d’opposition basé à Vienne, Chronicles of Turkmenistan. Un taux près de 6 fois moins intéressant que celui du marché noir, qui est de 21 manats pour 1 dollar. Novastan, Le Turkménistan, en besoin urgent de devises, augmente lourdement les taxes de ses entreprises exportatrices
  • L’apparition de tarifs ADSL illimités en 2012 a contribué à une augmentation significative du nombre de connexions Internet, le plus populaire étant le tarif à une vitesse de 128 kilobits par seconde (kbps). Ce tarif, malgré son coût relativement élevé (100 manat, soit 28,5 euros au taux de change de 2012), était plus rentable que l’autre tarif, avec une limite de 2 gigaoctets à une vitesse de 64 kbps pour 24 euros. Aujourd’hui, le tarif illimité avec la vitesse la plus basse (256 kbps) coûte 150 manats (37,8 euros) à un citadin, dits tarifs « pour la population », et 75 manats (18,9 euros) à un habitant rural, ou tarifs « pour les provinces ». Troisièmement, depuis l’arrivée au pouvoir de Gourbangouly Berdimouhamedov, le Turkménistan a connu une période de relatif bien-être matériel, qui a permis à de nombreux résidents d’acquérir un téléphone portable avec un accès à Internet. Novastan, Comment s’informer au Turkménistan ?

Traductions du mot « manat »

Langue Traduction
Anglais manat
Espagnol manat
Italien manat
Allemand manat
Chinois 马纳特
Arabe مانات
Portugais manat
Russe манатов
Japonais マナト
Basque manat
Corse manat
Source : Google Translate API

Synonymes de « manat »

Source : synonymes de manat sur lebonsynonyme.fr

Manat

Retour au sommaire ➦

Partager