Lunch : définition de lunch

chevron_left
chevron_right

Lunch : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LUNCH, subst. masc.

A. −
1. Collation composée de plats froids, de pâtisseries, de rafraîchissements, servie en buffet à l'issue d'une cérémonie, au cours d'une réception. Buffet d'un lunch. Elle courait les mariages, les enterrements (...), les thés, les lunches, les ventes de charité (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 219):
.M. Barreau nous avait d'abord fait servir à tous, dans son office rempli jusqu'au plafond de boissons glacées et de victuailles, un lunch solide fortement arrosé. A. Daudet, Nabab,1877, p. 21.
P. méton. Ensemble des mets et des boissons offerts lors de cette collation. Le garçon d'hôtel est en train d'installer un lunch sur une table (A. DaudetObstacle,1891, i, 1, p. 157).
2. Au XIXes. Collation légère prise entre le déjeuner et le dîner. À quatre heures dix-sept minutes du soir, pendant le lunch des passagers (...) un choc (...) se produisit sur la coque (Verne,Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 11).Lunch pourrait à la rigueur s'employer, comme sous le Second Empire ou sous la Troisième, pour désigner un petit repas entre les deux autres principaux (Ac. Gastr.1962).
B. − Repas (souvent rapide et léger) pris au milieu du jour, dans les pays de culture anglo-saxonne. Lorsqu'on se retrouve pour le déjeuner (...), on ne doit pas parler de son travail (...). Et pourtant le lunch est une sorte de courte pause entre deux moments d'un même labeur (Leprince-Ringuet,Atomes et hommes,1957, p. 69).
REM.
Luncheon, subst. masc.,vieilli, var. (au sens supra A 2). Nous ne reviendrons jamais à Pise à temps pour notre luncheon. Est-ce que vous n'avez pas faim? (Mérimée,Colomba,1840, p. 177).
Prononc. et Orth.: [loen(t)ʃ] et [lœ ̃:ʃ]. Martinet-Walter 1973 11/17 [lœ ̃ntʃ]. Pt Rob. [loentʃ] ou [lœ ̃:ʃ]; Lar. Lang. fr. [loenʃ] ou [lœ ̃:ʃ]; Littré et DG [lɔ ̃:ʃ] prononc. vieillie. Littré var. luncheon forme vieillie dont la forme mod. est l'abrév. Au plur. des lunches (même prononc. qu'au sing.?) ou des lunchs (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1817 (Defauconpret, Londres et ses habitants, II, 74 ds Fonds Barbier: Il est bon d'informer le lecteur qu'en Angleterre on fait, dans beaucoup de maisons, cinq repas par jour. On déjeune avec du thé; on fait ensuite un déjeuner plus solide qu'on appelle lunch; on dîne; on prend le thé dans la soirée, et l'on finit par souper); 1823 launcheon (D'Arcieu, Diorama de Londres, p. 168 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 295); 1860 lunch «réception (en France) au cours de laquelle on met une collation à la disposition des invités» (Labiche, J'invite le colonel, 5, p. 341). Empr. respectivement à l'angl. lunch et luncheon. Lunch, d'abord attesté au sens de «morceau, gros morceau (de nourriture), quignon», est peut-être une altération de lump (v. lumps) alors que luncheon, attesté bien avant lunch au sens de «léger repas pris entre les deux principaux repas de la journée», semble en être dérivé, selon une formation discutée, avec une spécialisation de sens reprise ensuite par lunch lui-même (cf. NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Darm. 1877, p. 256.

Lunch : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lunch \lœntʃ\ (France) ou \lœ̃ʃ\ (France) ou \lɔntʃ\ (Québec) masculin

  1. Repas servi à ses invités sous forme de buffet, collation.
    • Elle a prévu un lunch pour sa réception.
    • Elle courait les mariages, les enterrements […], les thés, les lunches, les ventes de charité. — (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 219)
  2. Repas du midi, déjeuner en France, dîner au Canada, en Belgique et en Suisse romande.
    • Ces jours où je devais sortir avec les Swann, je venais chez eux pour le déjeuner, que Mme Swann appelait le lunch. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeune filles en fleurs, 1919)
    • « Les études démontrent qu’il suffit de trois minutes pour déterminer si l’on est attiré par quelqu’un. Un lunch rapide est une très bonne option, et devoir retourner au bureau est une excuse idéale pour ne pas laisser s’éterniser le repas », explique Brett Harding de Lovestruck. — (« Un lunch rapide plutôt qu’un dîner aux chandelles », 10 octobre 2011)

Nom commun

lunch \lʌntʃ\

  1. Déjeuner, repas du midi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lunch : définition du Littré (1872-1877)

LUNCH (lonch ou lon-chon') s. m.
  • Repas accessoire qui se place entre le déjeuner et le dîner, à l'imitation des Anglais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lunch »

Étymologie de lunch - Littré

Angl. lunch, luncheon, qui vient du celtique : gallois, llwnc, repas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lunch - Wiktionnaire

Sans doute une abréviation de luncheon, apparemment une altération de nuncheon, lui-même de noon (« midi ») et de schench (« boisson ») (de l’anglo-saxon scenc, de scencan (« verser »)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de lunch - Wiktionnaire

(1817) De l’anglais lunch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lunch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lunch lœntʃ play_arrow

Citations contenant le mot « lunch »

  • Exit le papier aluminium pour envelopper les tartines, les petites bouteilles d'eau à usage unique et les collations emballées individuellement! Sélection des 6 accessoires pour préparer un lunch zéro déchet. ELLE.be, Kids : 6 accessoires pour un lunch zéro déchet - ELLE.be
  • Au travail, nous sommes nombreux à diner sur le pouce ou à opter pour un sandwich acheté en dernière minute pour ne pas perdre de temps. Pourtant, prendre le temps de manger à midi est très important. Tout d’abord, sauter votre pause-déjeuner, équivaut à offrir 16 jours de travail gratuits à votre employeur sur une année. Deuxièmement, au-delà de l’aspect financier, le repas de midi est essentiel dans l’apport en énergie et en vitamines et minéraux, au cours de la journée. De plus, il permet d’éviter les petites fringales entre les repas, un atout non négligeable si l’on veut éviter de prendre du poids. Mais faut-il encore manger correctement pour cela et varier les plaisirs. Voici cinq recettes saines et faciles à préparer pour un lunch réussi et qui ne nécéssitent pas de passer des heures en cuisine. Petit conseil, on n’hésite pas à en faire un peu plus pour prévoir l’ensemble des repas de la semaine. parismatch.be, 5 recettes pour un lunch rapide et sain
  • Rappelons que 160 élèves du primaire en moyenne, répartis dans les écoles de la région, bénéficient des P’tites boîtes à lunch tous les jours de classe. Au total, lors d’une année scolaire, plus de 40 000 repas, déjeuners et dîners, sont préparés à la Tablée populaire et livrés dans les écoles avec une attention particulière pour protéger l’anonymat des enfants. L'Express, Les P’tites boîtes à lunch reprennent du service - L'Express
  • Cette idée magnifique de lunch box est idéale aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Bien sûr, si vous préparez une boîte repas enfant, vous pouvez omettre les crevettes. Alors, les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce lapin mignon au sein d’une prairie, sont listés ci-dessous : Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Boîte repas enfant : un lunch insolite à emporter
  • Pour cette spéciale FoodTech, nous retrouvons Victoria Benhaim, PDG de i-lunch qui a lancé pendant le confinement une cantine digitale zéro-déchet passant d’un modèle en physique à un modèle digital. Ensuite nous échangerons avec Damien Stéffan porte parole de Deliveroo France pour aborder l’évolution du marché de la livraison à la suite de confinement. Puis, Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, pour comprendre l’impact de la crise sur son business. FrenchWeb.fr, [GOOD MORNING] Spéciale FoodTech avec Too Good To Go, Deliveroo, i-lunch et Food Service Vision - FrenchWeb.fr
  • Depuis 2003, la MRC de Drummond a remis environ 150 000 $ à la Fondation pour son service des P’tites boîtes à lunch. (MD) L'Express, Coup de pouce pour les P’tites boîtes à lunch - L'Express
  • Ce passionné de vins lance « La Fabrique », un lieu atypique : cave, bar à vins et lunch dans un cadre accueillant, rue de Venise à Reims. Journal L'Union abonné, Une cave, bar à vins et lunch, s’ouvre rue de Venise à Reims
  • Comment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le lunch ? De Martina Navratilova

Traductions du mot « lunch »

Langue Traduction
Corse merendu
Basque bazkaria
Japonais ランチ
Russe обед
Portugais almoço
Arabe غداء
Chinois 午餐
Allemand mittagessen
Italien pranzo
Espagnol almuerzo
Anglais lunch
Source : Google Translate API

Synonymes de « lunch »

Source : synonymes de lunch sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires