La langue française

Lumineusement

Sommaire

  • Définitions du mot lumineusement
  • Étymologie de « lumineusement »
  • Phonétique de « lumineusement »
  • Citations contenant le mot « lumineusement »
  • Images d'illustration du mot « lumineusement »
  • Traductions du mot « lumineusement »
  • Synonymes de « lumineusement »

Définitions du mot « lumineusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lumineusement, adv.a) Sous l'effet de la lumière. On voit, sur un fond vieil or, de petits bonshommes lumineusement blancs jongler avec des fleurs roses (Renard, Journal,1889, p. 37).Bientôt, une autre fusée lance sa longue tige dorée, couche et immobilise encore lumineusement la ligne obscure des faiseurs de tranchées (Barbusse, Feu,1916, p. 344).b) Au fig. Avec clarté. Cette parole du Christ s'est dressée lumineusement devant moi : « Si vous étiez aveugles, vous n'auriez point de péché ». Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à sa joie (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 915).Cette conclusion m'est apparue, lumineusement, aujourd'hui (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 176).Ainsi se vérifie ce qu'avait lumineusement conçu Mallarmé : « Tout objet existant n'a de raison que nous le voyons... sinon de représenter un de nos états intérieurs : l'ensemble de traits communs avec notre âme consacre un symbole » (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 255). [lyminøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. 1reattest. 1470 (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. A.8b, éd. 1537 ds R. Ét. rab. IX, p. 312); de lumineux, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adverbe

lumineusement \ly.mi.nøz.mɑ̃\

  1. D’une manière lumineuse.
    • Laurent a établi lumineusement que j'avais péché surtout par ignorance. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 253)
    • On peut dire hardiment et sans blasphème qu’il y a de petites vérités que nous savons aussi bien que lui [Dieu] […] l’être souverainement intelligent ne peut savoir ces petites vérités ni plus lumineusement, ni plus certainement que nous. — (Voltaire, Philosophie, Comment. sur Malebr. résultat.)
    • Cela n'empêche pas que vous n'ayez très lumineusement raison contre l’abbé Mably, et je vous en rends, monsieur, mille actions de grâces. — (Voltaire, Mél. litt. à M. ***, auteur du livre intitulé, etc.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUMINEUSEMENT. adv.
D'une manière lumineuse, au sens figuré. On ne pouvait s'expliquer plus lumineusement qu'il ne le fit.

Littré (1872-1877)

LUMINEUSEMENT (lu-mi-neû-ze-man) adv.
  • D'une manière lumineuse. On peut dire hardiment et sans blasphème qu'il y a de petites vérités que nous savons aussi bien que lui [Dieu]… l'être souverainement intelligent ne peut savoir ces petites vérités ni plus lumineusement, ni plus certainement que nous, Voltaire, Philosophie, Comment. sur Malebr. résultat. Cela n'empêche pas que vous n'ayez très lumineusement raison contre l'abbé Mably, et je vous en rends, monsieur, mille actions de grâces, Voltaire, Mél. litt. à M. ***, auteur du livre intitulé, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUMINEUSEMENT. Ajoutez :

2 Terme de peinture. En pleine lumière. Tout cela est peint lumineusement, avec une grande finesse de pinceau, E. Bergerat, Journ. offic. 15 fév. 1876, p. 1230, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lumineusement »

Dérivé de lumineux, par son féminin lumineuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lumineusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lumineusement lyminøzmɑ̃

Citations contenant le mot « lumineusement »

  • La réponse californienne à la violence stylisée des westerns spaghetti ! Le chef-d’œuvre du père de « Guet-apens » démarre et s’achève par deux séquences cultes : celle de scorpions dévorés par les fourmis sous le regard d’enfants amusés et celle du massacre de la troupe mexicaine à la mitrailleuse lourde. Deux façons magistrales d’évoquer le mal originel dans une œuvre lumineusement crépusculaire d’un genre redevenu plus cinéphilique que jamais. Soirmag, À la télé ce soir: «Eyjafjallajökull» ou «La horde sauvage» (vidéos) - Soirmag
  • Plus que jamais, nous tenons à affirmer avec cet acte symbolique que nous sommes un partenaire durable du monde de la musique et une institution culturelle à part entière. Cela nous tenait à cœur de l’afficher lumineusement dans les temps difficiles que nous vivons, mais cela reflète l’engagement durable de Radio France auprès des acteur de la culture : ils pouvaient compter sur nous avant la crise, ils peuvent compter sur nous aujourd’hui et durablement. Radio France, Tout l’été, la Maison de la radio sera La Maison de la radio... et de la musique !
  • Ce géant brosse et broie du noir lumineusement depuis ses trente ans. Lorsqu'il peint, son ouvrage, même monumental, est posé à même le sol. Ainsi, il est au cœur même de la matière. Le noir, « cette couleur préhistorique », comme il aime le dire. La préhistoire est d'ailleurs l'un de ces temps préférés, lui né dans cette région de l'Aveyron à Rodez, où les vestiges de pierre tapissent le sous-sol qu'il fouillait déjà adolescent avec un archéologue pour mettre au jour les témoignages datant de milliers d'années-lumière. Le Point, Soulages, l'œuvre au noir - Le Point
  • Jusqu'au vote des Britanniques pour le Brexit en 2016, toutes ces critiques radicales ont été écartées au regard des statistiques globales. Au contraire de ce que prétendent les discours noirs, le monde ne s'est jamais mieux porté. Durée de vie, mortalité infantile, pauvreté, scolarité, croissance, revenu par tête, les progrès planétaires sont massifs et historiques. Ces succès viennent précisément, M. Poutine, de « l'idée libérale » telle qu'elle a triomphé après 1945 sur le plan politique avec la démocratie et sur le plan économique avec le capitalisme libéral. Le professeur à Harvard Steven Pinker (« Enlightenment Now ») a, si je puis dire, lumineusement montré que la philosophie des Lumières était à l'origine de ces avancées de l'Humanité. Mais elles ne sont pas connues par le public qui s'en tient à ce qu'il voit tout auprès de lui. Le problème, en ce début de siècle, est le décalage entre la réalité et la perception de cette réalité à cause de l'écoute portée aux démagogues et aux discours catastrophistes. Les Echos, Comment sauver le libéralisme… de lui-même | Les Echos

Images d'illustration du mot « lumineusement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lumineusement »

Langue Traduction
Anglais brightly
Espagnol brillantemente
Italien brillantemente
Allemand hell
Chinois 明亮地
Arabe بشكل مشرق
Portugais brilhantemente
Russe ярко
Japonais 明るく
Basque biziko
Corse luminosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « lumineusement »

Source : synonymes de lumineusement sur lebonsynonyme.fr
Partager