La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobe »

Lobe

[lɔb]
Ecouter

Définitions de « lobe »

Lobe - Nom commun

  • (Botanique) Segment large d'une feuille, séparé par des échancrures.

    La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; […]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée).
    — « Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales »
  • (Anatomie) Subdivision d'un organe délimitée par des sillons ou des incisions.

    Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière).
    — Frances E. Jensen, avec la collaboration de ‎Amy Ellis Nutt
  • (Architecture) Arc décoratif composé généralement de trois courbes utilisées dans les styles gothique et mauresque.

    Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets.
    — Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès

Expressions liées

  • Doigts lobés (doigts des pattes de certains oiseaux entourés chacun d'une membrane ni dentelée ni découpée et qui va en s'élargissant vers l'extrémité.)
  • Lobe antérieur, droit
  • Lobe céphalique (excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux.)
  • Lobe de l'anthère (Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif)
  • Lobe de l'oreille
  • Lobes du cerveau, du foie
  • Lobes oculaires (saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux.)
  • Lobes séminaux

Étymologie de « lobe »

Du grec ancien λοβός, lobos (« lobe »), signifiant initialement « cosse », et par extension, « lobe du foie » ou « lobe de l'oreille ». Comparer avec les termes grecs λέπος, lopós (« écaille »), dérivé de λέπω (« écaler »).

Usage du mot « lobe »

Évolution historique de l’usage du mot « lobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lobe »

Citations contenant le mot « lobe »

  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • Peu avant le 7e anniversaire de l’enfant, les médecins décident alors de réaliser une ablation du foyer épileptique. Ce traitement peut être proposé lorsque l’épilepsie résiste aux médicaments et qu’elle possède un foyer identifié qui ne soit pas localisé dans une zone très fonctionnelle du cerveau. Les médecins retirent un tiers de l’hémisphère droit du cerveau de l’enfant, dont le lobe occipital et une grande partie du lobe temporal. Le lobe occipital, situé à l’arrière du cerveau, contient le centre de la vision, qui permet notamment la reconnaissance des images et des formes. Quant au lobe temporal, situé sur le côté du cerveau, il est responsable de nombreuses fonctions cognitives dont l’audition, le langage et la mémoire.
    Épilepsie : un enfant guérit après l’ablation d’une partie de son cerveau 
  • En matière de chirurgie esthétique, les lubies se suivent et sont de plus en plus folles. Les femmes ne se contentent plus de modifier l’apparence de leur nez ou de rajeunir leurs traits, elles s’offrent aussi des fossettes au bas du dos ou sur le visage, et, dernière tendance en date, de petits lobes d’oreilles tout neufs.
    Femme Actuelle — Chirurgie esthétique : la réduction des lobes d’oreille en plein boom : Femme Actuelle Le MAG
  • Au lobe, au tragus ou à l’hélix, les piercings aux oreilles peuvent être plus ou moins longs à cicatriser. Comment en prendre soin pour qu’ils ne s’infectent pas ? On vous dit tout.
    Femme Actuelle — Piercing oreille : comment les faire cicatriser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Van Gogh a perdu le même jour son frère et son ami peintre, croit-il. La suite ? Des heures creuses, dont on ne sait rien, et ce geste fou : devant son miroir, en fin de soirée, Vincent se tranche l'oreille avec son rasoir. Il pisse le sang, l'éponge avec des draps, puis traverse la ville vers la « maison de tolérance n°1 » où il demande « Rachel », une jeune femme qu'il connaît, à qui il remet le lobe de son oreille enveloppé dans du papier journal. Elle tombe dans les pommes en ouvrant le paquet.
    leparisien.fr — Van Gogh : la véritable histoire de l'oreille coupée - Le Parisien
  • Le lobe frontal est une partie de l'encéphale située à l'avant du cerveau. Il est séparé du lobe pariétal, situé plus en arrière, par le sillon central de l'hémisphère cérébral.
    Futura — Définition | Lobe frontal | Futura Santé
  • Toutes ces histoires de trous et de lobes finissent rarement bien. Après l’aiguille de trop, les adeptes ressemblent, au choix : a) au rayon vis et boulons du BHV ; b) aux ponts de Paris défigurés par les cadenas des amoureux bricoleurs et bêtifiants ; c) à la personne avec laquelle vous ne prendrez jamais l’avion parce qu’elle va sonner dans tous les aéroports et que vous ne savez pas expliquer la « snobinite » de l’oreille en thaï ou en danois. Seule consolation de cette aventure piquante : ça ne rend pas sourd(e).
    Le Monde.fr — Lobe perdant
  • Le portier, qui se fait lober alors qu’il est en dehors de sa surface, parvient miraculeusement à sortir le ballon sur sa ligne. Cette parade improbable est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.
    RMC SPORT — VIDEO. Lobé en dehors de sa surface, il effectue l’arrêt de l’année au Mexique

Traductions du mot « lobe »

Langue Traduction
Anglais lobe
Espagnol lóbulo
Italien lobo
Allemand lappen
Chinois
Arabe الفص
Portugais lobo
Russe мочка
Japonais
Basque lobulua
Corse lobulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.