La langue française

Lobe

Définitions du mot « lobe »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOBE, subst. masc.

A. − [Dans le règne animal]
1. [Chez les vertébrés] Portion arrondie d'un organe du corps délimitée par des sillons ou des échancrures nets à la surface de l'organe. Lobe antérieur, droit; lobes du cerveau, du foie. Ayant ensuite détaché de la valve à talon, le lobe du manteau qui la couvrait, je l'ai abattu sur le corps de l'animal [une térébratule] (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 126).Le gland du phascolome est cylindrique, et partagé à l'extrémité en quatre lobes par deux sillons qui se croisent, et dont le transverse est le plus profond (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 91).V. lobule ex. et lobite ex. :
1. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 237.
Partie inférieure charnue et arrondie qui termine le pavillon de l'oreille. Lobe de l'oreille. Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des pendants en jade vert (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 103).Le nez proéminent, gros et recourbé, la bouche intelligente, les oreilles déformées aux lobes cassés (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1278):
2. Je me rappelle surtout son dos [au cocher] qui était énorme et les anneaux d'or passés dans les lobes rouges de ses grandes oreilles. Green, Journal,1931, p. 33.
2. P. anal. [Chez les araignées et les insectes]
a) Lobe céphalique. Excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
b) Lobes oculaires. Saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
B. − [Dans le règne végétal]
1. Découpure ou division des feuilles ou des organes végétaux, plus profonde que la dent, large et arrondie. Le stigmate est une région papilleuse qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 496):
3. Les feuilles les plus hautes, tout au contraire ne sont pas découpées du tout, et s'allongeant à peu près comme des feuilles de lilas. Si vous redescendez maitenant jusqu'à terre, de haut en bas, vous trouverez des feuilles de plus en plus larges et de plus en plus échancrées, et vous pourrez former une collection de feuilles qui établiront entre la feuille aux longs doigts et la feuilles sans lobe une transition insensible. Alain, Propos,1909, p. 47.
Lobe (de l'anthère). ,,Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif`` (Gatin 1924). Les parties sexuelles (...) du mâle sont formées pour l'ordinaire de petits corps ovoïdes, ou lobes appelés anthères, suspendus en équilibre à des filets nommés étamines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
Vieilli. Lobes (séminaux). Synon. de cotylédons. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835-1935).
2. [P. anal. de forme]
a) ARCHIT. Découpure en arc de cercle entrant dans la composition d'ornements tels que roses, rosaces, trèfles, notamment dans l'architecture gothique et mauresque. Parfois la fenêtre [byzantine] se divise en trois arcs, ou lobes, portés sur deux colonnettes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 285).Parfois, au contraire, le chant grégorien semble emprunter au gothique ses lobes fleuris, ses flèches déchiquetées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 13):
4. ... deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque... Gautier, Rom. momie,1858, p. 193.
b) GÉOGR. ,,Espace compris à l'intérieur d'une boucle de méandre`` (Géomorphol. 1979) :
5. ... On voit dès que le Tarn, le Lot, la Dordogne entrent dans cette formation, leurs vallées s'élargir. Le Haut-Armagnac, la Lomagne, le Lauragais, le Bas-Quercy sont constitués par les lobes allongés que dessinent ces plateaux dans l'intervalle des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 364.
Prononc. et Orth. : [lɔb]. Homon. lob. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. λ ο β ο ́ ς « lobe du foie, de l'oreille ». Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 142; xxes. : a) 134, b) 195.

Wiktionnaire

Nom commun

lobe \lɔb\ masculin

  1. (Anatomie) Division d’une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures.
    • Chez la plupart des mammifères, des sillons plus ou moins profonds divisent chaque poumon en un certain nombre de lobes grands ou petits. Le nombre des lobes varie d'un à trois dans le poumon gauche, de deux à cinq dans le poumon droit. — (Paul Broca, L'Ordre des primates, parallèle anatomique de l'homme et des singes, Paris : chez Reinwald, 1870)
    • La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. — (Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, « Anatomie du foie et de voies biliaires », chap. 1 de Chirurgie du foie et de l'hypertension portale, Paris : Édition Masson, 2006, p. 8)
    • Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière). — (Frances E. Jensen, avec la collaboration de ‎Amy Ellis Nutt, Le cerveau adolescent : guide de survie à l'usage des parents, traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet, Paris : chez Jean-Claude Lattès, 2016 → lire en ligne)
  2. (Anatomie) (En particulier) Extrémité inférieure du pavillon de l’oreille.
    • Passés dans le lobe des oreilles gracieuses, deux lourds anneaux de fer encadraient cette figure charmante. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l’officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux cotés du corps. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Botanique) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.
    • La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; […]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée). — (« Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales », chap. 1 de Le bon jardinier almanach pour l'année 1853, Paris : chez Dusacq, p. 63)
    • Jusqu’à présent, ils n’en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l’ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. — (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
  4. (Par ellipse) Lobe séminal, un des deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu’elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.
    • Par suite chacune de ces petites valves semble correspondre à la moitié de chacun des cotylédons, c'est-à-dire à un lobe, donc être une valve lobaire, et non pas cotylédonaire. — (Docteur Guétrot, « Les cotylédonies du noyer », dans le Bulletin de la Société botanique des Deux-Sèvres, Saint-Maixent : Imprimerie Garnier & Cie, 1931, p. 31)
  5. (Architecture) Sorte d’arc de cercle qui entre dans l’ornementation de divers éléments architecturaux gothiques ou mauresques.
    • Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. — (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, p. 29)
  6. (Télécommunications) Section continue d’un diagramme de rayonnement.
    • Ainsi l’espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. — (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, p. 108)
  7. (Sport) Tir d'un ballon au dessus des adversaires.
    • […] et s'était, dit-il, un jour, littéralement réveillé au cours des dix dernières minutes d'un match où, mené 1-0 par le FC Lens, coincé par trois arrières dans un mini-couloir contre la ligne de touche de l’adversaire, il avait réussi à soulever le ballon suffisamment pour centrer en un lobe très haut en chandelle... […]. — (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, P.O.L., 2011)
    • Et au dernier moment, d’un cassé de poignet trompeur, en passant la main sous la balle, le tireur ralentit la vitesse de son geste et lâche le ballon au-dessus de la tête ou de l’épaule du gardien. À la différence d’un lobe, le chabala est un tir tendu. — (« Nantes - Petit lexique rigolo du handball pour les nuls », le 11/01/2017, màj le 19/01/2017, publié sur le site d’Ouest-France (www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-4400))

Forme de verbe

lobe \lɔb\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lober.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lober.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de lober.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lober.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de lober.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOBE. n. m.
T. d'Anatomie. Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures. Les lobes du cerveau, du poumon, du foie. Il se dit, particulièrement, du Bout inférieur de l'oreille. Il se dit, en termes de Botanique, des Divisions ou des découpures larges et arrondies de certaines feuilles. Lobes séminaux, ou simplement Lobes, Les deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.

Littré (1872-1877)

LOBE (lo-b') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.

    Lobes du cerveau (appelés aussi lobules par quelques auteurs, qui réservent le nom de lobes aux hémisphères cérébraux) ; ils sont au nombre de deux, l'un antérieur, l'autre postérieur, séparés par la scissure de Sylvius.

  • 2 Terme de botanique. Nom donné aux découpures des feuilles lorsqu'elles ont une certaine largeur.

    Lobes séminaux, ou, simplement, lobes, les cotylédons d'une graine.

    Nom donné aux poches de l'anthère.

  • 3Lobe ou lobule de l'oreille, l'éminence arrondie et molle qui termine en bas le pavillon de l'oreille. C'est dans le lobe ou le lobule que sont passées les boucles d'oreilles. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 306.

HISTORIQUE

XVIe s. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye, Paré, I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOBE, ΛΟΒΟΣ, s. m. chez les Anatomistes, se dit de chacune des deux portions qui composent le poumon. Voyez Poumon.

Cette séparation en lobes sert à la dilatation du poumon, par leur moyen il reçoit une plus grande quantité d’air, d’où il arrive qu’il n’est pas trop pressé lorsque le dos est courbé. C’est pour cela que les animaux, qui sont toujours penchés vers la terre, ont le poumon composé de plus de lobes que l’homme ; & même leur foie est partagé en plusieurs lobes, au lieu que celui de l’homme est un corps continu. Voyez nos Planches d’Anatomie, & leur expl. Voyez aussi Foie.

Chacune des portions latérales du cerveau est distinguée en deux extrémités, une antérieure & une postérieure qu’on appelle lobes du cerveau, entre lesquels il y a inférieurement une grosse protubérance à laquelle on donne le même nom ; de sorte que chaque portion latérale a trois lobes, un antérieure, un moyen & un postérieur.

Les lobes antérieurs sont appuyés sur les parties de l’os frontal, qui contribue à la formation des orbites & des sinus frontaux, c’est-à-dire aux endroits qu’on appelle communément fosses antérieures de la base du crane. Les lobes postérieurs sont posés sur la tente du cervelet, & les lobes moyens logés dans les fosses latérales ou moyennes de la base du crane. Voyez Orbite, Frontal, &c.

La lobe antérieur & le lobe moyen sont séparés par un sillon très-profond & fort étroit qu’on appelle fissure de Silvius ou simplement la grande fissure du cerveau. Voyez Cerveau.

Lobe se dit aussi du bout de l’oreille, qui est plus gras & plus charnu qu’aucune autre partie de l’oreille. Voyez Oreille.

Du Laurent dit que le mot de lobe dans ce dernier sens, vient du grec λωϐεύειν, couvrir de honte ou être confus, parce qu’on prétend que cette partie rougit dans les personnes qui ont de la honte.

Lobe s’emploie aussi en parlant des fruits & des grains.

C’est ainsi que la féve est composée de deux portions appellées lobes, qui sont enveloppées de la peau extérieure. Tous les autres grains, même les plus petits, sont partagés, ainsi que la féve, en deux lobes ou portions égales, comme le docteur Grew l’a fait voir dans son anatomie des plantes. Voyez Fruit.

Lobes d’une graine, (Jardinage.) : une graine semée se partage ordinairement en deux lobes qui composent son corps même, & qui reçoivent chacune à travers la membrane appellée secondine, un des filets de la graine, lequel se divise en deux filamens, dont l’un se distribue dans toute l’étendue du lobe, & l’autre s’en va dans la radicule & dans la plume. Ces lobes ensuite grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui ne sont autre chose que les lobes même étendus, sortis de la terre & changés en feuilles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lobe »

Du grec ancien λοβός, lobos (« lobe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Λοϐὸς, lobe du foie, lobe de l'oreille, partie pendante. Le sens primitif est cosse ; comparez λέπος, λοπὸς, écaille, de λέπω, écaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lobe lɔb

Citations contenant le mot « lobe »

  • Même quand on dort, le cerveau reste actif. C’est nécessaire pour qu’on reste en vie. Ses différentes parties sont responsables de différentes fonctions. Le cerveau est divisé en quatre paires de lobes répartis de chaque côté de la tête. Les lobes frontaux sont à l’avant de la tête et les lobes temporaux sont juste en dessous. Les lobes pariétaux sont situés au milieu et les lobes occipitaux, à l’arrière de la tête. The Conversation, Cinq faits étonnants sur notre cerveau
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Compresseur à lobes hélicoïdaux qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Compresseur à lobes hélicoïdaux est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Compresseur à lobes hélicoïdaux. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Compresseur à lobes hélicoïdaux Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Atlas Copco AB, Ingersoll Rand PLC, GE Oil & Gas, Gardner Denver Inc., Siemens AG – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pompes à lobes rotatifs actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Pompes à lobes rotatifs 2020 meilleures entreprises – Alfalaval, Boerger, Wright Flow Technologies, GEA Group, Boyser – Thesneaklife
  • « Le marché Souffleurs à trois lobes mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Souffleurs à trois lobes devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Souffleurs à trois lobes mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | EVEREST, TMC Fluid Systems, Howden, Acme Air Equipments Company – Thesneaklife
  • La tendance est aux boucles d’oreilles à l’unité, pendantes ou bien accrochées au lobe, ornées d’animaux, de grigris chics ou de perles. On les accorde ou on les dépareille, le but est d’avoir un résultat tout en finesse pour une oreille habillée juste comme il faut. Niveau entretien, attention aux bijoux en laiton, qui pourraient s’oxyder au contact de l’eau et du parfum. , Dix boucles d'oreilles à assembler | Illustré
  • Au lobe, au tragus ou à l’hélix, les piercings aux oreilles peuvent être plus ou moins longs à cicatriser. Comment en prendre soin pour qu’ils ne s’infectent pas ? On vous dit tout. Femme Actuelle, Piercing oreille : comment les faire cicatriser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Selon les informations recueillies, les chirurgiens ont procédé à l’ablation du lobe supérieur du poumon droit. On ne voulait pas prendre de risque, au cas où la tache cancéreuse aurait étalé des racines dans le lobe. Le poumon compte trois lobes et c’est le lobe supérieur que les médecins ont enlevé.    Le Journal de Montréal, Guy Lafleur se remet d’un cancer au poumon | JDM
  • Les chercheurs ont ainsi trouvé une strie diagonale et bilatérale du lobule de l'oreille chez 43 % des patients ayant eu des problèmes cardiovasculaires (maladie coronaire et artériopathie périphérique) et chez seulement 29 % de ceux du groupe contrôle, sans cette pathologie. « Pour ce qui est de l'accident vasculaire cérébral d'origine ischémique, il était également significativement associé à la présence d'une strie diagonale et bilatérale du lobule de l'oreille », notent les auteurs. Ils concluent donc logiquement que l'inspection du lobule de l'oreille a « toute son utilité dans le dépistage clinique de la maladie athérosclérose » (donc de l'athérosclérose qui touche les parois internes des artères et diminue la circulation du sang dans ces vaisseaux). Une telle information risque de nous inciter à scruter régulièrement nos lobes dans un miroir... Le Point, On peut voir les maladies cardiovasculaires dans le lobe de l'oreille - Le Point
  • Toutes ces histoires de trous et de lobes finissent rarement bien. Après l’aiguille de trop, les adeptes ressemblent, au choix : a) au rayon vis et boulons du BHV ; b) aux ponts de Paris défigurés par les cadenas des amoureux bricoleurs et bêtifiants ; c) à la personne avec laquelle vous ne prendrez jamais l’avion parce qu’elle va sonner dans tous les aéroports et que vous ne savez pas expliquer la « snobinite » de l’oreille en thaï ou en danois. Seule consolation de cette aventure piquante : ça ne rend pas sourd(e). Le Monde.fr, Lobe perdant
  • Le lobe frontal est une partie de l'encéphale située à l'avant du cerveau. Il est séparé du lobe pariétal, situé plus en arrière, par le sillon central de l'hémisphère cérébral. Futura, Définition | Lobe frontal | Futura Santé
  • La tomodensitométrie thoracique non injectée a révélé des opacités en verre dépoli périphériques avec une prédominance du lobe supérieur. Une reconstruction en Volume rendering a mis en évidence la distribution des opacités pulmonaires, ce qui a été utile pour déterminer l'extension de la maladie. La patiente a fait l’objet d’un prélèvement nasopharyngé, qui s’est avéré positif au COVID-19, avec un test de réaction en chaîne par polymérase de fluorescence en temps réel. , Nouveau cas de pneumonie par COVID-19 décrit au scanner
  • Si les lobes d'oreilles peuvent avoir tendance à légèrement se détendre avec l'âge, leur réduction permettrait alors de les rajeunir «physiquement» parlant. L'opération pratiquée sous anesthésie locale par les chirurgiens pour la réduction des lobes d'oreilles consiste ainsi à sectionner une partie du lobe puis à recoudre la partie restante sur le visage du patient. «Les lobes étirés sont la conséquence du port fréquent de grosses boucles d'oreilles pendant des années voire des décennies. Les trous s'élargissent et les boucles d'oreilles pèsent vers le bas, ce qui se remarque assez facilement», a déclaré le chirurgien Jeffrey Rockmore au site The Independent. En passant sous le bistouri durant une vingtaine de minutes, les patients peuvent ainsi profiter de nouvelles oreilles pour la somme de 400 à 750 euros. leparisien.fr, Chirurgie esthétique : la réduction de lobes d'oreilles devient populaire - Le Parisien
  • Pour chacun des 21 patients, le scanner a été évalué pour la présence d'opacités en verre dépoli ou de consolidation, le nombre de lobes affectés par ces opacités en verre dépoli ou consolidation, le degré d'implication du lobe en plus du score de gravité pulmonaire, la présence de nodules, d'un épanchement pleural, d'une lymphadénopathie thoracique et d'une maladie pulmonaire sous-jacente telle que l'emphysème ou la fibrose. Toute autre anomalie thoracique a également été notée. L'analyse a montré que le 2019-nCoV se manifeste généralement sur la TDM avec un verre dépoli bilatéral et des opacités pulmonaires consolidantes. Les opacités nodulaires et une distribution périphérique de la maladie peuvent être des caractéristiques supplémentaires utiles au diagnostic précoce. Les chercheurs ont également noté que la cavitation pulmonaire, les nodules pulmonaires discrets, les épanchements pleuraux et la lymphadénopathie sont généralement absents dans les cas de 2019-nCoV. , Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
  • L'épilepsie d'UD est due à une tumeur cérébrale logée dans son lobe temporal postérieur droit. Les médecins décident donc de lui retirer tout son lobe occipital et les trois quarts de son lobe temporal. "La lobectomie temporale n'est pas une opération si rare que ça chez les personnes qui souffrent d'une épilepsie invalidante, explique le neurochirurgien parisien Andrej Vranic interrogé par Sciences et Avenir et qui n'a pas participé à l'opération. Environ 10 à 30% des personnes épileptiques ne peuvent pas être soignées par traitement médicamenteux et la lobectomie représente une solution pour ces personnes, lorsque le foyer épileptique est bien identifié." Sciences et Avenir, Après l'ablation d'une grosse partie de son cerveau, un garçon de 7 ans va bien - Sciences et Avenir
  • Le portier, qui se fait lober alors qu’il est en dehors de sa surface, parvient miraculeusement à sortir le ballon sur sa ligne. Cette parade improbable est à retrouver dans la vidéo ci-dessus. RMC SPORT, VIDEO. Lobé en dehors de sa surface, il effectue l’arrêt de l’année au Mexique
  • Ashley Glawe a vécu l'un des «moments les plus fous de sa vie». Fin janvier cette Américaine originaire de l'Oregon a mis son python royal domestique, prénommé Bart, sur son épaule pour prendre des photos avec lui. Mais ce dernier n'est pas resté en place et s'est glissé dans le lobe d'oreille de sa maîtresse, troué par une boucle d'oreille de type écarteur. Au début, la jeune femme a été surprise par le comportement de son animal de compagnie. «Je n'ai pas bougé parce que je pensais qu'il allait m'attaquer», a-t-elle dit à CNN. , Bart le python royal se retrouve coincé dans le lobe d'oreille de sa propriétaire
  • SANTÉ- Un chirurgien plastique a enfin trouvé un moyen de réparer les lobes d'oreilles déformés par les écarteurs. A l'inverse des piercings traditionnels, les écarteurs, dont la taille peut aller jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre, ne laissent effectivement pas la possibilité à la peau de se reboucher. Le HuffPost, Écarteurs d'oreille : on peut désormais réparer les lobes déformés | Le HuffPost
  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral. cerveauetpsycho.fr, AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • En matière de chirurgie esthétique, les lubies se suivent et sont de plus en plus folles. Les femmes ne se contentent plus de modifier l’apparence de leur nez ou de rajeunir leurs traits, elles s’offrent aussi des fossettes au bas du dos ou sur le visage, et, dernière tendance en date, de petits lobes d’oreilles tout neufs. Femme Actuelle, Chirurgie esthétique : la réduction des lobes d’oreille en plein boom : Femme Actuelle Le MAG
  • Les pneumonies bactériennes représentent une grande partie des pneumonies (infections des poumons). Elles touchent généralement un seul lobe ou segment pulmonaire. Plusieurs bactéries peuvent être en cause, mais il s'agit le plus souvent d'un pneumocoque. Les pneumonies bactériennes peuvent être du type "pneumonie franche lobaire aiguë" (ne concernant qu'un seul lobe) ou de type "pneumonie atypique". , Pneumonie : symptômes, fièvre, contagieuse ou pas ?
  • C'est désormais la division du cerveau en plusieurs lobes qui dans cette étude émerge comme autre point de convergence entre céphalopodes et vertébrés. Parmi ces différents compartiments invertébrés, certains trouvent un homologue vertébré. Ainsi, le lobe optique du calmar équivaut au tectum des vertébrés (la partie dorsale du mésencéphale), et le lobe basal est constitué de plusieurs sous-divisions dont le lobe basal dorsal qui est l'équivalent du thalamus, le lobe basal antérieur qui correspond aux ganglions basaux, et les lobes inter-basal et médian-basal dont les neurones sont directement connectés au lobe optique (voir vidéo ci-dessous). Sciences et Avenir, L'incroyable complexité du cerveau des céphalopodes - Sciences et Avenir
  • Van Gogh a perdu le même jour son frère et son ami peintre, croit-il. La suite ? Des heures creuses, dont on ne sait rien, et ce geste fou : devant son miroir, en fin de soirée, Vincent se tranche l'oreille avec son rasoir. Il pisse le sang, l'éponge avec des draps, puis traverse la ville vers la « maison de tolérance n°1 » où il demande « Rachel », une jeune femme qu'il connaît, à qui il remet le lobe de son oreille enveloppé dans du papier journal. Elle tombe dans les pommes en ouvrant le paquet. leparisien.fr, Van Gogh : la véritable histoire de l'oreille coupée - Le Parisien
  • Triple piercing trend : zoom sur la tendance qui impose d'habiller l'intégralité des lobes ! Public.fr, Triple piercing trend : zoom sur la tendance qui impose d'habiller l'intégralité des lobes !
  • À l’époque, le médecin français Paul Broca avait noté que, parmi les patients souffrant d’une lésion cérébrale, seuls ceux touchés au lobe frontal gauche avaient de la difficulté à parler. Radio-Canada.ca, Quel hémisphère du cerveau fait quoi? Les réponses se précisent | Radio-Canada.ca
  • La réduction des lobes des oreilles est une opération de chirurgie esthétique qui séduit de plus en plus. Biba Magazine, Chirurgie : la réduction des lobes des oreilles gagne en popularité - Biba Magazine
  • Peu avant le 7e anniversaire de l’enfant, les médecins décident alors de réaliser une ablation du foyer épileptique. Ce traitement peut être proposé lorsque l’épilepsie résiste aux médicaments et qu’elle possède un foyer identifié qui ne soit pas localisé dans une zone très fonctionnelle du cerveau. Les médecins retirent un tiers de l’hémisphère droit du cerveau de l’enfant, dont le lobe occipital et une grande partie du lobe temporal. Le lobe occipital, situé à l’arrière du cerveau, contient le centre de la vision, qui permet notamment la reconnaissance des images et des formes. Quant au lobe temporal, situé sur le côté du cerveau, il est responsable de nombreuses fonctions cognitives dont l’audition, le langage et la mémoire. , Épilepsie : un enfant guérit après l’ablation d’une partie de son cerveau 
  • C'EST LA VIE - "Je vais être connue comme étant la fille avec les plus beaux lobes d'oreilles". En janvier dernier, complexée, Kris Jenner s'était fait refaire les lobes d'oreilles. L'Américaine porte quotidiennement des bijoux assez lourds ce qui, à la longue, lui avait déformé les oreilles. Le Huffington Post, La mode des grosses boucles d’oreilles peut coûter cher à vos lobes, un médecin nous explique pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Situé dans les lobes temporaux et appartenant au système limbique, l’hippocampe joue un rôle central dans le processus de mémoire et la navigation spatiale. Psychologues et neuroscientifiques s’accordent pour lui octroyer un rôle déterminant dans la formation de nouveaux souvenirs des événements vécus (mémoire épisodique) et dans la détection de la nouveau d’un événement, d’un lieu ou d’un stimulus. www.pourquoidocteur.fr, Cerveau : le rôle crucial de l’hippocampe dans le processus de mémoire
  • Au total, 61 hommes et 60 femmes d’âge moyen de 45,3 ans (tranche d'âge 18 - 80 ans avec un écart type de 16 ans) ont été explorés. 27 (22%) n'avaient aucune opacité en verre dépoli et aucune consolidation au scanner thoracique. Sur les 94 patients présentant de telles opacités, 41 (34%) n'avaient que des opacités en verre dépoli (sans consolidation), et deux patients (2%) avaient une consolidation opacité en verre dépoli. Dix-huit patients (15%) avaient des opacités dans un lobe, 14 patients (12%) avaient deux lobes affectés, 11 patients (9%) avaient trois lobes affectés, 18 patients (15%) avaient quatre lobes affectés et 33 patients (27 %) avaient une maladie affectant les cinq lobes. Soixante-treize des 121 patients (60%) avaient une maladie pulmonaire bilatérale. , Coronavirus au scanner : des images différentes selon le stade d'évolution
  • Le premier but du Barça n'est pas une succession de passes courtes comme on peut souvent s'y attendre avec le club catalan. Ni tiki, ni taka, il s'agit d'un long dégagement du portier blaugrana Ter Stegen, qui, en sortant de sa surface pour devancer Angel Rodriguez, se transforme en passeur décisif pour Luis Suarez. El Pistolero lobe ensuite trompe David Soria pour le 1-0, le tout, juste avant la fin d'une première période riche en émotions et en opportunités des deux côtés du pré. , Getafe-Barça 0-2, le Barça s'impose grâce à Suarez et Firpo | Goal.com
  • Jenna Schardt, 25 ans, souffrait de crises d'épilepsie et avait perdu la parole à cause d'une inflammation des vaisseaux sanguins du lobe temporal gauche, a dit à l'AFP Nimesh Patel, chef du service de neurologie de l'hôpital. Doctissimo, Une opération du cerveau au Texas retransmise en direct sur Facebook
  • Des bijoux rock, chic et subversifs dans une boutique à l'abri des regards. Pour rejoindre ce salon de piercing VIP, il faut d'abord traverser un drôle de cabinet de curiosités de la rue Saint-Honoré. On découvre ensuite un large choix de bijoux pour habiller lobes et cartilages, réalisés par la crème des créatrices : la reine new-yorkaise du piercing Maria Tash, And… paris, Jacquie Aiche… Mad lords a été fondé par un couple – Caroline et Serge Muller. Ce dernier rappelle ce qui fait sans doute la puissance du piercing : "C'est une façon plus affirmée de porter le bijou puisque le préalable est un acte quasi chirurgical." Marie Claire, Où se faire percer à Paris ? - Marie Claire
  • Une bagarre a alors éclaté entre les deux protagonistes. Dans l’échauffourée, le jeune piéton, un Stéphanois, âgé de 23 ans a mordu l’oreille du cycliste, lui arrachant le lobe. Âgé de 48 ans, la victime a été évacuée sur le CHPL. Quant à l’auteur de l’agression, il a été placé en garde à vue. , Edition Loire Sud | Saint-Etienne: un cycliste s’est fait arracher le lobe de l’oreille par un piéton
  • Mini créole piquée de diamants, étoile dorée, croissant de lune, piercing à double perle... Depuis quelques saisons, le piercing a fait son grand retour, laissant derrière lui ses influences punk pour se faire désormais chic. Les créatrices de bijoux l'ont bien compris, dévoilant des modèles qui rivalisent avec nos plus belles boucles d'oreilles. Si le choix du bijou est désormais infini, le lieu où se faire poser une nouvelle boucle d'oreille xxs sur le lobe ou le cartilage est parfois une vraie quête. Vogue Paris vous dévoile les 6 adresses de la capitale les plus prisées pour se faire percer. Vogue Paris, Où se faire un piercing chic à Paris ? | Vogue Paris
  • Le lobe occipital est situé à l'arrière des hémisphères, près de l'os occipital du crâne. Il contient les centres responsables de la vision. Doctissimo, Cerveau - Tout savoir sur le Cerveau - Doctissimo

Traductions du mot « lobe »

Langue Traduction
Anglais lobe
Espagnol lóbulo
Italien lobo
Allemand lappen
Chinois
Arabe الفص
Portugais lobo
Russe мочка
Japonais
Basque lobulua
Corse lobulu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lobe »

Source : synonymes de lobe sur lebonsynonyme.fr

Lobe

Retour au sommaire ➦

Partager