La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobe »

Lobe

[lɔb]
Ecouter

Définitions de « lobe »

Lobe - Nom commun

  • (Botanique) Segment large d'une feuille, séparé par des échancrures.

    La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; […]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée).
    — « Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales »
  • (Anatomie) Subdivision d'un organe délimitée par des sillons ou des incisions.

    Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière).
    — Frances E. Jensen, avec la collaboration de ‎Amy Ellis Nutt
  • (Architecture) Arc décoratif composé généralement de trois courbes utilisées dans les styles gothique et mauresque.

    Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets.
    — Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès

Expressions liées

  • Doigts lobés (doigts des pattes de certains oiseaux entourés chacun d'une membrane ni dentelée ni découpée et qui va en s'élargissant vers l'extrémité.)
  • Lobe antérieur, droit
  • Lobe céphalique (excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux.)
  • Lobe de l'anthère (Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif)
  • Lobe de l'oreille
  • Lobes du cerveau, du foie
  • Lobes oculaires (saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux.)
  • Lobes séminaux

Étymologie de « lobe »

Du grec ancien λοβός, lobos (« lobe »), signifiant initialement « cosse », et par extension, « lobe du foie » ou « lobe de l'oreille ». Comparer avec les termes grecs λέπος, lopós (« écaille »), dérivé de λέπω (« écaler »).

Usage du mot « lobe »

Évolution historique de l’usage du mot « lobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lobe »

Citations contenant le mot « lobe »

  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • SANTÉ- Un chirurgien plastique a enfin trouvé un moyen de réparer les lobes d'oreilles déformés par les écarteurs. A l'inverse des piercings traditionnels, les écarteurs, dont la taille peut aller jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre, ne laissent effectivement pas la possibilité à la peau de se reboucher.
    Le HuffPost — Écarteurs d'oreille : on peut désormais réparer les lobes déformés | Le HuffPost
  • La réduction des lobes des oreilles est une opération de chirurgie esthétique qui séduit de plus en plus.
    Biba Magazine — Chirurgie : la réduction des lobes des oreilles gagne en popularité - Biba Magazine
  • C'est désormais la division du cerveau en plusieurs lobes qui dans cette étude émerge comme autre point de convergence entre céphalopodes et vertébrés. Parmi ces différents compartiments invertébrés, certains trouvent un homologue vertébré. Ainsi, le lobe optique du calmar équivaut au tectum des vertébrés (la partie dorsale du mésencéphale), et le lobe basal est constitué de plusieurs sous-divisions dont le lobe basal dorsal qui est l'équivalent du thalamus, le lobe basal antérieur qui correspond aux ganglions basaux, et les lobes inter-basal et médian-basal dont les neurones sont directement connectés au lobe optique (voir vidéo ci-dessous).
    Sciences et Avenir — L'incroyable complexité du cerveau des céphalopodes - Sciences et Avenir
  • C'EST LA VIE - "Je vais être connue comme étant la fille avec les plus beaux lobes d'oreilles". En janvier dernier, complexée, Kris Jenner s'était fait refaire les lobes d'oreilles. L'Américaine porte quotidiennement des bijoux assez lourds ce qui, à la longue, lui avait déformé les oreilles.
    Le Huffington Post — La mode des grosses boucles d’oreilles peut coûter cher à vos lobes, un médecin nous explique pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Les pneumonies bactériennes représentent une grande partie des pneumonies (infections des poumons). Elles touchent généralement un seul lobe ou segment pulmonaire. Plusieurs bactéries peuvent être en cause, mais il s'agit le plus souvent d'un pneumocoque. Les pneumonies bactériennes peuvent être du type "pneumonie franche lobaire aiguë" (ne concernant qu'un seul lobe) ou de type "pneumonie atypique".
    Pneumonie : symptômes, fièvre, contagieuse ou pas ?
  • À l’époque, le médecin français Paul Broca avait noté que, parmi les patients souffrant d’une lésion cérébrale, seuls ceux touchés au lobe frontal gauche avaient de la difficulté à parler.
    Radio-Canada.ca — Quel hémisphère du cerveau fait quoi? Les réponses se précisent | Radio-Canada.ca
  • Le lobe occipital est situé à l'arrière des hémisphères, près de l'os occipital du crâne. Il contient les centres responsables de la vision.
    Doctissimo — Cerveau - Tout savoir sur le Cerveau - Doctissimo

Traductions du mot « lobe »

Langue Traduction
Anglais lobe
Espagnol lóbulo
Italien lobo
Allemand lappen
Chinois
Arabe الفص
Portugais lobo
Russe мочка
Japonais
Basque lobulua
Corse lobulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.