La langue française

Lissage

Sommaire

  • Définitions du mot lissage
  • Étymologie de « lissage »
  • Phonétique de « lissage »
  • Citations contenant le mot « lissage »
  • Images d'illustration du mot « lissage »
  • Traductions du mot « lissage »
  • Synonymes de « lissage »

Définitions du mot lissage

Trésor de la Langue Française informatisé

LISSAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de lisser, résultat de cette action. L'inclinaison du chapeau, le lissage des cheveux, l'enjouement du regard (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 861).
2. Opération technique de finition consistant à supprimer les inégalités de surface pour conférer (à un objet, une matière) une apparence lisse et brillante. Calandrage, glaçage, lustrage, polissage, satinage et lissage. L'opération du lissage n'a pas seulement pour but de rendre la surface de la feuille unie, elle sert encore à réunir à la masse même du papier les fibres superficielles (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 368).C'est elle [la mise au vent] qui réalise le finissage des deux surfaces du cuir et rend le côté fleur particulièrement lisse, d'où le nom de lissage généralement donné à l'ensemble des opérations mise au vent et retenage (Gérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 101).
ARM. ,,Opération que subissent certaines poudres et qui consiste à introduire superficiellement dans les grains une substance inerte ayant pour effet de réduire, pendant un certain temps, leur vitesse de combustion`` (Pyrotechnie 1972). Les grains [de poudre] (...) sortant du granulateur (...) sont trop mous (...). Il faut (...) les durcir par un lissage (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 328).
INDUSTR. ALIM. ,,Étape de la technologie de fabrication de certains fromages à pâte fraîche, appelés pour cela pâte fraîche lissée`` (Clém. Alim. 1978).
CHIR. ESTHÉTIQUE. Synon. lifting.Le lissage (ou remodelage) consiste à (...) retendre [la peau] (Pt Lar. Méd.1976).
B. − STAT. Méthode permettant de formuler, à partir d'observations, une loi rendant compte au mieux des modifications d'une variable en fonction d'une autre, à des variations aléatoires ou résiduelles près (d'apr. Mor. 1968).
En partic., ÉCONOMÉTRIE. Méthode ayant pour but d'éliminer les variations généralement saisonnières des séries chronologiques afin de dégager une valeur moyenne et d'établir des prévisions. Le calcul des moyennes mobiles s'apparente au lissage, à cette différence près qu'il pondère également les informations utilisées, quel que soit leur décalage dans le temps (Tézenas1972).
REM.
Lissement, subst. masc.,synon. (supra A 1).Ses clameurs, accompagnées de lissements rapides de sa barbe de fleuve historique, se perdaient dans la bienveillance générale (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 20).
Prononc. et Orth. : [lisa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1762 « action de lisser une carte, un papier, une étoffe..., pour lui donner le brillant, le poli; résultat de cette action » (Duhamel du Monceau, Art du cartier, p. 24); b) 1840 arm. (Ac. Compl. 1842); 2. 1957 stat. (Berkeley, Cerveaux géants, p. 255). Dér. de lisser* « rendre lisse (une étoffe, un papier) »; suff. -age*.

Lissage, subst. masc.,confiserie. Opération consistant à lisser, à enduire d'une couche de sucre. Cf. E.Duval, Traité de confiserie mod., Paris, Laboureur et Cie, 1948, p. 74.

Lissage, subst. masc.Action de disposer les lisses d'un métier à tisser. (Dict. xixeet xxes.). − [lisa:ʒ]. 1reattest. 1832 (Raymond); de lisse2, suff. -age*.

Lissage, subst. masc.Opération de mise en place des lisses; ensembles des lisses d'un navire. (Dict. xixeet xxes.). [lisa:ʒ]. 1reattest. 1832 (Raymond); de lisser, infra, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

lissage \li.saʒ\ masculin

  1. Action de lisser, résultat de cette action.
    • Lissage des cheveux, lissage brésilien.
  2. (Agroalimentaire) Dans la préparation de certains fromages, homogénéisation du caillé pour obtenir une "pâte fraiche lissée".
  3. (Banque) Ajustement du remboursement d'un crédit à la capacité financière de l'emprunteur.
    • Le financement de l’achat d’un logement se fait souvent par l’intermédiaire de plusieurs crédits immobiliers. Pour ne pas avoir de mensualités trop importantes au début, il est possible de demander un lissage du ou des prêt(s).
  4. (Chirurgie esthétique) Technique chirurgicale destinée à supprimer les rides du visage. → voir lifting
  5. (Industrie textile) Opération en filature qui a pour but d'enlever l'ensimage, de lustrer la laine, etc.
    • Le lissage se fait avant ou après peignage. Le lissage avant peignage épure mieux la laine, […]. Le lissage après peignage donne une apparence plus flatteuse à la laine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  6. (Maçonnerie) Action de lisser un ouvrage ; résultat de cette action.
    • Après l'enlèvement des panneaux on procède au talochage et au lissage à la truelle, qui permettent d'obtenir une surface équivalente à celle d'une chape. — (Le Génie civil, Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie, 1953, vol.130, p.173)
  7. (Cartographie) Élimination, conformément à une règle déterminée, de détails d’une ligne tracée sur une carte[1].
  8. (Cartographie) En cartographie automatique, remplacement d’une fonction par une autre fonction constituée de valeurs voisines, mais ne comportant pas d’irrégularités telles que discontinuités, points anguleux, fortes courbures, etc.[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LISSAGE. n. m.
Action de lisser.

Littré (1872-1877)

LISSAGE (li-sa-j') s. m.
  • Opération par laquelle on rend lisses les grains de la poudre de guerre et de chasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lissage »

Du verbe lisser et du suffixe -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lissage lisaʒ

Citations contenant le mot « lissage »

  • Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre tout en respectant le principe de couverture des coûts d’Engie. En attendant, depuis le 1er janvier 2019, les prix du gaz ont baissé en tout de 25,5%. Mieux Vivre Votre Argent, Gaz: lissage de la baisse des prix sur plusieurs mois
  • Le procédé de lissage à la vapeur n’est pas très connu. Cette méthode de finition expose une pièce à des solvants vaporisés pendant quelques secondes qui font fondre sa couche extérieure afin de lui donner une finition lisse et brillante. Plusieurs pièces en polymère peuvent bénéficier du nouveau dispositif d’AMT. Il s’agit notamment de pièces produites à partir de sous-ensembles rigides, flexibles et composites, tels que le polyamide, le polyuréthane thermoplastique et les dérivés chargés de verre, ainsi que le polypropylène récemment annoncé. 3D ADEPT MEDIA, AMT reçoit de nouveaux brevets pour le lissage à la vapeur chimique - un pas de plus vers son but ultime pour la FA | 3D ADEPT MEDIA
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché lissage toner 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de lissage toner se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , lissage toner Industrie 2020-2026 | Rapport sur la taille du marché mondial, la demande, les applications, les fabricants et les prévisions – JustFamous
  • Rapport global lissage toner marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché lissage toner sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché lissage toner comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Taille du marché mondial lissage toner 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – JustFamous
  • Après cette première baisse, les tarifs d’Engie devraient remonter doucement grâce au mécanisme de lissage. Voici un petit aperçu des prévisions : Toutes nos actualités sur l'énergie, Engie lisse progressivement la baisse de ses prix du gaz | lesfurets

Images d'illustration du mot « lissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lissage »

Langue Traduction
Anglais smoothing
Espagnol suavizado
Italien lisciatura
Allemand glätten
Chinois 平滑
Arabe التنعيم
Portugais alisamento
Russe сглаживающий
Japonais 平滑化
Basque leuntzea
Corse lisciatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « lissage »

Source : synonymes de lissage sur lebonsynonyme.fr
Partager