La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linger »

Linger

Variantes Singulier Pluriel
Masculin linger lingers

Définitions de « linger »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGER, -ÈRE, subst.

I. − Substantif
A. − Personne (le plus souvent une femme) chargée de la confection ou de la vente du linge. Synon. usuels partiels bonnetier, chemisier.
Au masc., vx, rare. Des boutiques brillantes de marchandises de modes, de bijoutiers, de confiseurs et de lingers (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 21).
En appos. Marchand linger. (Dict. xixeet xxes.).
Au fém. Douze chemises de batiste dont l'extrême finesse donnait moins l'idée d'un tissu que d'un nuage de lin : l'art des plus habiles lingères s'était épuisé à en rassembler les parties, à en broder les contours (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 160).
En appos. Il n'y a pas de maîtresse lingère ou autre qui ne recommande à ses filles de boutique de parler au monde poliment (Musset, Mimi Pinson,1845, p. 218).
B. − Personne chargée du soin de la lingerie dans une grande maison ou de l'entretien du linge dans un hôpital. Le Ritz s'efforce d'être un hôtel (...) qui se suffit à lui-même, qui a ses propres lingères en lingerie fine, ses blanchisseuses d'élite (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 211):
Mon personnel (...) se composait d'un cocher, un jardinier, un valet de chambre, une cuisinière et une lingère qui était en même temps une espèce de femme de charge. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1088.
En appos.
Au masc. Frère linger. (Dict. xixeet xxes). La maistrance de l'hôtel comprend évidemment les « maîtres d'hôtel », mais encore tout un petit état-major d'« intendants », « chefs des vivres », « chefs d'entrepont », « chefs de section », « chefs d'office », « chefs lingers » et « chefs cuisiniers » (M. Benoist, F. Pettier, Transp. mar.,1961, p. 159).
Au fém. Afin de donner un aspect farouche aux enfants qui représentaient les compagnons de Clovis, la sœur lingère avait relevé jusqu'aux genoux leurs pantalons blancs (France, Servien,1882, p. 166).
II. − Subst. ou adj. fém. (Armoire) lingère. Armoire où est rangé le linge. Grand'mère avait eu la passion des grosses armoires paysannes, dites lingères (Mauriac, Robe prétexte,1914, p. 280).
REM.
Lingier, -ière, subst.,rare, vx. Personne qui travaille à la confection du linge. Gourier parvint à syndiquer toutes les industries du vêtement, les tailleurs, les chapeliers, les bonnetiers, les lingiers, les merciers (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 67).
Prononc. et Orth. : [lε ʒe], fém. [-ε ̃:ʀ]. Ac. 1694, 1718 linger, -ere, dep. 1740 linger, -ère. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1292 masc. lingier « celui qui confectionne, vend du linge » (Taille de Paris pour l'année 1292 ds H. J. Géraud, Paris sous Philippe le Bel, 1837, p. 37 : Jehan le lingier); id. fém. lingiere (ibid., p. 38 : Dame Ylaire la lingiere ); fin xiiies. [ms. Bibl. nat. 12483, xives.] (Dit des paintres, éd. A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t. 2, p. 100); 2. 1680 « personne chargée du soin du linge dans une communauté » (Rich.). B. Adj. 1. 1302 fames lingieres (Ordonnance du prévôt de Paris ds E. Boileau, Métiers, éd. G.B. Depping, p. 411); 2. 1690 marchands lingers (Fur.). Dér. de linge*; suff. -ier* réduit à -er après la palatale. Fréq. abs. littér. : 114.

Wiktionnaire

Verbe - français

linger \lɛ̃.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se linger)

  1. (Argot) Bien s’habiller.
    • – Monsieur, dit Tampon, votre fils n’a pas un trousseau suffisant. Je ne demande pas que mes élèves soient des gommeux. Encore faut-il que, pour la bonne tenue et la réputation de mon établissement, ils soient correctement lingés et vêtus de même. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Mon pantalon !, réédition Arcadia, 2002, page 82)
    • Elles y viennent de loin se linger, se parer, et réaliser ce sans quoi elles ne sont parmi les civilisées que des incomplètes : le Chic. — (Pierre Hamp, La peine des hommes : les métiers blessés, 1919)
    • Sans nulle gêne elle se désape devant moi pour se linger en élégante Parisienne. — (San-Antonio, On t’enverra du monde, 2006)

Nom commun - français

linger \lɛ̃.ʒe\ masculin (pour une femme, on dit : lingère)

  1. Celui qui fabrique, qui vend du linge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Celui qui lave et entretient le linge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Dans une communauté, un collège, celui qui a la garde et le soin du linge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINGER, ÈRE. n.
Celui, celle qui fabrique, qui vend du linge, et, dans une Communauté, un collège, Celui, celle qui a la garde et le soin du linge.

Littré (1872-1877)

LINGER (lin-jé, jè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait, qui vend du linge, qui travaille en linge.

    Adj. Marchand linger. Marchande lingère.

  • 2Celui, celle qui est spécialement chargée du soin de la lingerie.

    Adj. Dans les communautés d'hommes, il y a des frères lingers, et, dans celles de femmes, des sœurs lingères.

  • 3 S. f. Lingère, espèce d'insecte aptère qu'on trouve souvent dans les armoires.

HISTORIQUE

XVIe s. Quatrieme rang, qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits : linger toillier, lingere toilliere, édit, avril 1597. Pour la confirmation du mestier de lingeres, autrefois authorisé en l'an 1480, ib. déc. 1581.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « linger »

(Date à préciser) Dérivé de linge, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Linge, et la finale ier ou er qui vient du lat. arius et qui exprime l'habitude, le métier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « linger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linger lɛ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « linger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « linger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « linger »

  • Suzanne Valadon, l’une des premières femmes admises à la Société nationale des beaux-arts en 1894, incarne une formidable liberté dans sa vie comme dans son oeuvre. Fille naturelle d’une lingère du Limousin, elle est d’abord acrobate puis modèle de Puvis de Chavannes, Renoir ou Toulouse-Lautrec, avant de devenir peintre autodidacte.
    artsixMic — Valadon et ses contemporaines au musée des Beaux-Arts de Limoges - artsixMic
  • En attendant, son directeur, Olivier Dewandre, recrute du personnel : un(e) chef de réception, des réceptionnistes, un(e) réceptionniste de nuit, un(e) réceptionniste tournant (3 jours/2 nuits), un(e) gouvernant(e), une lingère, des femmes ou valets de chambres et un technicien de maintenance polyvalent.
    Savoie | Le Base Camp Lodge cherche du personnel à Bourg-Saint-Maurice
  • Marie-Louise a exercé les professions de lingère, corsetière puis trempeuse de nougatine, chez un pâtissier de Nevers. Retraitée en 1985, elle fut, pendant une trentaine d'années, membre du club des retraités cheminots de Varennes-Vauzelles où elle résidait. En mai 2015, à 95 ans, elle a rejoint le Foyer Logement du Crot Cizeau puis, en octobre de la même année, l'Ehpad Henri-Marsaudon, où elle s'est parfaitement intégrée.
    www.lejdc.fr — Une nouvelle centenaire à Henri-Marsaudon - Varennes-Vauzelles (58640)
  • « Ces masques seront évidemment à destination du personnel non soignant (aide-ménagère, agents, lingère, administration), précise Jean-Louis Even. Ainsi l’Ehpad pourra économiser les masques reçus de l’ARS et les destiner exclusivement au personnel soignant. »
    Coronavirus : à vos machines pour faire des masques autour de Lannion | Le Trégor
  • Une comédienne vieillissante se souvient de sa camarade renommée, qu’on enterre avec pompe et un secrétaire d’Etat. A celle qui l’interroge, Anne-Marie Mille livre un long monologue à peine ponctué, sinon de regrets. Née dans le Nord charbonneux et un milieu défavorisé (sa mère, lingère, allait se suicider), elle a dû son salut au Théâtre de Clichy. C’est là qu’elle rencontra Giselle Fayolle, dont elle fut la confidente dans « Bérénice » et aussitôt l’amie.
    L'Obs — Yasmina Reza, splendeurs et misères d’une comédienne
  • Une aide-soignante a été ligotée avec des liens en plastique et bâillonnée à l’entrée. Une autre, Catherine Segaud-Vallée, lingère de 54 ans, a été entravée et poignardée à mort dans la buanderie par un individu masqué.
    midilibre.fr — Montpellier : enquête sur le meurtre de l'Ehpad de Montferrier - midilibre.fr
  • Il a bien fallu se résoudre à mettre la cité phocéenne sous cloche, l'enfermer dans son malheur. Pendant des semaines, le mal a rampé sournoisement dans la vieille ville, se glissant sous les portes des rues noueuses et insalubres. Marie Dauplan, une lingère de 58 ans est tombée la première, le 20 juin, foudroyée en quelques heures chez elle, rue Belle-Table. Une semaine plus tard, un tailleur, Michel Cresp, meurt avec sa femme. Le 1er juillet, deux femmes sont découvertes rue de l'Echelle, des bubons autour de la bouche.
    leparisien.fr — Grandes épidémies : en 1720, Marseille la pestiférée était mise sous cloche - Le Parisien
  • Armoire lingère, sèche-linge - 599 € - Billie Blanket x La Redoute Interieurs
    La Redoute Interieurs x Billie Blanket : la collab qui va réveiller vos souvenirs d'enfance - Elle Décoration
  • Ces masques seront évidemment à destination du personnel non soignant (aide-ménagère, agents, lingère, administration). Ainsi, l’Ehpad pourra économiser les masques reçus de l’Agence régionale de santé (ARS) et les destiner exclusivement au personnel soignant. L’Ehpad étant confiné, les réalisations sont à déposer devant la porte, sous la boîte aux lettres.
    Le Telegramme — Le Télégramme - La Roche-Jaudy - Appel à la confection de masques pour l’Ehpad de La Roche-Jaudy
  • Muriel Martel, 56 ans, ancienne lingère a ressorti sa machine à coudre pour fabriquer des masques en tissu qu’elle distribue à tour de bras à ses proches ainsi qu’aux artisans et aux commerçants. Après un mois et demi de travail, elle a franchi le cap symbolique des 1 000 masques fabriqués.
    La Voix du Nord — Mille masques fabriqués et distribués au compteur d’une ancienne lingère arquoise
Voir toutes les citations du mot « linger » →

Traductions du mot « linger »

Langue Traduction
Anglais linger
Espagnol persistir
Italien soffermarsi
Allemand verweilen
Chinois 萦绕
Arabe بقي
Portugais demorar
Russe задерживаться
Japonais 残る
Basque linger
Corse persisterà
Source : Google Translate API

Synonymes de « linger »

Source : synonymes de linger sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot linger au Scrabble ?

Nombre de points du mot linger au scrabble : 7 points

Linger

Retour au sommaire ➦