La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linger »

Linger

[lɛ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « linger »

Linger - Nom commun

  • Artisan ou commerçant spécialisé dans la fabrication ou la vente de textiles destinés à l'habillement ou à l'ameublement.

    Dans l'ombre de son atelier, le linger s'affaire, créant avec patience et précision les étoffes qui habilleront la ville demain.
    (Citation fictive)
  • Personne chargée du lavage, de l'entretien, et parfois de la gestion du linge au sein d'une institution telle qu'une communauté ou un établissement scolaire.

    Si le rôle du linger semble simple, c'est en réalité un maillon essentiel de la chaîne : de l'hygiène du linge dépend celle de toute l'institution.
    (Citation fictive)

Linger - Verbe

  • (Argot) Se vêtir avec soin et élégance.

    Elles y viennent de loin se linger, se parer, et réaliser ce sans quoi elles ne sont parmi les civilisées que des incomplètes : le Chic.
    — Pierre Hamp, La peine des hommes : les métiers blessés

Expressions liées

  • Frère linger
  • Lingère (armoire où est rangé le linge.)
    Grand'mère avait eu la passion des grosses armoires paysannes, dites lingères
    — Mauriac, Robe prétexte
  • Marchand linger

Étymologie de « linger »

Dérivé du mot linge avec le suffixe -er, qui exprime l'habitude, le métier. Le suffixe -er provient du latin arius.

Usage du mot « linger »

Évolution historique de l’usage du mot « linger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linger »

Citations contenant le mot « linger »

  • Suzanne Valadon, l’une des premières femmes admises à la Société nationale des beaux-arts en 1894, incarne une formidable liberté dans sa vie comme dans son oeuvre. Fille naturelle d’une lingère du Limousin, elle est d’abord acrobate puis modèle de Puvis de Chavannes, Renoir ou Toulouse-Lautrec, avant de devenir peintre autodidacte.
    artsixMic — Valadon et ses contemporaines au musée des Beaux-Arts de Limoges - artsixMic
  • En attendant, son directeur, Olivier Dewandre, recrute du personnel : un(e) chef de réception, des réceptionnistes, un(e) réceptionniste de nuit, un(e) réceptionniste tournant (3 jours/2 nuits), un(e) gouvernant(e), une lingère, des femmes ou valets de chambres et un technicien de maintenance polyvalent.
    Savoie | Le Base Camp Lodge cherche du personnel à Bourg-Saint-Maurice
  • Marie-Louise a exercé les professions de lingère, corsetière puis trempeuse de nougatine, chez un pâtissier de Nevers. Retraitée en 1985, elle fut, pendant une trentaine d'années, membre du club des retraités cheminots de Varennes-Vauzelles où elle résidait. En mai 2015, à 95 ans, elle a rejoint le Foyer Logement du Crot Cizeau puis, en octobre de la même année, l'Ehpad Henri-Marsaudon, où elle s'est parfaitement intégrée.
    www.lejdc.fr — Une nouvelle centenaire à Henri-Marsaudon - Varennes-Vauzelles (58640)
  • « Ces masques seront évidemment à destination du personnel non soignant (aide-ménagère, agents, lingère, administration), précise Jean-Louis Even. Ainsi l’Ehpad pourra économiser les masques reçus de l’ARS et les destiner exclusivement au personnel soignant. »
    Coronavirus : à vos machines pour faire des masques autour de Lannion | Le Trégor
  • Une comédienne vieillissante se souvient de sa camarade renommée, qu’on enterre avec pompe et un secrétaire d’Etat. A celle qui l’interroge, Anne-Marie Mille livre un long monologue à peine ponctué, sinon de regrets. Née dans le Nord charbonneux et un milieu défavorisé (sa mère, lingère, allait se suicider), elle a dû son salut au Théâtre de Clichy. C’est là qu’elle rencontra Giselle Fayolle, dont elle fut la confidente dans « Bérénice » et aussitôt l’amie.
    L'Obs — Yasmina Reza, splendeurs et misères d’une comédienne
  • Une aide-soignante a été ligotée avec des liens en plastique et bâillonnée à l’entrée. Une autre, Catherine Segaud-Vallée, lingère de 54 ans, a été entravée et poignardée à mort dans la buanderie par un individu masqué.
    midilibre.fr — Montpellier : enquête sur le meurtre de l'Ehpad de Montferrier - midilibre.fr
  • Il a bien fallu se résoudre à mettre la cité phocéenne sous cloche, l'enfermer dans son malheur. Pendant des semaines, le mal a rampé sournoisement dans la vieille ville, se glissant sous les portes des rues noueuses et insalubres. Marie Dauplan, une lingère de 58 ans est tombée la première, le 20 juin, foudroyée en quelques heures chez elle, rue Belle-Table. Une semaine plus tard, un tailleur, Michel Cresp, meurt avec sa femme. Le 1er juillet, deux femmes sont découvertes rue de l'Echelle, des bubons autour de la bouche.
    leparisien.fr — Grandes épidémies : en 1720, Marseille la pestiférée était mise sous cloche - Le Parisien
  • Armoire lingère, sèche-linge - 599 € - Billie Blanket x La Redoute Interieurs
    La Redoute Interieurs x Billie Blanket : la collab qui va réveiller vos souvenirs d'enfance - Elle Décoration

Traductions du mot « linger »

Langue Traduction
Anglais linger
Espagnol persistir
Italien soffermarsi
Allemand verweilen
Chinois 萦绕
Arabe بقي
Portugais demorar
Russe задерживаться
Japonais 残る
Basque linger
Corse persisterà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.