La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettreur »

Lettreur

[lɛtrœr]
Ecouter

Définitions de « lettreur »

Lettreur - Nom commun

  • (Bande dessinée) Individu responsable de l'incorporation du texte dans les bulles, manuellement ou par des moyens numériques.

    Le lettreur, véritable artiste de l'ombre, donne vie aux dialogues des bandes dessinées en les insérant minutieusement dans les bulles, à la main ou à l'aide d'outils numériques.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Artisan graphique spécialisé dans la rédaction sur panneaux et enseignes commerciaux.

    Dans le monde des affaires québécois, le lettreur est l'artisan de l'ombre qui, par ses panneaux et enseignes soigneusement rédigés, donne une voix visuelle aux entreprises.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lettreur »

Du mot français lettre.

Usage du mot « lettreur »

Évolution historique de l’usage du mot « lettreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lettreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lettreur »

Citations contenant le mot « lettreur »

  • Le dessinateur Michel Janvier, installé en Creuse, officiait comme lettreur sur un certain nombre d’album de l’irréductible Gaulois. Il nous raconte sa relation avec Albert Uderzo disparu le 24 mars 2020 à l'âge de 92 ans. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Mort d’Uderzo : le Creusois Michel Janvier collaborait avec le papa d’Asterix
  • Le Musée Hergé, le plus grand musée du monde dédié à un auteur de bande dessinée, fête son dixième anniversaire cette année. Un lieu exceptionnel, imaginé par l’architecte français, Christian de Portzamparc. Une scénographie très étudiée : une formidable palette de couleurs au service d’une œuvre mythique, celle du Maître de la Ligne Claire. L’art du créateur de Tintin et Milou, père de la bande dessinée européenne, y est présenté sous toutes ses facettes : Hergé illustrateur, lettreur, scénariste, publiciste et quelquefois peintre, l’inventeur d’un style graphique à l’épreuve du temps et des modes.
    France Bleu — L' été déconfiné en famille dans les Hauts de France
  • Ce premier titre de Bliss en est à sa troisième édition. On peut saluer le travail de l’éditeur dès le sommaire précis sur l’ensemble des artistes puis la présentation des héros principaux. Comme toujours, les bonus sont pléthoriques avec de nombreuses pages commentées par le dessinateur, les deux scénaristes et le lettreur. Si vous voulez en découvrir plus sur tous ces héros, n’hésitez pas à lire notre guide Valiant.
    Bloodshot, ne passez pas à côté des BD de Bliss éditions
  • Après le cinéma et les jeux vidéo, Keanu Reeves s’attaque aux comic books. En effet, la star des sagas Matrix et John Wick a écrit BRZRKR son premier comic book en collaboration avec l’auteur Matt Kindt (Folklords) l’artiste Alessandro Vitti (Marvel’s Secret Warriors), le coloriste Bill Crabtree (BRPD) et le lettreur Clem Robins (Hellboy).
    Brain Damaged — BRZRKR : Keanu Reeves auteur et héros immortel de son propre comic book
  • « Le lettrage est à la BD ce que le doublage est au cinéma, estime Stephan Boschat. Nous sommes là pour respecter la bande dessinée et son histoire. Il faut donc placer le texte, relire, vérifier le sens : une machine ne pourrait pas faire cela. Le lettreur a un rôle plus graphique que littéraire : il doit organiser le texte de façon à ce qu’il soit agréable à lire. Il est à la fin de la chaîne, et dispose donc d’une vision d’ensemble sur tout ce qui se passe avant. C’est un métier qui nécessite beaucoup de rigueur. »
    Comic Con Paris : « Le lettreur a un rôle plus graphique que littéraire », explique Stephan Boschat
  • Interrogé sur la profession de lettreur, Stevan Roudaut se remémore une discussion menée un jour avec l’auteur Michel Plessix. « Il m’avait demandé si ça ne m’ennuyait pas trop de passer mon temps à remplir des bulles ». L’anecdote est livrée en souriant, sans ressentiment. « Beaucoup pensent que le lettrage, ce n’est que du remplissage. Mais ça peut être tellement plus… ».
    Le Telegramme — Stevan Roudaut. La BD en toutes lettres - Saint-Brieuc - Le Télégramme

Traductions du mot « lettreur »

Langue Traduction
Anglais letterer
Espagnol letterer
Italien letterer
Allemand schriftsteller
Chinois 写信人
Arabe الحروف
Portugais carta
Russe леттерер
Japonais レタラー
Basque letterer
Corse lettera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.