La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hayon »

Hayon

[ajɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hayon »

Hayon - Nom commun

  • (Automobile) Panneau mobile qui ferme la partie arrière du compartiment de chargement d'un véhicule, permettant ainsi l'accès au coffre.

    Les deux autres se tenaient près d'un monospace Mercedes dont le hayon était ouvert, la presse hydraulique posée au sol.
    — Jean-Christophe Grangé, La terre des morts
  • (Vieilli) Planche amovible servant à fermer l'arrière d'une charrette.

    Sur le vieux chemin poussiéreux, la charrette avançait doucement, son hayon rabattu serrant contre lui un chargement de foin doré.
    (Citation fictive)
  • (Architecture rurale) Construction légère utilisée par les pâtres et bergers pour s'abriter, située généralement en plein champ.

    Dans le lointain, le hayon se dressait solitaire et stoïque, abri modeste mais essentiel du berger exposé aux caprices de la météo.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hayon »

Diminutif de haie. La signification normande de ce mot montre que le hayon des charrettes est par extension un dérivé de haie. La prononciation des paysans des environs de Paris est a-ion, sans aspiration ; ailleurs on met l'aspiration. Il est certain que le hayon normand a une h aspirée.

Usage du mot « hayon »

Évolution historique de l’usage du mot « hayon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hayon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hayon »

Citations contenant le mot « hayon »

  • il faudra refaire le circuit électrique du van et changer le vérin du hayon arrière.
    centrepresseaveyron.fr — L’association a tenu son assemblée générale - centrepresseaveyron.fr
  • Facile à utiliser et rapide d’accès rapide, ce garage pour motocycliste d’un hayon confortable verrouillable avec une serrure à cylindre de haute qualité.
    NeozOne — bikeBOX24, l'abri de moto mobile contre le vol et les intempéries - NeozOne
  • Ses couleurs pop (vert pomme, orange, rouge tomate…) l’ancre dans son époque, tout comme sa consommation réduite (4,5 litres au 100 km annoncés) à l’heure de l’envol du prix du carburant. Si besoin, le hayon et la banquette rabattable transforment la petite berline en véhicule utilitaire. La R5 est en somme l’ancêtre des petits SUV, sans les défauts de ses derniers (lourds, anti-ergonomiques, dangereux pour les piétons…).
    L'Obs — Renault 5 : à 50 ans, la voiture pop devient un show-car tech
  • Créé en 2010, le réseau national Hydroparts compte 28 franchisés et 90 techniciens au volant de leur atelier mobile qui transportent plusieurs centaines de pièces dédiées au hayon élévateur qui équipe des véhicules professionnels. Ces experts du matériel de levage interviennent, 7j/7-24h/24, chacun à l’échelle d’un ou plusieurs départements. Le réseau couvre aujourd’hui 75 % du territoire national et le Luxembourg depuis 2019.
    www.auto-infos.fr — Le réseau Hydroparts Assistance reste fidèle
  • Toyota Sienna XLE FWD 2024 - 8 places (PDSF : 47 150 $) : elle comprend le système multimédia Toyota avec les services Remote Connect, Safety Connect et Service Connect, une chaîne Audio Plus à huit haut-parleurs, un toit ouvrant assisté, un hayon assisté avec capteur activé par le pied et des sièges de type capitaine à long coulissement à la 2e rangée.
    auto123.com — Toyota Sienna 2024 : détails et prix pour le Canada | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « hayon »

Langue Traduction
Anglais tailgate
Espagnol portón
Italien portellone
Allemand heckklappe
Chinois 尾门
Arabe الباب الخلفي
Portugais porta traseira
Russe задний откидной борт
Japonais テールゲート
Basque tailgate
Corse tailgate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.