La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapis-lazuli »

Lapis-lazuli

[lapislazyli]
Ecouter

Définitions de « lapis-lazuli »

Lapis-lazuli - Nom commun

  • (Minéralogie) Pierre bleue, souvent tachetée de pyrite évoquant des veines d'or, composée principalement de silicates du groupe des feldspathoïdes. Utilisée en ornementation et bijouterie pour sa dureté et son esthétique.

    Le lac, maintenant, semblait en lapis-lazuli.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias

Lapis-lazuli - Adjectif

  • Qui a la couleur bleu azur profond, caractéristique de la pierre précieuse du même nom.

    D’un ample mouvement du bras, il désigna l’interminable plage de sable fin et l’Océan dont la surface lapis-lazuli se confondait à l’horizon avec l’azur du ciel.
    — Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d’Occident

Expressions liées

  • Bleu lapis ou simplement lapis (bleu qui a la nuance du lapis-lazuli.)

Étymologie de « lapis-lazuli »

Du latin lapis lazuli, de lapis (« pierre ») et lazuli (« d’azur ») génitif du latin médiéval lazulum (« lapis-lazuli »), emprunt de l’arabe populaire *lāzūrd, de l’arabe classique لازورد, lāzaward, lāzuward (« id. »), emprunt au persan lāžward (« id. ») dont est issu azur.

Usage du mot « lapis-lazuli »

Évolution historique de l’usage du mot « lapis-lazuli » depuis 1800

Synonymes de « lapis-lazuli »

Citations contenant le mot « lapis-lazuli »

  • A partir du 24 juillet, la lumière du jour pénétrant des fenêtres alignées sur le pourtour de la grande coupole qui donne le vertige ne frappera plus le visage du Christ pantocrator dont les regards fixent les visiteurs, ni l’archange prêt à s’envoler en déployant ses énormes ailes. Le manteau de couleur lapis-lazuli de la Sainte Vierge ne se reflétera plus dans les colonnes de porphyre et dans les sombres corridors dont même le patriarche ignore le nombre exact.
    Le Monde.fr — « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »
  • Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, Cartier joue des codes et symboles pour proposer des créations à la frontière entre abstraction et figuration. On devine ainsi dans l'ondoiement du collier Sinopé - en or gris, diamants taille brillant, lapis-lazuli, et surmonté de cinq saphirs de Madagascar ovales pour 39,22 carats  - un cours d'eau qui vient épouser le cou, tandis que le collier Hémis - en platine orné d'une kunzite coussin de 71,08 carats, opales, diamants roses et blancs taille brillant,  évoque la fourrure tachetée d'une panthère blanche tachetée. 
    Numéro Magazine — Cartier haute joaillerie : La collection surnaturel
  • Richement couvert de plaques d’ivoire et de cabochons de lapis-lazuli sur tous ses côtés, ce cabinet (ill. 2 et 3)…
    La Tribune de l'Art — Un cabinet d'Augsbourg en vente à Paris - La Tribune de l'Art
  • De nombreuses variétés sont disponibles : cristal de roche, quartz rose, améthyste, ambre et agate pour les plus connues ou jade, aigue-marine, nacre et lapis-lazuli, pour les plus précieuses. Vous ne manquerez pas d’être étonnés par la couleur bleue angélique de la célestine, le rouge-orangé de la cornaline ou les dégradés de vert de l’aventurine et de l’amazonite… La plus intrigante étant la labradorite aux jolis reflets métallisés (doré, bleu, vert, gris…) Alors, laissez vous tenter par l’univers enchanteur des minéraux !
    Roc’Cylite, à Granville : des minéraux, coraux et coquillages du monde entier | Côté Manche
  • Nous avons été assurés que le trajet d’aujourd’hui de 25 miles jusqu’à la ville médiévale de Buxy sera plus facile, et cela se révèle. Nous nous arrêtons deux fois. D’abord pour un pique-nique de quiches et de baguettes remplies de salami, puis pour visiter le château de Cormatin – le seul château de France au décor authentique du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. Son intérieur somptueux ruisselle de feuilles d’or et de lapis-lazuli. C’est divin.
    JAPANFM — La Bourgogne à vélo: en selle pour une balade vintage à travers la région viticole – JAPANFM
  • Si vous aimez le bleu, ne manquez pas les boucles d’oreilles en titane et perles de culture  de Jean Marc Warszack ou celles d’Aline Kokinopoulos en céramique, émail et argent ou encore les modèles en plumes de paon et lapis-lazuli sur argent d’Amira Sliman.
    Guide Joailliers — La Galerie Wenge rouvre ses portes avec son exposition We Love Earrings ! - Guide Joailliers
  • Jez Debugey et la lumière fut ! Membre de la BOCI, Jézabelle Froissart a commencé par réaliser des bijoux fantaisie et, en parallèle, elle apprend les techniques de la joaillerie en atelier. Formée à l’Institut National de Gemmologie (ING), elle crée son propre univers. Avec sa collection « Metal&Verre », elle allie des perles de verre soufflées à la main par un maître verrier, en forme de gouttes, aux pierres fines et précieuses. Saphirs roses, quartz, spinelles, hématites ou lapis-lazuli… illuminent la goutte de verre telle une petite ampoule. Une idée de génie ! https://www.jezdebugey.com/
    Guide Joailliers — Les objets détournés - Guide Joailliers
  • Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. […] Plus il la contemplait, plus il sentait entre elle et lui se creuser des abîmes. Il songeait qu’il faudrait la quitter tout à l’heure, irrévocablement, sans en avoir arraché une parole, sans lui laisser même un souvenir !
    Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale

Traductions du mot « lapis-lazuli »

Langue Traduction
Anglais lapis lazuli
Espagnol lapislázuli
Italien lapislazzuli
Allemand lapislazuli
Chinois 青金石
Arabe اللازورد
Portugais lápis lazúli
Russe лазурит
Japonais ラピスラズリ
Basque lapis lazuli
Corse lapis lazuli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.