La langue française

Outremer

Sommaire

  • Définitions du mot outremer
  • Étymologie de « outremer »
  • Phonétique de « outremer »
  • Citations contenant le mot « outremer »
  • Images d'illustration du mot « outremer »
  • Traductions du mot « outremer »
  • Synonymes de « outremer »

Définitions du mot outremer

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTREMER, subst. masc.

A. − MINÉR. Pierre fine, gemme bleu d'azur, silicate naturel d'aluminium, de calcium, de sodium, dont on utilise la poudre en peinture. Synon. azurite (vieilli), lapis-lazuli.Significations diverses que le nom d'Azurite a reçues (on l'applique souvent à l'outremer...) (Lapparent,Minér.,1899, p.604).Un cristal de diamant constitue une macromolécule tridimensionnelle unique (...). Il en est de même de certains aluminosilicates comme l'outremer, les feldspaths (Champetier,Chim. macromol.,1957, p.34).
B. − P.méton.
1. CHIM., PEINT. Colorant, matière extraite de cette pierre, ou obtenue synthétiquement, d'une couleur bleu mat. −Outremer, bleu de cobalt ou de Thénard, indigo, bleu de Prusse, cendres bleues. (Le bleu de Prusse et l'indigo ne doivent être incorporés qu'à la plus basse température possible) (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.77).L'affichiste (...) devra donc bannir particulièrement les couleurs à base d'aniline (rose, mauve, violet, etc.) et leur préférer celles qui sont constituées par des matières minérales (outremers, chromes, cadmiums, carmins, terres, etc.) (Arts et litt.,1935, p.3-17).Mélangé avec des colorants comme l'ocre, l'outremer, le chromate de zinc, il convient pour la peinture sur verre et sur étoffes (Cl. Duval, Verre,1966, p.101).
Bleu d'outremer. Ce religieux pratiquait l'art de fabriquer du bleu d'outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées (A. France,Lys rouge,1894, p.139).L'azurage du linge se fait avec du bleu d'outremer, couleur ne se dissolvant pas dans l'eau, mais dont les particules sont si fines qu'elles demeurent en suspension dans le liquide remué (Lar. mén.1926, p.194).Le bleu de roi ou de cobalt (aluminate de cobalt), le bleu d'outremer (silicate d'alumine et sulfure de sodium) (Civilis. écr.,1939, p.6-10).
2. La couleur, la nuance ainsi obtenue. Dans l'outremer lumineux du ciel, des nuages roses semblaient refléter là-haut les corolles des marronniers en fleurs (Vogüé,Morts,1899, p.300).L'outremer foncé du Léman sous tous les gris (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.14).
Couleur d'outremer. Des ruelles sordides, comme le passage des Patriarches, recélaient une ombre couleur d'outremer (Duhamel,Confess. min.,1920, p.56).
Empl. adj. inv.
(Bleu) outremer. Puis c'est le pont du rio Tinto dont les eaux d'un bleu outremer coulent lentement entre des rives aussi rouges que la bauxite (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.160).Il est de pauvres gens, enfin qui n'ont ni guimbarde ni monture. Ceux-là viennent dans de larges autocars outremer dont l'impériale est un parterre multicolore de matelas et de sacs brodés (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933p.188):
. En juillet, le 14, une nuit très pure avec sept feux d'artifices en vue. −En septembre, manifestation outremer foncée de la montagne bourbonnaise qui se haussait, d'un seul bloc, au-dessus des premiers et deuxièmes plans bariolés, de sud-est en sud-ouest. Larbaud,Journal,1934, p.325.
Prononc. et Orth.: [utʀ əmε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Graphie étymologisante: oultremer (Cendrars, Du monde entier, 35o57 latitude nord, 15o16 longitude ouest, 1957, p.177). Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1668 «couleur d'un bleu intense» (Piles, Art de la peinture, trad. Dufresney, p.129 ds IGLF); b) 1751 bleu d'outremer (Encyclop., s.v. bleu); 2. 1676 minér. (Félibien, p.400: L'outre-mer ou Lapis-lazuli est une pierre dure et difficile à bien préparer); 3. 1750 «matière colorante extraite de cette pierre» (Hellot, L'Art de la Teinture des laines, pp.173-174). B. Adj. inv. 1850 (Flaub., Corresp., p.233: un ciel outre-mer comme du lapis-lazuli). Empl. subst. de outre-mer*, cette matière colorante ayant d'abord été importée des pays de l'Orient méditerranéen. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun

outremer \u.tʁə.mɛʁ\ masculin

  1. France d’outre-mer, c’est-à-dire l’ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen, et listés à l’article 72-3 de la Constitution française. → voir DOM-TOM
    • Christiane Taubira « n’a jamais souhaité s’inscrire » dans le débat sur les demandes de « compensation financière » de l’esclavage, réitérées par le CRAN cette semaine, mais prône en revanche une « politique foncière » pour les descendants d’esclaves en outremer. — (Le Monde du 10.05.2013)
  2. (Minéralogie) Pierre fine bleue appelée aussi lapis-lazuli ou lazurite.
    • Si tu peux te résoudre à quitter ton logis, Où l’or et l’outremer brillent sur les lambris — (Jean-François Regnard, Épître à M.…)
  3. Couleur bleu soutenu. #2B009A
    • Remplacez encore l’outremer par le bleu de Thénard n.° 19, mais bannissez le bleu de Prusse lorsque vous achevez les chairs; il est trop acre, et il change toujours davantage en vieillissant, […]. — (Pierre Louis Bouvier, Manuel des jeunes artistes et amateurs en peinture, Paris : Alph. Giroux, 1832, p.36)
    • Quand le ciel est d’un bleu d’outremer — (Théophile Gautier, À un jeune Tribun, in La Comédie de la Mort)
    • —[…] le prieur des Gesuati de Florence eut bien tort de se défier de lui [du Pérugin]. Ce religieux pratiquait l’art de fabriquer du bleu d’outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées. L’outremer valait alors son poids d’or ; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus précieux que le rubis et le saphir. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 142)

Adjectif

outremer \u.tʁə.mɛʁ\ invariable

  1. De la couleur bleu soutenu. #2B009A
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTREMER. n. m.
Couleur bleue faite de lapis pulvérisé. On fait aujourd'hui de l'outremer artificiel aussi beau que celui du lapis.

Littré (1872-1877)

OUTREMER (ou-tre-mêr) s. m.
  • 1Couleur de peinture, qui est un bleu d'azur fait de lapis-lazuli. C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer ; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intense, Buffon, Min. t. VII, p. 254. La belle couleur bleue nommée outremer, qui s'emploie facilement à l'huile, et qui a le grand avantage de ne plus changer par le temps, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 368, dans POUGENS.
  • 2Oiseau du genre moineau.

HISTORIQUE

XIIe s. Sa victoire i fist metre, escrire et seeler à beles letres d'or dou meillor d'outremer, Sax. t. II, p. 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OUTREMER, (Chimie & Peinture.) c’est ainsi qu’on nomme la couleur bleue si précieuse, qui se tire du lapis lazuli ; on trouvera la maniere de l’obtenir à l’article Bleu d’outremer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « outremer »

(Date à préciser) Variante du nom outre-mer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Outre, mer, à cause de la provenance de cette couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « outremer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outremer utrœmɛr

Citations contenant le mot « outremer »

  • #remaniement Felicitations au nouveau gouvernement ! en particulier à notre nouveau ministre des outremers , un plaisir de retrouver @SebLecornu qui a toujours été à l’écoute de la Polynésie. pic.twitter.com/h7umutNsUw Outre-mer la 1ère, Sébastien Lecornu, nouveau ministre des Outre-mer : quelles réactions Outre

Images d'illustration du mot « outremer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « outremer »

Langue Traduction
Anglais overseas
Espagnol de ultramar
Italien all'estero
Allemand übersee-
Chinois 海外
Arabe ما وراء البحار
Portugais no exterior
Russe за рубежом
Japonais 海外
Basque atzerritik
Corse oltremare
Source : Google Translate API

Synonymes de « outremer »

Source : synonymes de outremer sur lebonsynonyme.fr
Partager