La langue française

Azurite

Définitions du mot « azurite »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZURITE, subst. fém.

MINÉRALOGIE.
A.− Vx. Lapis-lazuli :
1. Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrange. T. Gautier, Portraits contemp.,1874(Littré).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré.
B.− CHIM. Carbonate hydraté de cuivre naturel, minerai de couleur bleue que l'on trouve soit à l'état terreux, soit sous forme de cristaux, employé parfois pour la fabrication de peintures. Synon. azur de cuivre, bleu de montagne, cendre bleue, chessylite :
2. Le lapis-lazuli. − Pline, qui l'admire, le qualifie de saphir, sans doute par confusion; son nom pétrographique (car nous n'avons pas affaire à un minéral) est plus exactement lazurite, dérivé d'un adjectif du bas-latin qui veut dire couleur de ciel et qui, par ablation d'un soi-disant article, a donné naissance au mot azur; mais il existe un autre minéral bleu à base de cuivre appelé azurite : les minéralogues eux-mêmes sont embarrassés. Aussi, de l'avis de Herbert Smith, le nom de lazurite pourrait être tout bonnement supprimé, car cette roche n'est qu'une association d'un minéral bleu, la haüynite, mêlé à des éléments de pyrite, couleur laiton, et à de la calcite blanche, le tout agrémenté encore de mica. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 95.
Rem. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de azur*, suff. -ite*.
PRONONC. : [azyʀit].
BBG. − Bouillet 1859. − Darm. 1877, p. 235. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Pough Index 1969. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun 1

azurite \a.zy.ʁit\ masculin

  1. (Botanique) Plante vivace appartenant au genre Echinops, synonyme d’oursin bleu.

Nom commun 2

azurite \a.zy.ʁit\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral de couleur bleue composé à l’état naturel de carbonate de cuivre, de formule Cu3(CO3)2(OH)2, et servant de minerai de cuivre.
    • Le bleu intense caractéristique de l’azurite se retrouve dans la majeure partie des tableaux des siècles passés. Réduits en poudre très fine et mélangés à des liants appropriés, les minéraux d’azurite étaient transformés en précieux pigments picturaux.
    • L’azurite peut être utilisée, comme la malachite comme pigment.
    • Dans la collection Guyonneau, sont remarquables les azurites et les tourmalines, dont une énorme en forme de cristal. — (Jacqueline Salmon, Christine Bergé, Archives naturelles, 2002)

Nom commun

azurite \Prononciation ?\

  1. (Minéralogie) Azurite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZURITE (a-zu-ri-t') s. f.
  • Un des noms de la lazulite, pierre bleue. Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrange, Th. Gautier, Portraits contemp. (Simart)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « azurite »

 Dérivé de azur avec le suffixe -ite.
(nom commun 2) (1824) Créé par François Sulpice Beudant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de azure avec le suffixe -ite.
(1824) Créé par François Sulpice Beudant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azurite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azurite azyrit

Évolution historique de l’usage du mot « azurite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azurite »

  • À l’image de cette tourmaline rouge de Russie ou cette cuprite, du cuivre natif qui contient de précieux cristaux, pas très esthétique à vrai dire, mais assez rare. « Oui j’ai amené quelques belles pièces, plutôt rares », admet Léon, exposant. Une cuprite de la grosseur d’une pomme se négocie entre 500 € et 600 €. À voir aussi, un magnifique quartz de l’Oural. Sur le stand de ce collectionneur, s’impose la dioptase dont la rareté est ici amplifiée par la présente de mimétite. Très rares aussi, cette tourmaline bicolore ou cette azurite du Laos. , Edition Epinal | Des pépites à découvrir, admirer ou acheter

Images d'illustration du mot « azurite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « azurite »

Langue Traduction
Anglais azurite
Espagnol azurita
Italien azzurrite
Allemand azurit
Chinois 石青石
Arabe أزوريت
Portugais azurita
Russe азурит
Japonais アズライト
Basque azurite
Corse azurite
Source : Google Translate API

Synonymes de « azurite »

Source : synonymes de azurite sur lebonsynonyme.fr

Azurite

Retour au sommaire ➦

Partager