La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « korrigan »

Korrigan

[kɔrigɑ̃]
Ecouter

Définitions de « korrigan »

Korrigan - Nom commun

  • (Mythologie bretonne) Être légendaire, souvent décrit comme un esprit ou un génie de petite taille, pouvant se montrer bienfaisant ou malfaisant.

    Puis à nos yeux surgit une tête, puis un corps, le corps d’une espèce de korrigan gesticulant, qui au milieu de ce cercle de nuit brillante s’arrêta face à nous, tout haletant
    — Alphonse de Châteaubriant, La réponse du seigneur

Étymologie de « korrigan »

Du breton korrigan (« lutin »).

Usage du mot « korrigan »

Évolution historique de l’usage du mot « korrigan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « korrigan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « korrigan »

Citations contenant le mot « korrigan »

  • La forêt de Brocéliande, imaginée par Chrétien de Troyes, abrite des créatures mythiques : les korrigans. Des lutins facétieux, capables de jouer de mauvais tours.
    Franceinfo — Contes et légendes : les korrigans, gardiens de la forêt de Brocéliande
  • Partage avec Pyth et Korrigan : je me rappelle de son caca nerveux pour son "projet sportif" (en gros, le pognon) en Turquie....Et son début de saison avant son départ avait été indigne de son rang, avec des immanquables assez marquants.Bref, un super joueur qui nous a toujours apporté, avec une fin indigne de son aventure chez nous.
    OM - Niang est parti à cause de Dassier
  • La crêperie Le Korrigan ose une formule midi à… 4,90 euros ! Elle comprend une crêpe salée et une sucrée, sans choix. Et pas une offre limitée au jambon en plat et au sucre en dessert. Non, ce tarif imbattable, proposé uniquement le jeudi et vendredi, peut inclure de la mozzarella ou un mélange de chorizo, œuf, chèvre, emmental, crème fraîche. Puis une confiture de framboises agrémentée de crème Chantilly.
    leparisien.fr — Nos bonnes adresses en Seine-et-Marne : une crêperie... à 4,90 euros la formule ! - Le Parisien

Traductions du mot « korrigan »

Langue Traduction
Anglais korrigan
Espagnol korrigan
Italien korrigan
Allemand korrigan
Chinois 科里根
Arabe كوريجان
Portugais korrigan
Russe корриган
Japonais コリガン
Basque korrigan
Corse korrigan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.