La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kibboutz »

Kibboutz

[kibutz]
Ecouter

Définitions de « kibboutz »

Kibboutz - Nom commun

  • Collectivité agricole en Israël, de caractère collectiviste et socialiste, fondée dans le cadre du mouvement sioniste.

    Aujourd’hui, on trouve des traces de l’utopie fouriériste dans le mouvement des SCOP (sociétés coopératives et participatives) comme dans le modèle du kibboutz en Israël ou les expériences locales qui surgissent ici ou là.
    — Marion Rousset, Grandes utopies (5/6) : le phalanstère de Charles Fourier sur Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2017

Expressions liées

  • Des kibboutzim religieux
  • Travailler dans un kibboutz

Étymologie de « kibboutz »

Du hébreu קיבוץ, qybwṣ (« assemblée, ensemble »).

Usage du mot « kibboutz »

Évolution historique de l’usage du mot « kibboutz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kibboutz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kibboutz »

Citations contenant le mot « kibboutz »

  • Un apiculteur envoyé dans un kibboutz de la vallée du Jourdain la semaine dernière a trouvé une immense ruche dans un endroit peu probable : le coffre renfermant les stores d’une maison.
    The Times of Israël — Une ruche impressionnante découverte dans les stores d'une maison d'un kibboutz | The Times of Israël
  • L’usine grisâtre : c’est la première chose qu’on remarque, avec ses épis de blé peints sur la façade dans le plus pur style soviétique et son silo surmonté d’un chandelier à neuf branches. La seconde, ce sont les petits vieux qui déboulent de partout en voiturettes de golf, direction la cantine. Et l’on se dit qu’à un ou deux choix de vie près, dans une dimension parallèle, l’un de ces chétifs kibboutzniks septuagénaires pourrait s’appeler Bernie Sanders.
    Libération.fr — Dans le kibboutz où Sanders fut «Bernard» avant Bernie - Libération
  • Elcam Medical est une petite usine high-tech comme il en existe beaucoup en Israël, devenue l’une des premières productrices mondiales de robinets à perfusion et d’auto-injecteurs pour piqûres. Sa particularité est d’appartenir au kibboutz Baram, sur la frontière du Liban, auquel elle a apporté la prospérité.
    IsraelValley — Elcam Medical, petite usine high-tech. Ricor du kibboutz Ein Harod. - IsraelValley
  • À Tzuba, on fait perdurer l’idéologie collectiviste des premiers kibboutz en ayant bien conscience de sa marginalité. C’est d’ailleurs toute la gauche qui a perdu son aura en Israël.
    Le Soir Plus — Israël: les kibboutz, «cages dorées» marginalisées - Le Soir Plus
  • En 1916, les Sentinelles ressentent le besoin de s’enraciner, ardemment désireux de trouver une terre qui serait bien à eux. Ils devaient choisir une belle colline de Galilée où ils allaient fonder le kibboutz Kfar Giladi, faisant venir avec eux les veuves et les orphelins des membres de leur groupe tués dans l’exercice de leur devoir.
    The Times of Israël — Des Croisades à l'avant-garde : Le guide des jardins de sculptures d'Israël | The Times of Israël
  • Le magazine allemand « Der Spiegel » a retracé un phénomène unique en Israël – comment les kibboutzim sont su se protéger de l’épidémie se  « îles libres du Corona en Israël ».
    IsraelValley — Covid-19. Comment les kibboutzim ont su se protéger de l'épidémie? - IsraelValley
  • Mais son pays, celui qu'il a choisi, c'est Israël. Sioniste il est, sioniste il restera. Il y part en 1951 dans un kibboutz. Officier combattant, réserviste dans l'armée israélienne, il participe à quatre guerres, celles de 1956, 1967, 1973 et de 1982. Ce qu'il n'a jamais renié. Dailleurs, dans un entretien qu'il m'avait accordé en 2003, il disait : « L'anti-sionisme revient à nier le droit à l'existence des Juifs, parce que l'histoire nous a montré qu'il était très facile de tuer les Juifs quand ils n'avaient pas de structure étatique. »
    Les Echos — Zeev Sternhell, historien israélien, spécialiste de l'extrême droite, est mort | Les Echos
  • C'est au professeur Sharon que l'on doit la précédente découverte d'art rupestre sur des dolmens, en 2012, près du kibboutz Shamir en Haute Galilée, à la lisière du Golan.
    LaProvence.com — France - Monde | Dans le Golan, des dolmens mettent en lumière une culture méconnue | La Provence

Traductions du mot « kibboutz »

Langue Traduction
Anglais kibbutz
Espagnol kibutz
Italien kibbutz
Allemand kibbuz
Chinois 基布兹
Arabe كيبوتس
Portugais kibutz
Russe кибуц
Japonais キブツ
Basque kibbutz
Corse kibbutz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.