La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jupon »

Jupon

[ʒypɔ̃]
Ecouter

Définitions de « jupon »

Jupon - Nom commun

  • (Habillement) Jupe portée sous une autre jupe ou une robe, servant de doublure ou d'ornement.

    Ce fut sa femme qui se montra à une autre porte, en jupon de dessous.
    — Georges Simenon, Le Relais d’Alsace

Expressions liées

  • Aimer, courir le jupon
  • Courte jupe portée par les hommes dans certains pays

Étymologie de « jupon »

Dérivé du mot français jupe avec le suffixe -on. On retrouve des variantes dans plusieurs langues romanes : bourguignon gipon, normand jupin, provençal jupon, jupio, espagnol jubon, portugais gibão, italien giubbone. Dans l'ancienne langue française, on utilisait aussi jupel, jupeau.

Usage du mot « jupon »

Évolution historique de l’usage du mot « jupon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jupon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jupon »

Citations contenant le mot « jupon »

  • La rime est un jupon, et je m'amuse à la suivre.
    Jean Richepin
  • Dans un ménage, si le mari porte les jupons, ça va mal...
    Emile Chevalier — L'Héroïne de Châteauguay
  • Affirmant son soutien aux victimes, mais aussi aux victimes de diffamation, il demande à la page Facebook «Hyènes en jupon» de retirer la publication en question, n’excluant pas de se tourner vers les tribunaux.
    Le Devoir — Quoi retenir de la fin de semaine? | Le Devoir
  • Exit le voile transparent et le déboutonnage volage, la chemise blanche doit être immaculée, impeccablement repassée et absolument convenable. Chez Carolina Herrera, la silhouette parfaite c’est le chemisier à grand col structuré et solidement fermé par un nœud cravate. Pour compléter la panoplie sévère, la créatrice américaine décide de glisser la chemise dans un jupon midi en satin noir.
    parismatch.be — La leçon de piano (et de mode)
  • Le filibeg, ce jupon traditionnel des montagnards écossais, est à la fois un vêtement et un symbole d'une culture riche et ancienne.
    Antoine de Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Juan avait donc été envoyé à Cadix. C’était, avant que le Pérou eût appris à se révolter, l’entrepôt du commerce colonial. Et puis on y trouvait de si jolies filles, des dames si gracieuses ! Le cœur se gonfle à les regarder marcher. C’est quelque chose de divin, d’incomparable. Le coursier arabe ? le cerf majestueux ? le cheval barbe nouvellement dompté ? le caméléopard ? la gazelle ? non ce n’est pas cela. Et puis leur mise : leur voile, leur jupon court ! Et leurs petits pieds, et le tour de leurs jambes !
    Les trois Don Juan - La Revue des Ressources
  • Ce monument enseigne au touriste sceptique qu’il peut faire beau même pendant les vacances, et au touriste raisonnable que la chose n’est pas à souhaiter. Il représente M. Mac Corner presque nu, coiffé d’une casquette plate, armé d’une vaine ombrelle et entouré d’un jupon de bronze qui rappelle son pays natal. Il est étendu sur le sable. À côté de lui, sa valise en fibrine répand des produits écossais ; un médecin en jaquette, accroupi soucieusement, agite sans résultat une grande serviette-éponge. Sur le socle, un bas-relief de marbre représente d’un côté la Défaite d’Esculape, de l’autre le Triomphe du Soleil.
    www.lamontagne.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Panorama du mois de juillet - Clermont-Ferrand (63000)
  • La robe traditionnelle qipao, élégante tenue au col montant et jupon fendu, est pour toujours associée au Shanghai des années folles (1920). Le styliste Zhou Zhuguang a trouvé un débouché du côté du luxe : lors d’un défilé à la fin de l’an dernier, il a présenté des versions modernisées avec des matériaux coûteux et des dessins recherchés. Jessica Yang/AFP
    L'Orient-Le Jour — Shanghai cultive sa robe qipao, icône des années folles - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « jupon »

Langue Traduction
Anglais petticoat
Espagnol enaguas
Italien sottoveste
Allemand petticoat
Chinois 衬裙
Arabe ثوب نسائي
Portugais anágua
Russe нижняя юбка
Japonais ペチコート
Basque azpiko gona
Corse petticoat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.