La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarong »

Sarong

[sœrɒng]
Ecouter

Définitions de « sarong »

Sarong - Nom commun

  • Pièce de tissu que l'on enroule et noue autour de la taille pour couvrir le bas du corps, typiquement portée dans les cultures tropicales.

    Une retraite anticipée chez moi, au bord de la rivière Noosa, dans l’ensoleillé Queensland, ma terre de sarongs et de hamacs, ne me semblait pas encore envisageable.
    — Tony Cavanaugh, L’Affaire Isobel Vine

Étymologie de « sarong »

Du malais sarung (étui).

Usage du mot « sarong »

Évolution historique de l’usage du mot « sarong » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarong » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarong »

Citations contenant le mot « sarong »

  • kilt, djellaba, sarong, pagne, paréo ou mini-jupe Les Hommes en Jupe regroupe des aficionados du kilt, de la djellaba, du sarong, du pagne, du paréo ou de la mini-jupe. « Pour certains, participer aux activités de l’association, c’est un peu comme un coming-out », ajoute Alain Guéret.
    StreetPress — Une après-midi shopping avec «les hommes en jupes» | StreetPress
  • "Il s'est échappé par la fenêtre depuis le deuxième étage du centre de détention, il est descendu en utilisant un sarong (pièce de tissu, NDLR) et des rideaux attachés ensemble" en guise de corde, a expliqué I Komang Suartana, porte-parole de la police de la région orientale des Petites îles de la Sonde.
    Indonésie: un Français suspecté de trafic de drogue s'évade de prison
  • Je slalome, me gare, vois une petite foule, un mur composé de femmes vêtues d’un corsage blanc dentelé et d’un sarong de couleur vive. Malgré ma précipitation je note que le jaune domine. Et je fonce, avec mon iphone à la main après avoir garé mon vieux scooter et laissé mon sac. Ici, très peu de chance pour qu’il disparaisse…Je fends la foule et vois plusieurs dizaines de jeunes gens torse nu, coiffe et sarong de rigueur.
    Club de Mediapart — « Busong » ou l’art de bien flageller son prochain | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « sarong »

Langue Traduction
Anglais sarong
Espagnol pareo de malasia
Italien sarong
Allemand sarong
Chinois 围裙
Arabe ردائه
Portugais sarongue
Russe саронг
Japonais サロン
Basque sarong
Corse sarong
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.