La langue française

Sari

Définitions du mot « sari »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARI, subst. masc.

Longue pièce d'étoffe dont se drapent les femmes hindoues. Porter le/un sari; être en sari. Aloka lui avait préparé ses habits de fête (...). Elle-même s'était parée du sari de cérémonie rouge et or qu'ils avaient apporté du village. C'était son sari de mariage (D. Lapierre,La Cité de la joie, Paris, R. Laffont, 1984, p. 278).
Prononc. et Orth.: [saʀi]. Plur. des saris. Étymol. et Hist. 1830 sarrie (Album britannique, p. 20 ds Quem. DDL t. 13); 1929 sari (M. Dekobra, Les Tigres parfumés. Aventures au pays des Maharajahs, p. 29, ibid.). Mot hindi (v. Dalg.). Sarrijn est att. en angl. dès 1598 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun 1

sari \sa.ʁi\ masculin

  1. (Habillement) Robe traditionnelle des femmes en Inde.
    • Elle-même s’était parée du sari de cérémonie rouge et or qu’ils avaient apporté du village. C’était son sari de mariage. — (Dominique Lapierre, La Cité de la joie, Paris, Robert Laffont, 1984, page 278)
    • Dans les rues, se promènent : les vaches à l’aise à se « jobrer » le museau dans les poubelles (est-ce très sain pour elles et le lait qu’elles délivrent ?), les écoliers en costume marchent fièrement, les femmes ont confectionné de longues guirlandes, les présentent dans des corbeilles tressées, étalage rehaussé sur des caisses en bois défoncées, les fleurs et les saris sont éclatants de couleurs (jamais en blanc signe de deuil), les hommes et femmes s’arrêtent acheter les rubans colorés pour les offrir aux divinités du temple, les portables sont dans toutes les mains et souvent plaqués à l’oreille. — (Isabelle Soucher-Frappier, Au fil des jours en Inde du sud, sac au dos, 2008, page 76)

Nom commun 2

sari \sa.ʁi\ masculin

  1. (Zoologie) Mollusque du Sénégal.
    • La coquille du sari n’a guère plus de deux lignes de longueur. — (Michel Adanson, Histoire naturelle du Sénégal, 1757)

Nom commun 1

sari \saɾi\

  1. Harpon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SARI (sa-ri) s. m.
  • Coquille du Sénégal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sari »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sari sari

Citations contenant le mot « sari »

  • I was a Sari, c’est un cas d’école de l’upcycling, cette pratique qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant un nouveau souffle qualitatif. En 2013, l’Italien Stefano Funari lance ce projet à double ambition : donner une nouvelle vie à des saris de seconde main et rendre autonome des femmes précarisées au travers l’emploi. C’est en 2016 que la marque sera officiellement créée. , Consommer avec conscience après le confinement : zoom sur I was a Sari | lepetitjournal.com
  • La reine Maxima a revêtu un très élégant sari vert et argent au soir de son quatrième jour en Inde, aux côtés de son époux le roi Willem-Alexander des Pays-Bas. , La reine Maxima des Pays-Bas adopte avec élégance le sari dans l’Etat indien du Kerala
  • La reine Maxima des Pays-Bas dans une robe-sari à New Delhi, le 14 octobre 2019 , La reine Maxima des Pays-Bas divine en Inde dans sa robe-sari pour le banquet d’Etat

Images d'illustration du mot « sari »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sari »

Langue Traduction
Anglais sari
Espagnol sari
Italien sari
Allemand sari
Chinois 纱丽
Arabe ساري
Portugais sari
Russe сари
Japonais サリー
Basque sari
Corse sari
Source : Google Translate API

Synonymes de « sari »

Source : synonymes de sari sur lebonsynonyme.fr

Sari

Retour au sommaire ➦

Partager