Jeunot : définition de jeunot

chevron_left
chevron_right

Jeunot : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JEUNOT, -OTTE, adj.

Synon. affectif ou légèrement péj. de jeune.Pourtant quand j'étais jeunot, c'était dur pour me posséder (Prévert, Paroles,1946, p. 45).Un peu jeunot, le Marseillais, intrigant et opportuniste (Arnoux, Roi,1956, p. 149).
Emploi subst. Le colonel (...) se garda bien de dénoncer les coupables (...). Il fut cordial (...) flatta les anciens, cajola les jeunots (Vialar, Morts viv.,1947, p. 132).
Prononc. : [ʒ œno] et [ʒø-]. Étymol. et Hist. 1904 (J. Lorrain [P. Duval dit], Maison de Philibert, p. 238 ds Esn. Poilu, p. 301). Dér. de jeune*; suff. -ot*; cf. le m. fr. jovanot (av. 1614, Brantôme, Dames, part. II, IX, 262 ds Hug.).

Jeunot : définition du Wiktionnaire

Adjectif

jeunot

  1. Jeune avec un trait affectueux ou péjoratif.
    • Elle est encore toute jeunotte et mais c'est une graine de star.

Nom commun

jeunot \ʒœ.no\ masculin (pour une femme on dit : jeunotte)

  1. (Péjoratif), (Affectueux) Jeune.
    • Et puis, avec ma nature de toujours m'attaquer aux fortiches, impossible de faire tomber un jeunot. À la boite, on rigolerait. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il appela un de ses copains, un jeunot coiffé d'une gapette américaine à viscope pointée vers le ciel. — (Léo Mallet, Les rats de Montsouris, Éditions Robert Laffont, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jeunot »

Étymologie de jeunot - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De jeune avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jeunot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeunot ʒœno play_arrow

Citations contenant le mot « jeunot »

  • Deux générations, deux styles différents. 17 années séparent Feliciano Lopez, 38 ans, et Elliot Benchetrit, 21 printemps. Si “l’ancien” est plutôt du genre volleyeur, le “jeunot”, base son jeu sur sa force de frappe depuis le fond de court. Notamment sa grande gifle de coup droit décroisé. Dès qu’il le peut, il tourne autour de son revers. Appelé en tant que joker de Dominic Thiem, Benchetrit est plus qu’un simple remplaçant. Depuis le début de la compétition, il rivalise avec des joueurs comptant parmi les meilleurs du monde. Avec trois victoires en cinq match disputés, il est 4e du général. Juste devant son adversaire du jour. Hors course pour la qualification, “The Underdog” et “El Torero” ont à cœur de terminer avec le sourire. 24matins.fr, UTS : le programme du samedi 10 juillet
  • Il est de ces jeunes hommes qui contribuent au succès de leur équipe. Si l’on considère que l’entreprise menée par l’Hellas cette année est des plus remarquables, le jeune Italo-albanais, Marash Kumbulla en est l’un des principaux protagonistes. Mais qui est ce jeunot que tout le monde s’arrache ? Calciomio, Marash Kumbulla : le fabuleux destin ?
  • ces paroles ce sont ceux de son entraîneur après le match contre la Lazio Rome. Un match au cours duquel le frenchy a inscrit un but d’anthologie. et hier face au Torino, il a encore fait parler son talent et toute sa classe en délivrant deux passes décisives pour permettre une victoire des siens 2-0. Comme quoi, on peut très bien avoir 37 ans et jouer comme un jeunot de 25 ans. Betanews.fr, Serie A : Franck Ribery,"Son football est de la pure poésie" - Betanews.fr
  • À quelques semaines de souffler ses 21 chandelles, le jeunot a dit piaffer d'impatience de se frotter aux Sidney Crosby et Evgeni Malkin des Penguins de Pittsburgh, à l'occasion de la ronde de qualification de la Coupe Stanley entre les deux équipes, qui doit se mettre en branle le 1er août. LNH.com, De grandes bouchées pour Nick Suzuki | LNH.com
  • Daniel Jones, William Lincoln et Carl Wood oscillent, eux, autour de la soixantaine. Hugh Doyle fait, lui, presque office de jeunot avec... Marianne, Les papys du crime : ces retraités braqueurs londoniens un peu trop bavards

Traductions du mot « jeunot »

Langue Traduction
Corse ghjovanu
Basque gazteak
Japonais 若者
Russe юнец
Portugais jovem
Arabe الشاب
Chinois 青少年
Allemand jugendlicher
Italien giovanotto
Espagnol joven
Anglais youngster
Source : Google Translate API

Synonymes de « jeunot »

Source : synonymes de jeunot sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jeunot »



mots du mois

Mots similaires