La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeu d'enfants »

Jeu d'enfants

[ʒø dɑ̃fɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « jeu d'enfants »

Jeu d'enfants - Locution nominale

  • Activité ludique à laquelle s'adonnent les enfants.

    Les rires cristallins résonnaient dans le parc, donnant vie à ce doux jeu d'enfants où l'innocence était la seule règle.
    (Citation fictive)
  • Expression figurée signifiant une tâche d'une simplicité déconcertante.

    Ensuite Blathers et Duff firent sortir tout le monde, et délibérèrent longuement ensemble avec tant de mystère et de solennité, qu’une consultation de grands médecins sur un cas difficile ne serait qu’un jeu d’enfants, comparée à cette délibération.
    — Charles Dickens, Oliver Twist - Chapitre 31

Étymologie de « jeu d'enfants »

Composé des mots français « jeu » et « enfant ».

Usage du mot « jeu d'enfants »

Évolution historique de l’usage du mot « jeu d'enfants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeu d'enfants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jeu d'enfants »

Antonymes de « jeu d'enfants »

Citations contenant le mot « jeu d'enfants »

  • Vous a-t-on proposé un rôle d’ambassadeur ?Je ne suis ni Zidane ni Beckham. J’ai expliqué clairement que je voulais faire autre chose de ma vie. Bon, quand Thomas Tuchel a été viré, je me suis posé la question de donner un coup de main à Chelsea. Mais au fond, je vois le football comme un jeu d’enfant. Et puis les entraîneurs qui ne cessent de hurler alors que les joueurs n’entendent pas, je n’y crois qu’à moitié. Le foot se décide dans la tête des joueurs. Regardez le Real l’an dernier.
    lejdd.fr — Frank Lebœuf, champion du monde 1998, sur le Qatar : « Les bons samaritains ne me plaisent pas »
  • Le temps de déplier une petite piste orange, d’allumer la télécommande et le drone décolle dans un discret vrombissement. « Un jeu d’enfant », résume Serge Irigoin. L’adjoint au chef du centre de secours de Garazi, à Saint-Jean-Pied...
    SudOuest.fr — Secours transfrontaliers au Pays basque : avec le drone, les pompiers prennent de la hauteur
  • Les 22 et 23 octobre prochains, 52 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposeront une programmation exceptionnelle pour la nouvelle édition de «Monument jeu d’enfant». Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement.
    Toulouse Infos — Occitanie. "Monument jeu d'enfant" : à la découverte des monuments de la région en famille - Toulouse Infos
  • La suite de la rencontre ne va pas mieux réussir à Bublik (6-7, 2-6). S’il avait tenu tête durant la première manche en allant même jusqu’au tie-break, la deuxième manche est un jeu d’enfant pour Sonego qui ne va pas tarder à clore le match pour gagner la rencontre et le tournoi. Lui permettant ainsi de remporter son troisième titre.
    RMC SPORT — Tennis: en plein match, Bublik se met à jouer... avec le manche de sa raquette

Traductions du mot « jeu d'enfants »

Langue Traduction
Anglais children's game
Espagnol juego de niños
Italien gioco per bambini
Allemand kinderspiel
Chinois 儿童游戏
Arabe لعبة أطفال
Portugais jogo infantil
Russe детская игра
Japonais 子供のゲーム
Basque haurrentzako jolasa
Corse ghjocu di i zitelli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.