La langue française

Giton

Sommaire

  • Définitions du mot giton
  • Phonétique de « giton »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giton »
  • Citations contenant le mot « giton »
  • Traductions du mot « giton »
  • Synonymes de « giton »

Définitions du mot giton

Trésor de la Langue Française informatisé

GITON, subst. masc.

Littér. Jeune homme entretenu par un homosexuel. Synon. mignon.C'est la réunion des plus horribles choses (...) Gitons efféminés, tribades, fellatrices (Pommier, Océanides,1839, p. 146).Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons! (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1188).
REM. 1.
Gitonisme, subst. masc.,hapax. Pratique de giton. [Rome] seule ville (...) où l'amour du théâtre et l'amour de l'amour aient pu fleurir à ce point que les animaux eux-mêmes y ont connu l'envie artistique, le gitonisme et le goût du suicide (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 166).
2.
Gitonneau, subst. masc.,hapax. J'aimai la douce un peu comme un gitonneau d'école et beaucoup comme une petite sœur puérilement incestueuse (Milosz, Amour, initiation,1910, p. 113).
Prononc. : [ʒitɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1714 (Voltaire, L'Anti-giton ds Rob Suppl.). Du nom de Gito, jeune homosexuel dans le Satiricon de Pétrone.

Wiktionnaire

Nom commun 1

giton \ʒitɔ̃\ masculin

  1. (Sexualité) Prostitué homosexuel.
    • Dans le Satiricon de Pétrone, le richissime affranchi Trimalcion raconte, que du temps de son esclavage, il fut le giton du maître pendant quatorze ans. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 349)
  2. Jeune homme gracieux et immature, jeune éphèbe.
    • N... de D... ! Je jouis, serre le cul, mon joli giton, serre, je jouis. Serre tes jolies fesses. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
    • Complicité aussitôt entamée : n’allais-je pas lui faire concurrence sur le marché aux gitons ? — (Jorge Semprún, Le mort qu’il faut, 2001, p. 73)

Nom commun 2

giton \ʒitɔ̃\ masculin

  1. Mulet âgé de moins d'un an.

Nom commun

giton \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de guiton.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GITON (ji-ton) s. m.
  • 1Jeune homme servant à de honteux plaisirs, ainsi dit de Giton, personnage de la satire de Pétrone. Sa personne en tous lieux honnie Est réduite à ses noirs Gitons, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 81.
  • 2Très petite coquille univalve, appartenant au genre pourpre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « giton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giton ʒitɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « giton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giton »

  • Sa photo affolerait le net ? Ben y'a pas de quoi! Peut-être un petit remous dans la communauté gay et encore. Je les sais bien plus intelligents que ça....Il voudrait nous faire croire que Lagarfeld a fait du lui son héritier, par pure générosité ? Petit giton va! , En postant une photo de ses vacances, entièrement nu et sans rien cacher, le mannequin Baptiste Giabiconi met le feu sur les réseaux sociaux ! Regardez
  • Ce dupond-moretti est un socialo, voire un ultra-goche, grande gueule, bonne-pensance, au service de giton et sa réélection (blanchiment de giton et son gang sur le covid)… Alors… Qu'en attendez-vous ? Moi rien, que de la m… Valeurs actuelles, La nomination de Dupond-Moretti à la Justice suscite un tollé | Valeurs actuelles

Traductions du mot « giton »

Langue Traduction
Anglais giton
Espagnol giton
Italien gitone
Allemand giton
Chinois 吉通
Arabe giton
Portugais giton
Russe гитон
Japonais ギトン
Basque giton
Corse gitonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « giton »

Source : synonymes de giton sur lebonsynonyme.fr
Partager