La langue française

Jean-foutre

Définitions du mot « jean-foutre »

Trésor de la Langue Française informatisé

JEAN-FOUTRE, subst. masc. inv.

Vulg., péj. [Avec une valeur injurieuse; marque le mépris envers qqn qui est présenté comme incapable, indigne ou moralement condamnable] Synon. foutriquet (rare), propre-à-rien.Bardoux décidément m'a l'air d'un jean-foutre. Pas de réponse à mes billets. Pas de dîners. Si je n'ai de lui aucune nouvelle avant mon départ, j'irai lui reprendre le manuscrit de la féerie, lui cracherai son fait au nez, et puis, bonsoir (Flaub., Corresp.,1878, p. 66).− Ah bien! dit Loubet, il est raté, leur feu d'artifice! − Pour sûr qu'ils ont pissé dessus! ajouta Chouteau, en ricanant. Le lieutenant Rochas lui-même s'en mêla. − Quand je vous disais que ces jean-foutre ne sont pas même capables de pointer un canon! (Zola, Débâcle,1892, p. 240):
− « Eh bien », jeta Studler, farouche, « vous êtes peut-être de grands pontifes, mais, pour moi, vous n'êtes que des jean-foutre! » Il recula d'un pas, et la lumière du plafonnier éclaira soudain son visage. On y lisait (...) non seulement un mépris révolté, mais une sorte de défi, presque une menace... Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1118.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃futʀ ̥]. Var. soudée ds Lar. Lang. fr. Plur. invar. mais des jean-foutres (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1094). Étymol. et Hist. [1661 janfoutre, Lettre du 23 août, Arch. de la Côte-d'Or E. 2854, minutes notariales ds Dauzat 1938]; 1750 terme injurieux (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. J.J. Pauvert, p. 62). Composé de jean-* et de foutre*. Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR.
Jean-foutrerie, subst. fém.Action ou attitude caractéristique des jean-foutre. D'un côté je voudrais me ménager une protection pour obtenir dans un temps donné une chaire à Irkoutsk; de l'autre je crains de faire une jean-foutrerie (Mérimée, Lettres F. Michel,1852, p. 62).Il a l'air aussi d'offrir à Mirbeau le choix entre la jean-foutrerie et le crétinisme pour avoir parlé de moi comme il l'a fait (Bloy, Journal,1897, p. 252).[ʒ ɑ ̃futʀ ə ʀi]. 1reattest. 1790 (Jean Bart, no21, 5 ds Quem. DDL t. 19); de jean-foutre, suff. -erie*.
BBG. Dub. Pol. 1962, p. 328. - Quem. DDL t. 17; 19 (et s.v. jeanfoutrerie).

Wiktionnaire

Nom commun

jean-foutre \ʒɑ̃.futʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Péjoratif) (Injurieux) (Méprisant) Personne incapable, indigne ou moralement condamnable.
    • « J’te le dis, capitaine : j’aimerais encore mieux d’être comme toi un jean-foutre de garde-champêtre, que non pas un cogne ! » — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 126)
    • Je déteste ces gnangnans. Que le diable t’emporte ! Va-t’en tenir l’écheveau à ta femme, jean-foutre ! — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d’Henri Mongault, 1949)
    • – Tu l’as dit ! tonna Honoré, et tu ne l’as pas dit franchement ! parce que tu ne sais rien dire franchement ! que tu seras toujours le même jésuite avec tes airs de mourir pour la République tous les matins ! C’est comme ton général Boulanger, qu’est-ce que c’est encore, celui-là ? Un Jean-Foutre d’enfroqué avec des chapelets plein ses bottes ! — (Marcel Aymé, La jument verte, 1933, collection Le Livre de Poche, page 136)
    • Des jean-foutre et des gens probes
      Le vent, je vous en réponds
      S’en soucie, et c’est justice, comme de colin-tampon.
      — (Georges Brassens, Le Vent, 1953)
    • C'est des guignols les Auxerrois ! Des p’tites bites ! Des jean-foutre ! — (Lucien Cheval interprété par Daniel Prévost, film Le Dîner de cons de Francis Veber, 1998)
    • Dans la voiture, il n’adressa pas un seul mot à quiconque, pas la moindre phrase de remerciement pour l’accueil, l’invitation, un vrai jean-foutre. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 357)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jean-foutre »

(Date à préciser) De Jean et foutre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jean-foutre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jean-foutre ʒanfutr

Citations contenant le mot « jean-foutre »

  • Il défend son point de vue devant des gens qui sont incompétents pour en juger. Les jeux du cirque, quel intérêt ! C'est le degré zéro de la démocratie ou le pouvoir délégué par les électeurs est confisqué par des jean-foutre qui en vivent grassement, en n'assumant aucune responsabilité de leurs actes. La v ième république confisquée par des histrions. La décadence comme seul horizon ......... ladepeche.fr, Coronavirus : à quoi va ressembler l'audition du Professeur Raoult par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale ? - ladepeche.fr
  • Jean-Claude Lacouture toujours maire à la voix de trop est lui aussi étendu sur la corde à linge. Parce qu’il ne gagne que d’une voix, c’est l’autre bonne nouvelle. Que cette voix comme des centaines d’autres a été volée privant Mathieu Hoarau, seul contre tous, droite, gauche, édito du samedi compris, d’une victoire éclatante. Une victoire visiblement méritée signe d’un ras-le-bol général, d’un dégagisme majoritaire qui se traduit depuis dimanche soir par la signature citoyenne de plus de 1000 personnes outrées par ce scandale électoral. Une tricherie organisée, un vol manifeste pour conserver une ville, l’Étang-Salé, mise en coupe réglée par une équipe de jean-foutre, dirigée par Lacouture, maire depuis plus de 20 ans. Contraint pour rester dans le fauteuil de voler, de bourrer les urnes, de maquiller les comptes, les listes d’émargement…  Clicanoo.re, [Editorial] La proie... | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « jean-foutre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jean-foutre »

Langue Traduction
Anglais jean-foutre
Espagnol jean-foutre
Italien jean-foutre
Allemand jean-foutre
Chinois 吉恩·弗特雷
Arabe جان فوتر
Portugais jean-foutre
Russe жан-foutre
Japonais jean-foutre
Basque jean-foutre
Corse jean-foutre
Source : Google Translate API

Jean-foutre

Retour au sommaire ➦

Partager