La langue française

Bolée

Sommaire

  • Définitions du mot bolée
  • Étymologie de « bolée »
  • Phonétique de « bolée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bolée »
  • Citations contenant le mot « bolée »
  • Traductions du mot « bolée »
  • Synonymes de « bolée »

Définitions du mot « bolée »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLÉE, subst. fém.

Liquide (gén. du cidre) contenu dans un bol. Une bolée de cidre :
1. − Tenez, Père Lexandre... Une bonne bolée de boullion... Et pis du bon, je vous garantis : il sent autre chose que la légume! R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1141.
2. On lui servit un bouillon de viande, un consommé chaud dans lequel il versa, d'emblée, une grande bolée de vin rouge. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 133.
P. métaph. Pierrot aspira une bonne bolée d'air (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 77):
3. Rustieule interrompit son oraison mécanique et prit une bolée de brise dans sa robe... A. Arnoux, Abisag,1919, p. 77.
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe intrans. pop. boler. J'avais bu un coup de trop ... j'étais resté ... à boler avec des amis (J. Richepin, La Glu, 1916, p. 278), interprété comme « boire du cidre » par Guérin mais qui pourrait être rapproché de l'emploi pronom. de sens fig., se boler, « s'amuser, rire » attesté par Bruant 1901.
Prononc. : [bole].
Étymol. ET HIST. − 1892 (Clarétie, Américaine, p. 362 dans Bonn.). Dér. de bol*; suff. -ée*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 176. − Bonn. 1920, p. 13. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 533.

Wiktionnaire

Nom commun

bolée \bɔ.le\ féminin

  1. Contenu d’un bol, en particulier de cidre et dans ce cas peut aussi désigner la vaisselle utilisée (petit bol bas).
    • Ceux qui le connaissaient assuraient que ce gars placide, qu’on imaginait si bien devant une bolée, avec des sabots et un petit chapeau rond à rubans, exécutait des coups de main d’une audace terrifiante […] — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 20.)
  2. Volume correspondant.
    • — Montons ! dit joyeusement Merry. Allons-y pour goûter une bolée d’air et voir un peu les environs !— (J.R.R. Tolkien, traduit de l’anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III Les Deux Tours, folio junior, p.100)
  3. (Québec) (Argot) (Éducation) Élève ayant de très bonnes notes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bolée »

De bol, avec le suffixe -ée indiquant le contenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolée bɔle

Évolution historique de l’usage du mot « bolée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolée »

  • Aujourd'hui, Nathalie et Jérôme ont eu envie de crêpes. Sucrées, salées, comme en Bretagne, alors ils ont appelé Thierry VINCENT a la crêperie "La bolée" rue des ponts à Nancy. Et ils ont écouté vos recettes... France Bleu, Et si on se faisait des crêpes ?
  • Le mélange de saveurs est plutôt agréable. Sur un étage, le restaurant comporte environ 40 couverts. Cannelle nous place, avec mon amie, sur une table dans le coin de la pièce au rez-de-chaussée. L'ambiance est chaleureuse, entre les poutres apparentes, la pierre de Caen et une cheminée majestueuse mise en relief. Je me lance sur la formule du midi avec, comme galette du jour, un mélange de légumes de saison aubergines-courgettes accompagné d'un œuf sur le plat parfaitement revenu à la poêle. L'assiette est servie avec un petit bol de salade verte et de carottes râpées. Le tout est accompagné d'une bolée de cidre, tradition oblige. "C'est l'année test mais il n'y a aucun produit surgelé, indique Cannelle. On travaille avec des produits frais, locaux au maximum et bio si possible." J'ajoute une crêpe sucrée au chocolat maison. Le chef ne blague pas. Vous repartez le ventre plein pour seulement 12,50 €. Le café est aussi compris dans la formule. Le couple propose également des salades composées, notamment à l'approche de la période estivale, au jambon fumé, au chèvre noix et miel ou encore au hareng fumé... à tester ! tendanceouest.com, Restaurant. Galettes raffinées au Joufflu 1er
  • À l’étage, c’est la vaisselle personnalisée qui est exposée comme les fameux bols à prénom ou la bolée Triskèle rouge et or typiquement breton ! , La biscuiterie La Trinitaine ouvre une boutique à La Baule | L'Écho de la Presqu'île
  • Long d’environ 35 kilomètres, cet itinéraire emprunte en grande majorité le circuit côtier bordant le golfe. Des paysages somptueux peuplés d’îles et de reflets, que l’on vous conseille de pratiquer à marée haute. Vous pourrez ainsi courir (ou marcher) tantôt sur le sentier, tantôt sur le sable ou les rochers. Un vrai panorama du golfe en quelques kilomètres qui pourra se conclure par une bolée et une crêpe sur le charmant port de Vannes. , Vacances près de Rennes :  A pied ou à vélo, découvrez cinq idées de randos en pleine nature
  • D’un point de vue œnologique, il n’y a pas photo, la dégustation ne peut pas se faire dans une bolée, La question pas si bête : doit-on boire le cidre dans une bolée ou un verre ? | 14actu

Traductions du mot « bolée »

Langue Traduction
Anglais bowl
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolée »

Source : synonymes de bolée sur lebonsynonyme.fr
Partager