La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « introverti »

Introverti

[ɛ̃trovɛrti]
Ecouter

Définitions de « introverti »

Introverti - Nom commun

  • Profil psychologique caractérisé par une tendance à la réflexion et à l'introspection, souvent associée à une certaine réserve dans les relations interpersonnelles.

    Un introverti est souvent assimilé à un craintif, un inhibé, un timide, un réservé, un placide.
    — Geneviève Abrial, Osons la fragilité
  • Individu préférant la solitude ou les activités solitaires, incliné vers une vie intérieure riche et éloigné des interactions sociales fréquentes.

    Dans le calme de son bureau, Marc, introverti avéré, préférait nourrir la richesse de son monde intérieur plutôt que de se noyer dans le tumulte extérieur.
    (Citation fictive)

Introverti - Adjectif

  • Qui a tendance à se concentrer sur ses pensées et sentiments intérieurs plutôt qu'à chercher des stimulations externes.

    Si j’étais plutôt introverti, ne dévoilant pas mes sentiments dans l’immédiat, lui était si bavard qu’il avait mérité le surnom de « Mange-Coton », du nom de ces oiseaux qui rapportaient dans l’orphelinat des boules de coton grâce auxquelles ils bâtissaient leurs nids dans la toiture de notre dortoir.
    — Alain Mabanckou, Petit Piment
  • Femme ayant une préférence marquée pour les activités solitaires, caractérisée par une réserve naturelle.

    Dans l’ensemble, je suis plutôt une introvertie qui apprécie la tranquillité et la solitude.
    — Sophia Loren, Hier

Étymologie de « introverti »

Composé du terme introvertir. (Siècle à préciser)

Usage du mot « introverti »

Évolution historique de l’usage du mot « introverti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « introverti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « introverti »

Antonymes de « introverti »

Citations contenant le mot « introverti »

  • Les introvertis sont des malades mentaux en formation, des novices attentifs qui préparent souci par souci leur admission à l'asile psychiatrique.
    René Carbonneau — Le Destin de frère Thomas
  • Ecrire ? Métier pour introvertis et contemplateurs de nombril.
    Jacques Lamarche — Confessions d'un enfant d'un demi-siècle
  • Certains actifs sont des flâneurs de couloirs, des amoureux de la machine à café et des déjeuners entre collègues. Nous avons tous des collègues qui ont une sociabilité exacerbée, qui les poussent à aller s’aventurer dans des étages et des open-space qui ne sont pas les leurs, simplement par plaisir et curiosité… Pour d’autres, en revanche, c’est l’extrême opposé. Les introvertis du bureau, plus sauvages, n’ont pas pour habitude d’arpenter les couloirs et de prendre l’espace de travail pour un bistrot. Ils passent le plus clair de leur temps discrètement affairés à leur bureau. Ils parlent peu, et préfèrent travailler en silence, le casque vissé sur les oreilles. L’introverti est un spécimen discret, rêveur, et... efficace. Il ne fanfaronne pas.
    Le Figaro.fr — «Les gens qui comptent au bureau» #13: L’introverti!
  • Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux thématiques sociétales : égalité homme-femme, recrutement des personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisées… Pourtant, il existe un biais peu connu en défaveur d'une population qui représente - selon diverses sources - entre 30 % à 50 % de la population française : les introvertis. 
    Les Echos Executives — Vie de bureau : faites de la place aux introvertis !, Idées - Les Echos Executives
  • Confinées seules, certaines personnes accueillent la situation avec joie quand d’autres traversent une mauvaise passe. Face à la solitude, nous ne sommes pas tous égaux : il y a les introvertis et les extravertis, ceux qui sont en phase avec leur monde intérieur et ceux qui ont impérativement besoin de l’énergie des autres. Entretien avec Helen Monnet, psychopraticienne intégrative.
    Introvertie et extravertie : gérer la solitude en confinement selon votre profil - Elle
  • Si la perspective de rester enfermés des semaines durant en angoisse plus d’un, pour les introvertis le confinement est un répit bien mérité. Enfin, ils ne vivent plus en simples invités dans un monde d’extravertis.
    Courrier international — Avec le confinement, les introvertis en terrain connu
  • CHRONIQUE. Les introvertis sont mieux équipés que les extravertis pour gérer l’obligation au confinement. Mais ils sont enchantés de profiter des outils adoptés par ces derniers pour rester connectés
    Le Temps — Introvertis, extravertis et confinement - Le Temps
  • Et celui qui aime son frère, en quoi a-t-il besoin de Dieu ? Dieu est surtout nécessaire aux introvertis.
    Alfred Grosser — Dieu, existe-t-il ? Non...

Traductions du mot « introverti »

Langue Traduction
Anglais introverted
Espagnol introvertido
Italien introverso
Allemand introvertierte
Chinois 内向的
Arabe انطوائي
Portugais introvertido
Russe интровертированный
Japonais 内向的
Basque barnerakoia
Corse introvertitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.