Intervenir : définition de intervenir


Intervenir : définition du Wiktionnaire

Verbe

intervenir \ɛ̃.tɛʁ.və.niʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt, par quelque obligation, par quelque nécessité que ce soit.
    • L’acétylcholine n'est qu'un maillon d'une chaîne métabolitique où interviennent divers systèmes enzymatiques sur lesquels les insecticides peuvent aussi agir. — (Revue de zoologie agricole et de pathologie végétale, vol.55 à 58, page 80, 1956)
    • De leur côté, Louis VII et son fils, Philippe Auguste (1180-1223), jouèrent la carte de la déstabilisation, en intervenant dans les comtés d'Auvergne et de Toulouse, ou en soutenant la révolte de Jean et Richard contre leur père Henri II. — (Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle, éd. Autrement, 2017)
    • L’autorité intervint dans cette affaire et fit cesser les troubles.
  2. (Spécialement) (Droit) Demander d’être reçu dans une procédure.
    • Intervenir dans un procès, au procès.
  3. Se rendre médiateur dans une affaire.
    • Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.
  4. Survenir au milieu de, surtout dans un procès, dans une affaire, en parlant des choses.
    • Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire.
    • Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intervenir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERVENIR. v. intr.
Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt, par quelque obligation, par quelque nécessité que ce soit. Intervenir dans une négociation. La France intervint en Syrie pour la protection des Maronites. On dut faire intervenir la force armée pour réprimer l'émeute. L'autorité intervint dans cette affaire et fit cesser les troubles. Spécialement, en termes de Droit, Intervenir dans un procès, au procès, Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Il signifie, en outre, Se rendre médiateur dans une affaire. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder. Il se dit aussi des Choses et signifie Survenir au milieu de, surtout dans un procès, dans une affaire. Il intervint plusieurs arrêts. Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire. Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.

Intervenir : définition du Littré (1872-1877)

INTERVENIR (in-tèr-ve-nir. Il se conjugue comme venir) v. n.
  • 1Venir entre, venir au milieu, prendre part. Intervenir dans une négociation. Pour rendre ce roman [une aventure] plus célèbre, la fortune a bien fait d'y faire intervenir une personne aussi considérable que vous ; ne semble-t-il pas que toutes les aventures d'un pays attendent à y arriver au temps que vous y êtes ? Voiture, Lett. 159. Il commença par dire qu'il aurait été à souhaiter pour les peuples de la Grèce et de l'Asie qu'Antiochus fût intervenu plus tôt dans leurs affaires, Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 348, dans POUGENS.

    Il se dit des choses dans un sens analogue. Une bataille intervint et changea la situation des belligérants. Sachant combien est puissant parmi nous le motif de la religion, il [Jésus-Christ] la fait intervenir à la réconciliation du genre humain : il nous lie entre nous par le même nœud par lequel nous tenons à Dieu, Bossuet, Sermons, Réconciliation, préambule.

  • 2Agir comme médiateur. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.

    Intervenir comme supérieur, comme plus fort. L'autorité souveraine y est intervenue. Faire intervenir la force armée. Les Français, en 1823, intervinrent en Espagne contre la constitution.

  • 3 Terme de pratique. Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Intervenir dans un procès, au procès. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir, Dancourt, la Gazette, sc. 18.
  • 4Il se dit de tout ce qui arrive pendant la durée d'une affaire, des jugements qui se rendent dans un procès, etc. Il intervint plusieurs arrêts dans ce procès. Les faits sur lesquels intervenaient de pareils jugements, Bossuet, Lett. 53.

REMARQUE

Intervenir se conjugue, comme venir, avec l'auxiliaire être. Pourtant la Bruyère y a mis l'auxiliaire avoir (ce qui n'est plus permis) : Il n'y a point eu au palais, depuis tout ce temps, de causes célèbres ou de procédures longues et embrouillées où il n'ait du moins intervenu, La Bruyère, XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se deposa de son estat de dictateur, et remist entre les mains du peuple l'authorité d'elire les consuls, sans qu'il entrevinst à l'election, Amyot, Sylla, 69. Ce a esté bien tard depuis, que le vendre et l'achepter sont entrevenus es elections des magistrats, Amyot, Cor. 19. Les seules disputes entrevenues en ceste matiere-ci en divers païs, depuis quelques années, estoyent assez suffisantes pour engendrer de grandes haines, Lanoue, 67. La diligence des parens n'y suffit pas seulement, mais aussi est besoin que les reglemens publics y entrevienent, Lanoue, 125. Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur entreviene, Calvin, Instit. 1152.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERVENIR. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Toutes les doubtes qui entreveniroient aux esleus des dioceses ou [au] fait qu'il ne porroient ou vorroient mettre à execution, lesdis esleus les escriront par-devers les generaulx esleus à Paris (1363), Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Intervenir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « intervenir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « intervenir »

Étymologie de intervenir - Littré

Provenç. intervenir, entrevenir ; esp. intervenir ; portug. intervir ; ital. intervenire ; du lat. intervenire, de inter, entre, et venire, venir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de intervenir - Wiktionnaire

Du latin intervenire (« se mêler de, intervenir, s'entremettre, répondre de »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intervenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intervenir ɛ̃tɛrvœnir play_arrow

Conjugaison du verbe « intervenir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe intervenir

Citations contenant le mot « intervenir »

  • Amnesty International a appelé samedi le gouvernement français à intervenir pour débloquer la situation de crise à bord de l’Ocean Viking, le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée qui cherche en vain un port pour débarquer 180 migrants secourus en mer Méditerranée. midilibre.fr, Ocean Viking bloqué : Amnesty appelle la France à intervenir - midilibre.fr
  • « Il est appelé à imposer la sécurité afin que le pays ne se divise pas, n’entre pas dans un état de chaos et n’atteigne le stade de conflits plus graves entre les partis politiques ou entre les citoyens. Je l’appelle à intervenir sur cette base », a-t-il ajouté. Webdo, Ghazi Chaouachi appelle Kais Saied à intervenir
  • Les leaders de la CGT et de la CFDT ont tous deux appelé ce mardi le gouvernement à intervenir auprès de l'équipementier télécoms Nokia, afin qu'il revienne sur sa décision de supprimer 1233 emplois en France dans sa filiale Alcatel-Lucent.  LExpansion.com, Alcatel-Lucent : CGT et CFDT appellent l'Etat à intervenir pour éviter la perte d'emplois - L'Express L'Expansion
  • Le second vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Tarek Fetiti, a exhorté, en ce lundi 13 juillet 2020, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed à intervenir afin de parvenir à une solution à la crise politique qui s’aggrave graduellement en Tunisie. Réalités Online, Crise politique : Tarek Fetiti appelle Kaïs Saïed à intervenir | Réalités Online
  • Indispensable pour éviter les crues et intervenir en cas de sécheresse, le lac du Der est avant tout un ouvrage technique avant d'être un haut lieu touristique. Le niveau des cours d'eau, particulièrement bas dans le Grand Est, va être secouru par les lâchers d'eau du lac du Der.   France 3 Grand Est, Le lac du Der à la rescousse en cas de sécheresse ou de crues dans le Grand Est
  • L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir. De Oscar Wilde / Aphorismes
  • La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé. De Guy-René Plour / Défricheur de Hammada
  • La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même. De John Stuart Mill / Pour la liberté
  • N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir. De Jules Renard / Journal
  • J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre le fascisme. De André Malraux

Traductions du mot « intervenir »

Langue Traduction
Corse intervene
Basque esku hartzea
Japonais 介入する
Russe вмешиваться
Portugais intervir
Arabe تدخل
Chinois 干预
Allemand eingreifen
Italien intervenire
Espagnol intervenir
Anglais intervene
Source : Google Translate API

Synonymes de « intervenir »

Source : synonymes de intervenir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intervenir »


Mots similaires