La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interniste »

Interniste

[ɛ̃tɛrnist]
Ecouter

Définitions de « interniste »

Interniste - Nom commun

  • Spécialiste en médecine interne, discipline médicale consacrée à la prise en charge globale des adultes présentant des pathologies complexes, souvent multisystémiques, incluant les maladies rares et orphelines.

    Les internistes sont aussi les spécialistes de maladies rares ou dites « maladies orphelines » pouvant toucher plusieurs organes, telles que lupus, sclérodermie, Gougerot-Sjögren, polymyosite, vascularites, mastocytoses, histocytose, amylose, drépanocytose... Suivant les services, les internistes peuvent aussi prendre en charge des patients atteints de cancers, de maladies du sang ou génétiques.

Étymologie de « interniste »

Dérivé du mot interne avec le suffixe -iste.

Usage du mot « interniste »

Évolution historique de l’usage du mot « interniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interniste »

Citations contenant le mot « interniste »

  • Respectivement interniste gériatre; résidente en médecine interne; avocate et préposée en CHSLD *
    Le Devoir — Refusons de laisser sombrer les aînés dans l’isolement | Le Devoir
  • Le Maroc vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de déconfinement. Bien que nous soyons tous impatients de revenir à notre vie d’avant la crise sanitaire, beaucoup d’entre nous craignent une deuxième vague de contamination. Dr Saïd El Kettani, médecin interniste libéral, nous fait une analyse de la situation au Maroc.
    Le Matin — Le Matin - «Nous devons toutes et tous vivre avec le SARS-Cov-2 et intégrer les moyens de prévention dans notre quotidien»
  • Cette idée a déjà été mise en pratique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu (Paris, AP-HP), via le protocole CASPER : les patients dont le dossier est retenu passent une demi-journée sur place. Ils bénéficient de trois consultations : avec un infectiologue ou un médecin interniste qui vérifie si d'autres diagnostics expliquent leurs symptômes et recherchent des séquelles organiques du Covid, un médecin du sport ou un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) qui évalue leurs aptitudes physiques - équilibre, coordination, force musculaire - et, enfin, un psychiatre.  
    LExpress.fr — Infectiologie, rééducation, psychiatrie... Quels traitements pour soigner le "Covid long" ? - L'Express
  • Missionné par l'agence régionale de santé (ARS) pour coordonner la prise en charge du Covid long en Occitanie, le Dr Jérôme Larché, médecin interniste et référent infectiologie de la clinique Clémentville de Montpellier, revient sur les connaissances aujourd'hui à disposition sur cette pathologie et la structuration en cours.
    lindependant.fr — Prise en charge du Covid long : "10 000 à 15 000 patients concernés en Occitanie, en fourchette basse", selon le Dr Jérôme Larché, médecin référent - lindependant.fr
  • - Pr Dorothée Kinde-Gazard, médecin cheffe de service du laboratoire de microbiologie au CNHU de Cotonou. Ancienne ministre de la Santé du Bénin, présidente de la Société africaine de parasitologie- Dr Florent Aka Kroo, président du Conseil National de l'Ordre des médecins de Côte d'Ivoire- Pr Éric Adehossi, médecin interniste et responsable de la prise en charge du Covid-19 au Niger- Dr Jean Jacques Muyembe Tamfum, virologue congolais (RDC), coordonnateur du secrétariat technique du comité national multisectoriel de la riposte Covid-19.
    RFI — Covid-19: quel parcours pour les malades africains ?  - Le débat africain
  • La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) consiste à prélever un fragment de tissu au niveau des glandes salivaires sous la muqueuse de la lèvre inférieure. Quand est-elle indiquée ? Comment interpréter les résultats ? Le point avec le Pr. Jean-Christophe Lega, médecin interniste au CHU de Lyon.
    Biopsie des glandes salivaires : pourquoi, technique, résultat
  • Comme Gregory House, Jean-Benoît Arlet est un interniste ou diagnosticien. A l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, Paris), où il exerce, une partie de son activité consiste à résoudre des mystères médicaux. Une passion qui l’a conduit, en 2008, à prendre en main l’organisation de l’événement annuel de la profession : les « Printemps de la médecine interne ». Dans une ambiance de carabin et musicale, internistes chevronnés ou encore étudiants planchent sur des cas cliniques ­exceptionnels, souvent tordus mais bien réels. Les deux diagnosticiens les plus brillants du jour se voient décerner un prix « Dr House ».
    Le Monde.fr — Jean-Benoît Arlet, un Dr House version française
  • Patrick Rispal, médecin interniste est l’investigateur principal de ces deux premières études.
    SudOuest.fr — Coronavirus : l’hôpital Agen-Nérac engagé dans la recherche clinique

Traductions du mot « interniste »

Langue Traduction
Anglais internist
Espagnol internista
Italien internista
Allemand internist
Chinois 内科医生
Arabe طبيب باطني
Portugais interno
Russe терапевт
Japonais 内科医
Basque internist
Corse internista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.