La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insatisfaisant »

Insatisfaisant

[ɛ̃satisfœzɑ̃]
Ecouter

Définitions de « insatisfaisant »

Insatisfaisant - Adjectif

  • Qui ne répond pas aux attentes ou aux exigences.

    Même si les résultats sont là, force est de constater que l'efficacité de cette réforme reste insatisfaisante, déclara le porte-parole du gouvernement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « insatisfaisant »

Du mot satisfaisant avec le préfixe in-.

Usage du mot « insatisfaisant »

Évolution historique de l’usage du mot « insatisfaisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insatisfaisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insatisfaisant »

Citations contenant le mot « insatisfaisant »

  • Le ministre Philippe De Backer, qui dirige l’équipe des achats depuis la crise du coronavirus, admet que de nombreux masques fournis se sont avérés insatisfaisants. Mais, il souligne toutefois les conditions difficiles dans lesquelles les commandes ont été passées. «Pour tous les dossiers dans lesquels la qualité n’était pas au rendez-vous, une procédure a été lancée», précise-t-il.
    Le Soir — La Belgique a acheté 30 millions de masques insatisfaisants - Le Soir
  • Une manifestation de soignants a lieu ce mardi place de la Bastille, à Paris. Le personnel soignant proteste après la signature du Ségur de la Santé, qu'il considère comme insatisfaisant. Quelques tensions ont été observées dans le cortège, mais le calme est revenu.
    Orange Actualités — 14 juillet: une manifestation de soignants se déroule place de la Bastille
  • Dans sa chronique culinaire, l'auteur décrivait le plat comme étant 'agouant', un terme du Berry pour évoquer son désagrément face à l'aspect peu ragoûtant et au goût insatisfaisant de la préparation.
    (Citation fictive)
  • Mon état d'esprit est très simple : il y a un projet de réforme des retraites qui est à ce jour insatisfaisant à mes yeux et mon rôle, notre rôle, est de le clarifier, de l'amender, de le compléter, de l'améliorer, et sans tuer l'objet de la réforme. Je suis dans l'idée d'aller plus loin, de proposer des amendements pour qu'il y ait des pistes d'amélioration. Aujourd'hui, dire quel sera mon vote est prématuré. Je ne le voterai que s'il reprend des amendements auxquels je crois.
    www.leberry.fr — Réforme des retraites : "le texte est insatisfaisant, à nous de le clarifier et de l'améliorer dans la sérénité", avance la sénatrice (DVD) du Cher Marie-Pierre Richer - Bourges (18000)
  • Le 15 août dernier, la Ville du Cap-Haïtien a célébré avec fierté ses 353 ans de fondation. Cependant, cette célébration a été assombrie par le mécontentement du maire adjoint, qui se sent injurié par le traitement insatisfaisant de l’état central envers la ville.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Cap-Haïtien : Le maire adjoint considère comme une injure le traitement insatisfaisant accordé par le gouvernement à la célébration des 353 ans de fondation de la Ville - Rezo Nòdwès
  • Son N°1 - Bilan insatisfaisant en matière de sécurité dans l'arrondissement de Sarreguemines
    Radio Mélodie — Bilan insatisfaisant en matière de sécurité dans l'arrondissement de Sarreguemines - Radio Mélodie

Traductions du mot « insatisfaisant »

Langue Traduction
Anglais unsatisfactory
Espagnol insatisfactorio
Italien insoddisfacente
Allemand ungenügend
Chinois 不满意
Arabe غير مرض
Portugais insatisfatório
Russe неудовлетворительный
Japonais 物足りない
Basque unsatisfactory
Corse insatisfactoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.