La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innerver »

Innerver

[inɛrve]
Ecouter

Définitions de « innerver »

Innerver - Verbe

  • (Anatomie) Fournir des fibres nerveuses à un tissu ou organe, permettant ainsi la transmission d'impulsions nerveuses.

    Après son évacuation en Allemagne, plusieurs laboratoires européens ont estimé qu’il avait été empoisonné à l’aide d’un agent innervant de conception soviétique, le Novitchok.
    — AFP, Russie : interrogations sur l’état de santé de Navalny

Étymologie de « innerver »

Du latin nervus (« nerf »).

Usage du mot « innerver »

Évolution historique de l’usage du mot « innerver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innerver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « innerver »

Citations contenant le mot « innerver »

  • Prédire la fin de l’hyperconsommation, tant elle a été au fondement de nos sociétés industrialisées, est un pari osé. Pour autant, les études prospectives et les enquêtes sociologiques nous montrent que les modes de consommation connaissent certains bouleversements majeurs et structurels, qu’il est aujourd’hui nécessaire d’appréhender. Don et contre-don, troc, horizontalité des échanges et économie circulaire ou collaborative semblent en passe d’innerver les comportements et de produire des pratiques plus vertueuses.
    Stratégies — Et si l'heure de la fin de l’hyperconsommation était venue ? - Stratégies
  • Tout cet argent va innerver le nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique. Un dispositif, dont la création vient d'être entérinée par un arrêté paru le 8 septembre au « Journal Officiel » et qui a pour but de baliser le parcours de chaque candidat à la rénovation et de ne jamais le lâcher en route.
    Les Echos — Passoires thermiques : l'Etat va accompagner les porteurs de projet | Les Echos
  • Les initiatives conjointes du Ministère des Outre Mer et de l'UERH, ont permis d’innerver la société civile afin d’organiser la solidarité en faveur des étudiants ultramarins. Ce panel d’actions a su répondre aux aspirations et aux demandes de la jeunesse ultramarine isolée en métropole tout au long de cette crise.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Bilan des actions menées : L'Union des étudiants réunionnais de l'Hexagone reçue par la ministre Annick Girardin | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Entourée du fourreau étanche de la dure-mère, baignant dans le liquide céphalo-rachidien, la moelle épinière descend dans le canal rachidien formé par l’empilement des vertèbres. Comme elle se termine à la première vertèbre lombaire, la sténose du canal lombaire ne peut pas l’abîmer. Mais elle peut comprimer plus ou moins le faisceau des nerfs qui cheminent dans ce canal avant d’aller innerver les membres inférieurs et le bassin.
    Comment reconnaître une sténose du canal lombaire ? 
  • Le nerf hypoglosse est un nerf crânien moteur qui va innerver les muscles hyoïdiens (qui mobilisent l'os hyoïde, proche de la thyroïde) et en partie les muscles de la langue. Au cours de son trajet le menant du crâne à la région du cou, il s'anastomose (se mêle) aux nerfs cervicaux, et plus particulièrement aux branches ventrales des nerfs C1 et C2 (issus de la première et de la deuxième vertèbre cervicale). Lorsque le nerf hypoglosse est affecté par une pathologie, cela entraine une difficulté à mobiliser la langue.
    Nerf hypoglosse : définition, fonction, trajet, schéma
  • Le camaïeu de couleurs jaune orangée que prennent les feuilles est, chaque année, un spectacle éblouissant. Mais une fois que les arbres ont cessé de les innerver de sève, elles tombent, inexorablement, recouvrant les rues et les trottoirs. Un épais tapis d'automne, pas toujours esthétique au bout de quelques jours. Et surtout, glissant pour les piétons et cyclistes.
    www.lechorepublicain.fr — Dernières envolées de feuilles mortes dans les rues de Chartres - Chartres (28000)
  • Grande Île, île continent, île paradis… Par son histoire, son patrimoine et son exceptionnelle biodiversité, pour cette énergie vitale qui semble innerver l’île comme ses habitants, Madagascar bénéficie d’un capital sympathie hors du commun à travers le monde. Lequel fait parfois oublier le poids un peu trop lourd des traditions ou des clivages entre communautés, bien loin de l’image du melting-pot naturel qui prévaut dans les clichés.
    JeuneAfrique.com — Premier site d'actualité sur l'Afrique (RDC, Algérie...) - Jeune Afrique

Traductions du mot « innerver »

Langue Traduction
Anglais innervate
Espagnol enconar
Italien innervare
Allemand innervieren
Chinois 支配
Arabe أعصاب
Portugais inervar
Russe возбуждать
Japonais 神経質にする
Basque inerbazioa
Corse innervate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.