La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infectable »

Infectable

Définitions de « infectable »

Définition - La langue française

"Infectable" est un adjectif utilisé principalement en médecine pour décrire la susceptibilité d'un organisme, d'une surface ou d'un objet à être contaminé par des agents pathogènes.

Cela concerne les bactéries, virus, parasites ou autres micro-organismes capables de provoquer une infection chez l'hôte. Une personne infectable présente donc un risque accru de développer une maladie infectieuse.

Le terme peut également s'appliquer aux dispositifs médicaux, tels que les cathéters ou les prothèses, qui peuvent également être colonisés par des germes et entraîner des complications.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « infectable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infectable ɛ̃fɛktabl

Évolution historique de l’usage du mot « infectable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infectable »

  • Ce décret, qui concerne aussi le paracétamol sous forme infectable, vient, jusqu'au 15 avril,"adapter le cadre réglementaire visant à permettre l’accès à certains produits indispensables dans la prise en charge optimale des patients COVID", a indiqué à l'AFP la direction générale de la Santé (DGS). 
    Factuel — Covid-19 : non, le gouvernement n'a pas autorisé l'euthanasie des personnes âgées | Factuel
  • tout ce qui contient de l’ eau est potentielment infectable .
    AgoraVox — On ne naît pas racaille, on le devient - AgoraVox le média citoyen
  • La stratégie de confinement vise donc à freiner sa propagation : pour que la totalité de la population infectable (nous tous) mette un an à se contaminer plutôt qu’un mois, afin d’éviter le déferlement de la population dans le système de santé. Nous serons tous infectés : certains seront asymptomatiques, d’autres feront un rhume, une bonne crève, voire une « grippe », et ce sont les plus fragiles, incapables de produire une immunité efficace, qui feront les formes graves.
    Covid-19 : voilà un discours éclairé ! | maliweb.net
  • Une autre hypothèse est qu’une partie de la population serait protégée contre le virus : « Il se pourrait qu’une partie de la population serait ’non infectable’ parce que ’protégée’ par des mécanismes immunitaires pas encore identifiés à 100 % et qui ferait intervenir les lymphocytes T », explique Marius Gilbert, qui reste prudent. « On aurait retrouvé dans certaines cellules sanguines des traces de ces lymphocytes qui auraient une activité contre les cellules infectées par le SRAS Cov2. Une forme de protection qui ne passerait donc pas par les anticorps et les globules blancs. »
    Le Soir — Marius Gilbert sur la baisse de l’épidémie: «Il se pourrait qu’une partie de la population soit ‘non infectable’» - Le Soir
  • «Cela suggère qu’un nombre important de personnes qui génèrent des anticorps vont perdre ces anticorps. Et puis on nous laisse spéculer. Est-ce à dire que ces personnes sont désormais infectables? Cela signifie-t-il qu’il pourrait toujours y avoir un certain niveau d’immunité qu’une infection répétée serait atténuée et peut-être même pas remarquée? » Walker a dit à Gizmodo. “Nous ne savons tout simplement pas à ce stade.”
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Dans notre étude sur les maladies infectieuses, nous avons constaté que certaines personnes sont plus infectables que d'autres en raison de leur système immunitaire affaibli.
    Jean-Baptiste Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les animaux sont également infectables par divers agents pathogènes, ce qui soulève des questions importantes concernant la santé publique et la sécurité alimentaire.
    Lucas Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « infectable »

Langue Traduction
Anglais infectable
Espagnol infectable
Italien infectable
Allemand ansteckbar
Chinois 可传染的
Arabe معدي
Portugais infectável
Russe заражаемые
Japonais 感染可能
Basque infectable
Corse infettivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « infectable »

Source : synonymes de infectable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot infectable au Scrabble ?

Nombre de points du mot infectable au scrabble : 17 points

Infectable

Retour au sommaire ➦