La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « induit »

Induit

Définitions de « induit »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUIT, -ITE, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de induire*.
II. − Adj. et subst. masc.
A. − [Correspond à induire C]
1. ÉLECTR., PHYS.
a) Qui est produit par induction électromagnétique sous l'influence d'un inducteur. Anton. inducteur.Courant induit; quantité d'électricité, force électromotrice induite. M étant la densité du magnétisme libre, c'est-à-dire la densité du magnétisme total en tenant compte du magnétisme permanent et du magnétisme induit (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 408).[Dans les alternateurs homopolaires à haute fréquence] la saturation intervient comme dans les machines ordinaires pour diminuer l'élévation de la tension induite (J. Mercier, Radio-électr.,1937, p. 76).
P. métaph. Faudrait-il avouer (...) que la force de Brasse-Bouillon n'était qu'un reflet de celle de sa mère, une contre-partie, un courant induit? « Voyez la bobine! Tu viens! ricanait le vieux démon, te frotter à la nouvelle inductrice, à la nouvelle force qui est simplement de signe contraire... » (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 187).
b) [P. méton.]
Circuit induit et p. ell. induit, subst. masc. Circuit, organe d'une machine électrique où naît le courant induit. ,,Souvent synon. de rotor`` (Dew. Électr. 1973). Anton. inducteur.Induit mobile d'une dynamo, induit fixe d'un alternateur; induit en anneau, en disque, en tambour. Des rondelles de fer doux (...) qui n'ont pas besoin d'être isolées comme pour un induit de dynamo à courant continu (Soulier, Gdes appl. électr.,1916, p. 91).L'inducteur est fixe, formé d'une carcasse et de flasques portant l'arbre sur lequel l'induit tourne (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 307).
Fil induit (vx). Fil où passe le courant induit. Dans l'intervalle, (...) la cause aurait cessé dans le fil inducteur, l'effet ne se serait pas encore produit dans le fil induit, et il n'y aurait rien dans le diélectrique qui est entre ces deux fils (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 52).
2. PHYS. NUCL. Radioactivité induite. ,,Mode de radio-activité acquise par les parois d'un récipient contenant une émanation radioactive et due à tous les termes de désintégration de cette émanation`` (Duval 1959). Toute substance qui est mise au contact de l'émanation acquiert une radioactivité temporaire, dite induite (MmeP. Curie, Radioactiv., t. 1, 1910, p. 134).Dominici crut même entrevoir, comme le savant allemand Strebel, la notion de la radioactivité induite (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 164).
B. − [Correspond à induire D]
1. BIOL. Qui se différencie sous l'influence d'un inducteur. Anton. inducteur.Organe, tissu induit.
Emploi subst. masc. :
1. On retrouve l'effet mitogénétique en utilisant, comme tissus inducteurs, diverses racines de plantes, des suspensions microbiennes, du sang de grenouille, une bouillie de moelle osseuse, du jus de têtards; comme induits (ou détecteurs), des levures, des bactéries, des œufs, des tissus animaux. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 82.
2. ÉCON. Synon. de provoqué; anton. autonome.Produits induits, croissance induite. Distinguer entre les profits autonomes des grands et les profits induits des petits (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 460).
3. PSYCHOL., gén. subst. masc. Terme obtenu par une association d'idées à partir d'un terme donné (l'inducteur) :
2. ... pendant la « période principale » de l'expérience, (...) le sujet devait se laisser aller à répondre par l'induit qui s'offrait spontanément : l'exécution était donc confiée à l'action en quelque sorte souterraine, disons subconsciente, de la tâche que Ach appelait « tendance déterminante »... Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 288.
4. LING. Produit par une analogie, une assimilation, ou une dissimilation sous l'influence d'un inducteur. Anton. inducteur.Élément induit, forme induite. V. inducteur C 3.
Prononc. : [ε ̃dɥi], fém. [-t]. Fréq. abs. littér. : 144. Bbg. Kant (S.). L'opinion devant un probl. technol. Thèse, Nanterre, 1979, p. 327.

Wiktionnaire

Adjectif - français

induit \ɛ̃.dɥi\

  1. (Électricité) Produit par induction.
    • Courant induit.
  2. (Logique) Produit par induction.
    • Ils étaient des garçons bien élevés. Du Sud où ils étaient nés, du Sud où, s’il n’y étaient pas nés, ils étaient venus faire leurs études, ils avaient reçu de façon induite l’art de l’apologie, le discours de la politesse, le réflexe d’admettre que rien n’était sûr. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 284)
    • Le tunnel Québec-Lévis de 8,3 km sera soumis au principe de la demande induite qui est largement documenté, rappelle Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). — (Dominique Lelièvre, Troisième lien: des propos de Gilles Lehouillier font sourciller une experte, Le Journal de Québec, 18 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDUIT (in-dui, dui-t') part. passé d'induire
  • 1Poussé à. Induit à prêter une forte somme d'argent.
  • 2Tiré comme conséquence. Principe induit de bonnes observations.
  • 3 Terme de physique. Fil induit, fil de cuivre isolé par un fil de soie qui le recouvre, et servant à la production des courants d'induction.

    Contraction induite, contraction produite par un muscle qui se contracte et sur lequel repose le nerf moteur d'un autre muscle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « induit »

(Siècle à préciser) Participe passé adjectivé de induire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « induit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
induit ɛ̃dµi

Fréquence d'apparition du mot « induit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « induit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « induit »

Langue Traduction
Anglais induced
Espagnol inducido
Italien indotto
Allemand induziert
Chinois 诱发
Arabe الناجم عن
Portugais induzido
Russe индуцированный
Japonais 誘導
Basque induzitua
Corse induttu
Source : Google Translate API

Antonymes de « induit »

Combien de points fait le mot induit au Scrabble ?

Nombre de points du mot induit au scrabble : 7 points

Induit

Retour au sommaire ➦