La langue française

Indirection

Sommaire

  • Définitions du mot indirection
  • Étymologie de « indirection »
  • Phonétique de « indirection »
  • Citations contenant le mot « indirection »
  • Traductions du mot « indirection »
  • Synonymes de « indirection »

Définitions du mot indirection

Wiktionnaire

Nom commun

indirection \ɛ̃.di.ʁɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Programmation informatique) Accès à l’adresse d’un objet.
    • En langage C, & et * permettent respectivement de récupérer l’adresse d’un objet (référencement) et d’accéder à l’objet pointé (indirection ou déréférencement).

Nom commun

indirection \ˈɪn.də.ˈɹɛk.ʃən\

  1. Absence de direction, détour, faux-fuyant.
  2. Action ou processus indirect.
  3. (Informatique) (Linguistique) Utilisation d’une variable ou d’un objet par une référence (nom, adresse…).
    • The most common form of indirection is the act of manipulating a value through its memory address.
      La forme la plus courante d’indirection et le fait de manipuler une valeur par son adresse mémoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDIRECTION (in-di-rè-ksion) s. f.
  • Défaut de direction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indirection »

(Date à préciser) De l’anglais indirection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et direction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indirection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indirection ɛ̃dirɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « indirection »

  • La société IPSystems dirigée par Khalid Amar a fini par saisir le tribunal de commerce de Rabat. Le 19 juin, l’avocat de l’entreprise a adressé au président du tribunal une demande d’expertise et de constatation, se plaignant du fait que le Technopark de Rabat lui interdit de sortir ses marchandises et de livrer ses clients, «sans raison légale». L’avocat a également demandé au tribunal d’interroger le Technopark notamment sur les raisons de cette indirection et d’inscrire ses réponses dans un procès-verbal. , L'embargo de Technopark de Rabat sur le matériel d'IPSystems devant le Tribunal de commerce
  • Trait constitutif de la poésie, la répétition trouve ses réalisations les plus saillantes dans le code de versification. L'enjeu est ici de renouveler son approche à partir de corpus non métrés, non rimés, afin de mieux cerner son pouvoir d'invention poétique suivant les paliers de configuration du texte. Pour accéder au statut figural, le fait linguistique doit être perçu comme forme signifiante au service d'une visée esthétique. Le critère de fréquence permet d'établir la significativité de la répétition, mais l'approche stylistique suppose une transition du quantitatif au qualitatif, qui fonde sa valeur en contexte. La notion de signifiance rend compte d'un dépassement de la signification d'un énoncé dans la dynamique du discours, selon un régime d'indirection du sens, entre répétition et variation. À travers l'interaction entre signifiant et signifié, la répétition sous-tend des parcours tabulaires ou réticulaires. Elle manifeste le potentiel signifiant du rythme comme principe moteur du texte, dans ses jeux possibles entre écrit et oral, entre espace et temps. L'attention peut porter sur la composante matérielle du langage ou la corporéité de la répétition, qui suggère une gestualité à visée performative. Celle-ci culmine dans des formes d'expression contemporaines comme le rap ou le slam. , V. Magri, Ph. Wahl (dir.), Répétition et signifiance. L'invention poétique
  • 6La seconde partie pose le cadre théorique définitif à la croisée de la théorie des actes de langage et de la pragmatique intégrée, adopté par l’auteur après un examen minutieux de tous les paramètres nécessaires à l’étude des ALI. Il définit également les enjeux d’une telle étude et les outils nécessaires au traitement de l’indirection (Partie 2 : Cadre théorique, principes, intérêts, outils et enjeux, p. 119‑183). , Repérer et analyser formellement le dire indirect (Acta Fabula)
  • Vous connaissez, n’est-ce pas, cette chanson inoubliable des Beatles : « We all leave in a yellow submarine », jaune sous-marin, jaune sous-marin ! Eh bien, pour le meilleur de la contestation sociale et pour le pire de son indirection politique, nous sommes dans la même galère jaune qui coule et va sous l’eau vers une destination inconnue. On ne va plus se raconter d’histoire. De deux choses l’une, ou bien par un miracle qui se fait attendre la gauche sait se réunir, se réinventer, s’unir et propose un programme clair aux gilets jaunes qui comprennent où sont leurs intérêts politiques, ou bien nous allons tout droit au fond des abysses avec des gilets jaunes plombés qui, quelles que soient leurs différences hétéroclites, voteront pour beaucoup d’entre eux, afin d’exprimer leur rage sociale et culturelle, pour la bête immonde et brune. C’est dur à lire ? Encore plus dur à écrire. Car les événements des dernières semaines ont radicalement changé la donne politique. Oui, les gilets jaunes ont changé le quinquennat de l’apprenti magicien MickAy-RON. Nous avons plongé et tous, dans un sous-marin jaune qui peut nous mener à une catastrophe, inutile de se le cacher. Je relis les pages de l’historien Zeev Sternhell, trop méconnu et toujours peu apprécié en France, pour avoir décrit et prouvé l’existence d’une droite révolutionnaire française à l’origine du fascisme européen, ce que les historiens patentés de Sciences-Po ne lui pardonneront jamais, et que les bien-pensants balaient d’un revers de main. Pensez-vous la France à l’origine du fascisme ? Allons ! Nous ne sommes pas des barbares nordiques et germains ou des sauvages méridionaux et italiens… On ferait bien de relire pourtant son opus pour comprendre son actualité, et pourquoi ce sous-marin jaune risque de nous envoyer par le fond… si les forces de gauche ne se ressaisissent pas et ne trouvent pas la parade pour endiguer la vague brune qui va salement souiller le jaune fluo. Il n’est pas bon que l’extrême droite se tapisse en silence depuis cinq samedis, comprenant trop bien la bonne affaire qui se prépare. À moins d’un sursaut, et d’une sortie à l’air libre de la liberté, du sous-marin jaune. Pour le moment, vogue la galère et « we all leave in a yellow submarine »… L'Humanité, MA ChRONique de l’extrême centre. par Pierre Serna | L'Humanité
  • On s’intéressera au processus créatif de l’image poétique pour interroger notamment le rapport d’antériorité entre objet et image. A l’instar de Persée, le poète doit passer par l’indirection, le mythe, la fiction (compris dans son étymologie de fingere), la création d’images, pour tenter de ramener le monde dans le langage. L’existence même de l’image serait toujours déjà prise dans une indirection qui la postule dans un après-coup illusoire :« l’image, d’après l’analyse commune, est après l’objet : elle en est la suite ; nous voyons, puis nous imaginons. Après l’objet viendrait l’image. ‘Après’ signifie qu’il faut d’abord que la chose s’éloigne pour se laisser ressaisir. [. . .] L’éloignement est ici au cœur de la chose » (Blanchot, 1955, p. 343). Cet éloignement intrinsèque à l’image rendrait donc son rapport à la « chose » indéterminé, indéfini : « le bonheur de l’image, c’est qu’elle est une limite auprès de l’indéfini » (Ibid., pp. 341-42). Les frontières entre l’image et le réel seraient-elle donc à considérer en termes spatiaux et temporels ?   , Frontières de l'image / The Frontiers of The Image (Paris Est Créteil)
  • - « Tu » ou l'aspiration à la Communauté entre déposition(s) du sujet et indirection » , Communitas, les mots du commun (congrès SLFGC, Cergy)
  • Je suis moyennement enthousiaste. On enlève un niveau d'indirection. C'est quand même pratique de pouvoir échanger les cartes SIM d'un appareil à l'autre. Consomac, Consomac : La carte SIM va-t-elle enfin disparaître ?

Traductions du mot « indirection »

Langue Traduction
Anglais indirection
Espagnol indirección
Italien indirezione
Allemand indirektion
Chinois 间接的
Arabe المراوغة
Portugais direção indireta
Russe косвенность
Japonais 間接
Basque indirection
Corse indirezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « indirection »

Source : synonymes de indirection sur lebonsynonyme.fr
Partager