Inassouvissement : définition de inassouvissement

chevron_left
chevron_right

Inassouvissement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INASSOUVISSEMENT, subst. masc.

État de quelqu'un, de quelque chose qui n'est pas assouvi. L'amour est en effet un désert, lorsque par le mot on n'entend rien autre chose que l'assouvissement ou l'inassouvissement, autrement dit quand l'amour ne reconnaît nul autre critère que la sensation (Du Bos, Journal,1925, p. 332).L'homme sous-le-charme n'est pas un homme en état d'euphorie (...) mais à certains égards un indigent en état d'aporie et d'inassouvissement fécond (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 102).
Prononc. : [inasuvismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de assouvir*; préf. in-1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

Inassouvissement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

inassouvissement \i.na.su.vis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui ne peut être assouvi.
    • L'Église s'effraye parfois de ces ardeurs de l'imagination et de ces désirs du combat ; elle y devine moins le renoncement que l'inassouvissement de l'âme. — (Rivière, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 845.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inassouvissement : définition du Littré (1872-1877)

INASSOUVISSEMENT (i-na-sou-vi-se-man) s. m.
  • État de ce qui ne peut être assouvi. L'Église s'effraye parfois de ces ardeurs de l'imagination et de ces désirs du combat ; elle y devine moins le renoncement que l'inassouvissement de l'âme, Rivière, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 845.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inassouvissement »

Étymologie de inassouvissement - Wiktionnaire

 Dérivé de assouvissement avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inassouvissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inassouvissement ɛ̃asuvisœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « inassouvissement »

  • Ce lundi 23 mars . - J’ai failli me laisser entraîner, hier soir tard, dans l’espèce de spirale morbide qui semble emporter le monde depuis quelque temps et se nourrit de la somme de nos anxiétés comme la Bête luxurieuse de Dante se repaît et gonfle sous l’effet de son inassouvissement même. , Tous ces jours de confinement à mieux vivre l’éveil du printemps…
  • Méconnu en France, incontournable en Pologne où il ne fut reconnu d’un large public qu’une vingtaine d’années après son suicide en 1939, l’écrivain-philosophe peintre et dramaturge Stanislaw Witkiewicz eût une existence un peu folle, dont certains contours restent flous sinon discutés par les spécialistes. Il est toutefois acquis que sa vie hors du commun, furieusement créative entre deux guerres, fut semée de tragédies (sa première compagne s’est donné la mort en 1914) et de voyages extravagants, mais surtout de visions et de révélations qu’il développa dans sa théorie esthétique dite de la "forme pure", ainsi que dans sa philosophie dite de "l’inassouvissement" et du "catastrophisme". De fait, cet avant-gardiste inclassable laisse une œuvre protéiforme. Intense, revigorante, elle fut de son vivant soit ignorée, soit vertement critiquée faute d’être comprise. Dans les années 60, ce sont les mises en scènes de Tadeusz Kantor qui la remirent au goût du jour. lejdd.fr, Dans le cerveau de Witkiewicz
  • « Le long arrêt que nous subissons m’a préparé à cette décision que j’ai prise il y a trois, quatre ans », glisse Jean Carrara, qui a fait partie du comité de pilotage à la Ligue de Lorraine avec l’ancien arbitre Alain Sars. Il n’a, finalement, qu’un petit regret. « Que la saison se soit achevée sur une défaite de 8-1 à domicile face à Dogneville. Cela m’a un peu frustré. » Dans quelques semaines, le septuagénaire pourra évacuer cet inassouvissement. Il sera cette fois un simple spectateur… , Sport lorrain | Jean Carrara tourne une grande page du livre du FC Granges
  • Pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l’inassouvissement. De Frédéric Beigbeder / 99 francs

Traductions du mot « inassouvissement »

Langue Traduction
Corse insatisfaczione
Basque atsekabea
Japonais 不満
Russe неудовлетворенность
Portugais insatisfação
Arabe عدم الرضا
Chinois 不满意
Allemand unzufriedenheit
Italien insoddisfazione
Espagnol insatisfacción
Anglais dissatisfaction
Source : Google Translate API

Antonymes de « inassouvissement »


Mots similaires