La langue française

Inappliqué

Sommaire

  • Définitions du mot inappliqué
  • Étymologie de « inappliqué »
  • Phonétique de « inappliqué »
  • Citations contenant le mot « inappliqué »
  • Traductions du mot « inappliqué »
  • Synonymes de « inappliqué »
  • Antonymes de « inappliqué »

Définitions du mot inappliqué

Trésor de la Langue Française informatisé

INAPPLIQUÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas appliqué. Anton. appliqué.
A. − [En parlant d'un programme virtuel, d'un projet, d'une décision] Qui n'est pas mis en œuvre, qui est inutilisé. Un musée de l'amour, où tout aurait sa place, depuis la tendresse inappliquée de sainte Thérèse jusqu'aux débauches sérieuses des siècles ennuyés (Baudel., Salon,1846, p. 132).Cette disposition de 1855 reste inappliquée, comme inutile et contraire au principe de la décentralisation (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 118).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui manque d'application, qui ne fait pas preuve de soin, d'attention dans son travail. Élève inappliqué. Je suis agité, précipité en tout, dans mes idées comme dans mes mouvements et lâche, inappliqué en même temps (Maine de Biran, Journal,1819, p. 213).J'étais devenu rêveur, taciturne, inappliqué (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 478).
Prononc. et Orth. : [inaplike]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1677 « qui n'a point d'attention, d'application » (Bossuet, Lettre au maréchal de Bellefonds d'apr. FEW t. 25, p. 39b); 2. 1840 procédé inappliqué (Ac. Compl. 1842). Dér. de appliqué*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

inappliqué \i.na.pli.ke\

  1. Qui n’a pas d’application, d’attention.
    • C’est un élève inappliqué.
    • Les esprits inappliqués ne réussissent en rien, à rien.
  2. Dont on n’a pas fait l’application.
    • Procédé inappliqué.
    • Cette découverte est restée longtemps inappliquée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INAPPLIQUÉ, ÉE. adj.
Qui n'a point d'application, d'attention. C'est un élève inappliqué. Les esprits inappliqués ne réussissent en rien, à rien. Il signifie encore Dont on n'a point fait l'application. Procédé inappliqué. Cette découverte est restée longtemps inappliquée.

Littré (1872-1877)

INAPPLIQUÉ (i-na-pli-ké, kée) adj.
  • 1Dont on n'a point fait l'application. Procédé inappliqué.
  • 2Qui n'applique point son esprit, son attention. Un roi faible et inappliqué, Fénelon, Tél. XII. Quoi ! plus le péril vous frappe et vous épouvante, plus il vous rendrait indolent et inappliqué ?…, Massillon, Carême, Mort. Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastres, Voltaire, Russie, II, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inappliqué »

 Dérivé de appliqué avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et appliqué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inappliqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inappliqué ɛ̃aplike

Citations contenant le mot « inappliqué »

  • « Les préoccupations subsistent toutefois », a-t-il insisté en énumérant la revalorisation du point PMI (pension militaire d’invalidité), le rapport constant et la campagne double dont le décret du 29 juillet 2010 basé sur les actions de feu et non sur le temps passé est inappliqué sur la troisième génération de feu. Pour le président de l’Udac, « il est particulièrement regrettable de constater la baisse systématique du budget annuel consacré aux anciens combattants. Les fonds alloués ne permettent pas de faire face à nos demandes. Or, s’il était maintenu constant sur trois exercices, il permettrait de régler la quasi-totalité du contentieux combattant. On aurait obtenu satisfaction sur le PMI par exemple. Or, on a un retard de 7,43 % sur le point ». www.leberry.fr, "Les préoccupations subsistent" pour les anciens combattants - Bourges (18000)
  • Il s'agirait de mettre fin à "un accompagnement d'insertion chaotique et un droit à l'accompagnement inappliqué", notait le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.  www.lyonne.fr, Délais d'attente, budget, nombre d'allocataires... Que représente le RSA dans l'Yonne ? - Auxerre (89000)
  • Djibouti a ainsi pu tester à la date du 27 avril, près de 12.000 personnes, dont 1.023 cas positifs. Le confinement imposé à Djibouti depuis le 23 mars est largement inappliqué, malgré l’annonce d’une «indemnité compensatrice» aux travailleurs et aux entreprises lésées par le confinement. Agence Afrique, Djibouti reporte d’une semaine l’allègement du confinement – Agence Afrique
  • On attend une loi sévère à l'attention des enfants et petits enfants qui mettent leurs parents de plus en plus fréquemment à la charge de la collectivité et des professionnels.!! Le seul texte du Code civil sur l'obligation alimentaire est sans cesse détourné, neutralisé, inappliqué. Pourtant l'abandon des animaux est puni par la loi... ladepeche.fr, Confinement : une étude souligne le douloureux isolement de certains seniors - ladepeche.fr
  • « Pour les territoires, les pertes seront bien sûr fiscales mais elles seront avant tout sociales. Comment ne pas comprendre la colère que ne manqueront pas d’exprimer les salariés si après tous les efforts consentis, le PSE se retrouvait inappliqué et l’entreprise mise en liquidation par le refus des banques de prendre leur part dans ce prêt largement garanti par l’Etat », explique le président de Paris-Vallée de la Marne.  , Paris-Vallée de la Marne ► Conforama : le président Paul Miguel alerte le ministre de l'Economie et des Finances
  • « Au-delà de notre territoire c'est toute la Seine-et-Marne qui sera touchée, Conforama disposant de sa plateforme logistique à Tournan-en-Brie avec 400 emplois. Pour les territoires, les pertes seront bien sûr fiscales mais elles seront avant tout sociales. Comment ne pas comprendre la colère que ne manqueront pas d'exprimer les salariés si après tous les efforts consentis, le PSE se retrouvait inappliqué et l'entreprise mise en liquidation par le refus des banques de prendre leur part dans ce prêt largement garanti par l'Etat », explique le président de PVM, qui rappelle que le « milieu bancaire a pu compter en 2008 sur un soutien public sans faille ». leparisien.fr, Seine-et-Marne : des élus locaux soutiennent les syndicats de Conforama - Le Parisien

Traductions du mot « inappliqué »

Langue Traduction
Anglais inapplicable
Espagnol inaplicable
Italien inapplicabile
Allemand nicht anwendbar
Chinois 不适用的
Arabe غير قابل للتطبيق
Portugais inaplicável
Russe неприменимы
Japonais 対象外
Basque inapplicable
Corse inapplicable
Source : Google Translate API

Synonymes de « inappliqué »

Source : synonymes de inappliqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inappliqué »

Partager