La langue française

Expansionnisme

Sommaire

  • Définitions du mot expansionnisme
  • Étymologie de « expansionnisme »
  • Phonétique de « expansionnisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expansionnisme »
  • Citations contenant le mot « expansionnisme »
  • Traductions du mot « expansionnisme »
  • Synonymes de « expansionnisme »

Définitions du mot expansionnisme

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPANSIONNISME, subst. masc.

Doctrine qui préconise ou encourage l'expansion d'un pays au-delà de ses frontières, en particulier par une politique de conquête et d'annexion. L'intermédiaire (...) du bolchevisme est cette fois-ci le panarabisme et le panislamisme qui relaient l'expansionnisme chinois et qui s'attaquent cette fois aux arrières immédiats du monde occidental (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 40-13).
P. ext. Tendance (d'un état, d'une structure, d'un groupe), à augmenter son influence. Cet auteur critique (...) « l'expansionnisme soviétique » (expansionnisme du monopole étatique et de l'état-parti) (Tiers monde,1956, p. 371).
Prononc. : [εkspɑ ̃sjɔnism̥]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ.). Dér. de expansion*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

expansionnisme \ɛks.pɑ̃.sjɔ.nism\ masculin

  1. Doctrine qui préconise l’expansion d’un pays au-delà de ses frontières.
    • L’expansionnisme israélien en Palestine.
  2. (Par extension) Tout effort pour répandre une idée, une doctrine, une entreprise ou ses produits, etc.
    • L’expansionnisme de Gazprom est un défi, pas une menace. — (Le Monde, 10 Janvier 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « expansionnisme »

(1911) De expansion avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expansionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expansionnisme ɛkspɑ̃sjɔnism

Évolution historique de l’usage du mot « expansionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expansionnisme »

  • Formé à Harvard, cet ex-universitaire âgé de 51 ans met aussi New Delhi en garde contre l'"expansionnisme" de son voisin, suite à l'accrochage meurtrier - le premier en 45 ans - entre armées indienne et chinoise le mois dernier. LaProvence.com, France - Monde | Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef du gouvernement tibétain en exil | La Provence
  • Et le Premier ministre indien avait même, très symboliquement effectué en fin de semaine dernière une visite surprise afin de saluer les militaires en poste à la frontière. « Louant leur courage », Narendra Modi s'était alors indirectement adressé à Pékin en lançant que « l'époque de l'expansionnisme était terminée » et que les forces expansionnistes avaient soit « perdu », soit été « forcées de rebrousser chemin ». Les Echos, La Chine et l'Inde font reculer leurs troupes de la frontière himalayenne | Les Echos
  • L’utilisation par Pékin de l’expression «nouvelle guerre froide» vise à faire oublier sa gestion de la crise du Covid-19 au moment où l’opinion mondiale plutôt hostile compte ses morts et considère maintenant majoritairement que l’expansionnisme chinois représente une menace économique et un grave danger. Mais le système politique que la Chine prétend vouloir faire partager pour le bien de tous diffère du modèle marxiste-léniniste de l’URSS politique. Ce dernier emportait l’adhésion d’un nombre important de populations et de pays à travers le monde. Quel peuple souhaiterait aujourd’hui se placer volontairement sous le joug de la Chine ou d’un régime similaire conseillé par celle-ci? Bien que son projet séduise peu, le géant chinois tente néanmoins de multiplier les alliances susceptibles d’augmenter son influence géostratégique. On peut certes comprendre que la Russie souhaite renforcer des liens économiques notamment sur le plan énergétique et participe à des manœuvres militaires conjointes mais on peut douter que celle-ci suive la Chine aveuglement. Dans son voisinage, la Chine semble dresser contre elle une majorité d’Etats comprenant l’inde. Après plusieurs semaines de tensions, le premier affrontement militaire meurtrier depuis 45 ans a eu lieu le 15 juin 2020 à la frontière des deux pays. Le Figaro.fr, Pourquoi la confrontation entre les États-Unis et la Chine n’est pas une «nouvelle guerre froide»
  • « L’âge de l’expansionnisme est terminé », a poursuivi Narendra Modi sans citer directement la Chine. « L’Histoire montre que l’expansionnisme a poussé l’humanité vers la destruction. » La Presse, Tensions Inde-Chine : Modi en visite surprise au Ladakh
  • Le Parti communiste français condamne cette nouvelle agression sur le sol irakien ainsi que le dangereux expansionnisme d'Ankara qui éloigne chaque jour un peu plus la région de la paix. Site Internet du P.C.F., Irak: Nouvelle agression criminelle de la Turquie contre les Kurdes - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « expansionnisme »

Langue Traduction
Anglais expansionism
Espagnol expansionismo
Italien espansionismo
Allemand expansionspolitik
Chinois 扩张主义
Arabe التوسعية
Portugais expansionismo
Russe экспансионизм
Japonais 拡張主義
Basque expansionism
Corse espansionisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « expansionnisme »

Source : synonymes de expansionnisme sur lebonsynonyme.fr
Partager