La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expansionnisme »

Expansionnisme

[ɛkspɑ̃sjɔnism]
Ecouter

Définitions de « expansionnisme »

Expansionnisme - Nom commun

  • Doctrine visant à étendre le territoire ou l'influence d'un pays au-delà de ses limites naturelles ou politiques.

    Sur le temps long, la Russie a en réalité une histoire marquée par l’expansionnisme, comme le résumait en 2015 l’historien militaire Claude Franc : « La politique constamment poursuivie par la Russie a consisté d’abord à atteindre les mers depuis Moscou, puis à s’assurer des débouchés vers les mers libres de glace durant toute l’année. Cela s’est traduit par une expansion vers le sud et vers l’est, selon quatre axes : Finlande, mer Noire, Asie centrale et Extrême-Orient. L’histoire russe s’apparente à celle d’une colonisation continue. »
    — Le Monde, « Est-il vrai
  • Application générale désignant tout effort pour propager une idée, doctrine ou augmenter la portée commerciale d'une entreprise.

    L’expansionnisme de Gazprom est un défi, pas une menace.
    — Le Monde, 10 janvier 2008

Étymologie de « expansionnisme »

Du mot expansion avec le suffixe -isme (1911).

Usage du mot « expansionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « expansionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expansionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expansionnisme »

Citations contenant le mot « expansionnisme »

  • Et le Premier ministre indien avait même, très symboliquement effectué en fin de semaine dernière une visite surprise afin de saluer les militaires en poste à la frontière. « Louant leur courage », Narendra Modi s'était alors indirectement adressé à Pékin en lançant que « l'époque de l'expansionnisme était terminée » et que les forces expansionnistes avaient soit « perdu », soit été « forcées de rebrousser chemin ».
    Les Echos — La Chine et l'Inde font reculer leurs troupes de la frontière himalayenne | Les Echos
  • Le Parti communiste français condamne cette nouvelle agression sur le sol irakien ainsi que le dangereux expansionnisme d'Ankara qui éloigne chaque jour un peu plus la région de la paix.
    Site Internet du P.C.F. — Irak: Nouvelle agression criminelle de la Turquie contre les Kurdes - Site Internet du P.C.F.
  • « L’âge de l’expansionnisme est terminé », a poursuivi Narendra Modi sans citer directement la Chine. « L’Histoire montre que l’expansionnisme a poussé l’humanité vers la destruction. »
    La Presse — Tensions Inde-Chine : Modi en visite surprise au Ladakh
  • Formé à Harvard, cet ex-universitaire âgé de 51 ans met aussi New Delhi en garde contre l'"expansionnisme" de son voisin, suite à l'accrochage meurtrier - le premier en 45 ans - entre armées indienne et chinoise le mois dernier.
    LaProvence.com — France - Monde | Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef du gouvernement tibétain en exil | La Provence

Traductions du mot « expansionnisme »

Langue Traduction
Anglais expansionism
Espagnol expansionismo
Italien espansionismo
Allemand expansionspolitik
Chinois 扩张主义
Arabe التوسعية
Portugais expansionismo
Russe экспансионизм
Japonais 拡張主義
Basque expansionism
Corse espansionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.