La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imam »

Imam

[imam]
Ecouter

Définitions de « imam »

Imam - Nom commun

  • (Islam) Chef religieux musulman chargé de diriger la prière commune et considéré, selon le courant sunnite, comme guide de la communauté dans les aspects religieux ou, dans le chiisme, comme guide spirituel et temporel.

    Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. Et c’est là, hier matin, premier choûal, que le Sultan s’est rendu en grande pompe pour remplir ses fonctions d’imâm, de souverain pontife, et y faire la prière à la tête de sa cour et de son armée.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Islam) Religieux qui préside les prières collectives chez les musulmans.

    Cette imam danoise vient d’inaugurer une mosquée exclusivement féminine.
    — Paris Match, L'imam Sherin Khankan

Étymologie de « imam »

Du l'arabe إمام, imam (« chef »).

Usage du mot « imam »

Évolution historique de l’usage du mot « imam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imam »

Citations contenant le mot « imam »

  • Vendredi, je fais un appel aux imams pour participer à une prière solennelle, pour marquer notre compassion et participer à la douleur des familles.
    Dalil Boubakeur — Point-presse à la mosquée de Paris, 16 novembre 2015
  • Dans ce contexte, un imam wahhabite, Mahmoud Dicko, a su fédérer un ensemble d’oppositions, constituer un quasi parti, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et organiser deux manifestations de masse à Bamako les 5 et 19 juin. Comme le souligne Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, l’ascension de l’imam Dicko est le symbole de l’échec de l’élite politique malienne.
    Le Monde.fr — « L’imam Dicko peut offrir une porte de sortie à la France au Mali »
  • L’imam Nanfo Ismaël Diaby, dont les prêches en malinké provoquent la désapprobation de la ligue islamique, a été interdit par l’État de conduire la prière en Guinée. Sa moquée avait été saccagée en début de semaine.
    JeuneAfrique.com — Guinée : l’imam qui conduisait la prière en malinké interdit de prêche – Jeune Afrique
  • La triste nouvelle est tombée dimanche 19 avril 2020. Le corps de Peter Beard, porté disparu depuis le 31 mars et décrit comme vulnérable et souffrant de démence, a été retrouvé dans les bois de l'autoroute Old Montauk Highway, à East Hampton. Le cadavre portait les vêtements dans lesquels l'artiste avait été vu pour la dernière fois, un pullover bleu, un jogging noir et des baskets bleues, comme mentionné dans le signalement de la police.
    Peter Beard retrouvé mort : Iman Bowie et Mick Jagger lui rendent hommage - Purepeople
  • Des dizaines de milliers de Maliens ont manifesté vendredi pour réclamer la démission de leur président, galvanisés par l’imam rigoriste. Déjà déstabilisé par les djihadistes, le pays s’enfonce dans la crise politique
    Le Temps — Mahmoud Dicko, l’imam qui défie le pouvoir malien - Le Temps
  • L'imam à la tête de la coalition qui réclame un changement de pouvoir au Mali a appelé ses partisans au calme dimanche après deux jours de troubles sanglants à Bamako.
    Le Point — Troubles sanglants au Mali, un influent imam appelle ses fidèles au calme - Le Point
  • Devant les foules immenses venues l’écouter, il ne se présente plus que drapé dans un boubou blanc, couleur de la pureté en islam et de la probité en politique. L’imam Mahmoud Dicko aime jouer sur les deux tableaux. Depuis qu’il a pris la tête d’une coalition composite mêlant partis politiques et mouvement religieux début juin, appelée « Mouvement du 5 juin », un vent de panique parcourt l’échine du pouvoir malien. Il faut dire que le prédicateur sait exalter les nombreuses frustrations d’une population rassemblée par dizaines de milliers lors de manifestations qu’il orchestre d’un verbe assuré.
    Le Monde.fr — Mali : comment l’imam Mahmoud Dicko est devenu la figure de proue de l’opposition
  • Au Mali, la percée de l’imam Dicko comme figure centrale de l’opposition au pouvoir en place est le fruit d’un long processus dans lequel la responsabilité de toute l’élite politique est largement engagée. Ce 19 juin, pour le troisième vendredi consécutif, l’imam appelle à manifester pour pousser « IBK » [Ibrahim Boubakar Keïta, chef de l’Etat] à la démission, un président « obligé » qu’il se targue d’avoir « mis en place ».
    Le Monde.fr — « L’ascension de l’imam Dicko est le symbole de l’échec de l’élite politique malienne »

Traductions du mot « imam »

Langue Traduction
Anglais imam
Espagnol imán
Italien imano
Allemand imam
Chinois 阿訇
Arabe إمام
Portugais imam
Russe имам
Japonais イマーム
Basque imam
Corse imam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.