La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muezzin »

Muezzin

[mµɛdzin]
Ecouter

Définitions de « muezzin »

Muezzin - Nom commun

  • Personne chargée de l'appel à la prière dans l'islam, généralement depuis le minaret d'une mosquée.

    Il est vrai, le muezzin ne lance plus quelque sonore verset du Koran à l’heure de la prière.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Étymologie de « muezzin »

Du turc müezzin, lui-même issu de l'arabe مُؤَذِّنٌ (mu'aV²inũ), signifiant « celui qui fait l'appel ». En arabe, mouâdzdsin signifie crieur public.

Usage du mot « muezzin »

Évolution historique de l’usage du mot « muezzin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muezzin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muezzin »

Citations contenant le mot « muezzin »

  • Les fermetures de mosquées se multiplient à travers le monde arabe et musulman, pour contrer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Un muezzin koweiti a même changé l’appel à la prière du vendredi pour demander de rester prier à la maison.
    Courrier international — Coronavirus oblige, un appel à prier chez soi dans le monde musulman
  • La lueur opaline du jour commence à se refléter sur le Dôme du Rocher. De premiers fidèles se réveillent sous la voix envoûtante, hypnotique de Firas al-Kazaz, dernier d'une lignée de muezzins remontant à plus de 500 ans dans la Ville sainte de Jérusalem.
    Challenges — A Jérusalem, Firas al-Kazaz, la jeune étoile des muezzins d'Al-Aqsa - Challenges
  • Récemment, des jeunes ont retrouvé une somme d’argent dont ils ne connaissent pas le propriétaire dans une mosquée à Siguiri. Ils ont remis le montant au muezzin de la mosquée. Mais le lendemain, ce dernier a annoncé la « disparition mystérieuse » de l’argent qu’il avait pourtant « soigneusement gardé », a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Siguiri : disparition « mystérieuse » d’une somme d’argent confiée à un muezzin - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • “Un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l’accaparement des forces de sécurité pour faire retentir dans l’espace public par haut-parleurs l’appel du muezzin à la prière islamique: Lyon, Valentigney (Doubs), etc.”, écrivait-elle, montage vidéo à l’appui. 
    Le HuffPost — Marine Le Pen dénonce un appel à la prière islamique fictif | Le HuffPost
  • Un sans domicile fixe de 29 ans été inculpé vendredi soir 21 février pour l'agression au couteau la veille qui a blessé le muezzin de la mosquée centrale de Londres, a annoncé la police.
    Le Figaro.fr — Agression du muezzin de la mosquée de Londres : le suspect inculpé
  • Et l’appel à la prière a rarement résonné aussi fort sur l’esplanade de Sultanahmet, quartier de la péninsule historique d’Istanbul. Le chant du muezzin, qui s’est élevé depuis les minarets de Sainte-Sophie vendredi 10 juillet, a soudain fait taire la foule rassemblée en cette journée historique.
    La Croix — Vives réactions après la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée
  • Marine Le Pen a dénoncé, samedi 4 avril, les initiatives de certaines mosquées françaises où le chant du muezzin a été entendu depuis le début de la pandémie de coronavirus.
    La Croix — Les mosquées « profitent »-elles du confinement pour faire retentir l’appel à la prière ?

Traductions du mot « muezzin »

Langue Traduction
Anglais muezzin
Espagnol almuédano
Italien muezzino
Allemand muezzin
Chinois 粘蛋白
Arabe المؤذن
Portugais muezim
Russe муэдзин
Japonais ムエジン
Basque muezzin
Corse muezzin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.