La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calife »

Calife

[kalif]
Ecouter

Définitions de « calife »

Calife - Nom commun

  • (Islam) Titre attribué aux successeurs de Mahomet, cumulant autorités temporelle et spirituelle.

    Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, qui se fait désormais appeler « État islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc «chef des musulmans partout» dans le monde. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l’Empire ottoman.
    — Le Devoir, 30 juin 2014
  • (Tauromachie) Distinction honorifique décernée par Cordoue à certains toreros d'exception.

    Le 29 octobre, à l'Alcazar de Cordoue [...], Manuel Benítez El Cordobés, 66 ans, a été proclamé 5e calife de la tauromachie devant tout le gratin taurin [...]. Cette apothéose officielle était organisée par la mairie de Cordoue. Pour être sacré calife de la tauromachie, il faut être natif de Cordoue, ou de sa province, avoir dominé et marqué la corrida en son temps, et avoir fait briller le nom de Cordoue de Cordoba bien au-delà de la calle Gondomar. [...] Calife ? Le mot a été appliqué à la tauromachie par le critique taurin « Sobaquillo », qui comparait Lagartijo à Abd-ar-Rahman III, grand calife de Cordoue au XIe siècle.
    — Libération, 28 novembre 2002

Étymologie de « calife »

Du l'arabe خليفة, ḫalyfah (« successeur [du Prophète] »).

Usage du mot « calife »

Évolution historique de l’usage du mot « calife » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calife » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calife »

Citations contenant le mot « calife »

  • Assiégés par Khaled, surnommé « l’Epée de l’islam » par le prophète Mahomet, les habitants de la cité, qui ont souffert de l’occupation perse, préfèrent négocier. En 638, le calife Omar, deuxième successeur de Mahomet, vient en personne, si l’on en croit la tradition musulmane, recevoir leur reddition. « Une pieuse légende », selon l’historien Vincent Lemire qui a dirigé l’édition du livre collectif Jérusalem, histoire d’une ville-monde (éd. Flammarion, 2006), mais une légende indispensable à « la sacralisation de Jérusalem comme troisième ville sainte de l’islam », après La Mecque et Médine.
    Geo.fr — Jérusalem au temps du califat - Geo.fr
  • Si son frère à des responsabilités politiques avec le soutien de la Turquie, est il permis de croire que le calife de Daesh est également soutenu par la Turquie ?
    Un si Proche Orient — Le nouveau chef du groupe Etat islamique (EI) n’est pas arabe, mais turc – Un si Proche Orient
  • De compromissions en tambouilles politiciennes, de mesures électoralistes en déclarations démagogiques, Pierre SOUJOL navigue à vue, sans projet clair pour Lunel, mais avec un seul objectif personnel  : devenir coûte que coûte calife à la place du calife ! Pour imaginer le «  Lunel de demain  » dans une «  France d’après  » confinement, les Lunelloises et les Lunellois ont besoin de responsables nouveaux qui n’ont pas trempé dans les gestions passées et qui portent les solutions d’avenir.
    L'indécapant — Lunel - Communiqué de Julia PLANE, Tête de liste Lunel se Rassemble : L'indécapant
  • Seules certitudes : le communiqué diffusé indique qu'Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est désormais le "commandeur des croyants", le "calife des musulmans". Il est à la fois un chef temporel et spirituel. On apprend en outre qu'il est un "savant" (en religion), un émir (chef de guerre) et un vétéran du djihad, qui "a combattu les Américains, les protecteurs de la Croix". Était-ce en Irak, à partir de 2003, lors de l'invasion américaine ? Mystère.  
    LExpress.fr — Ce que l'on sait de "al-Hachimi al-Qourachi", le nouveau calife de Daech - L'Express
  • Depuis plus d’une décennie, les dirigeants de l’organisation djihadiste se voient souvent attribuer un nouveau nom de guerre lorsqu’ils sont nommés à une nouvelle fonction. L’appellation Al Qourachi entend le décrire comme un descendant de la tribu Qourach du prophète Mohammed, une lignée considérée par Daech comme une condition pour devenir calife ou souverain musulman. Son utilisation indique que Daech continue à se considérer comme un califat, même s’il ne contrôle pratiquement plus aucun territoire.
    La Croix — Daech a nommé son nouveau « calife »
  • Le porte-parole de la confrérie soufie des tidianes, Pape Malick Sy, né en 1940, est décédé jeudi 25 juin 2020 d’une courte maladie à son domicile à Dakar. Fils cadet de Serigne Seydi Babacar Sy, premier khalife des tidianes, Pape Malick Sy a été inhumé le jour même de son décès à Tivaouane, cité sainte des tidianes du Sénégal.
    La Croix Africa — Au Sénégal, décès du porte-parole du khalife des tidianes très engagé dans le dialogue islamo-chrétien - La Croix Africa

Traductions du mot « calife »

Langue Traduction
Anglais caliph
Espagnol califa
Italien califfo
Allemand kalif
Portugais califa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.