La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusionnisme »

Illusionnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin illusionnisme illusionnismes

Définitions de « illusionnisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLUSIONNISME, subst. masc.

A. − Art de l'illusionniste (cf. ce mot A). Ce Parisien de trente-cinq ans [Méliès] dirigeait alors, depuis une dizaine d'années, le théâtre Robert Houdin, petite salle consacrée à l'illusionnisme et fondée par l'illustre prestidigitateur (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 27).
P. anal. Art, fait de créer l'illusion (dans le roman, en peinture, etc.). M. Mauriac utilise, à cette fin d'illusionnisme, l'ambiguïté romanesque de la « troisième personne » (Sartre, Sit. 1,1947, p. 42).Dans le Saint Augustin apparaissant aux Lépreux [du Tintoret] (...) l'illusionnisme de la perspective est contredit par le placage d'émail des draperies (Malraux, Voix sil.,1951, p. 441).
B. − Phénomène qui porte à susciter des illusions ou à se faire des illusions, à voir ou à faire voir la réalité de manière erronée. Le seul point où ces messieurs [les étudiants] passent la note, c'est quand ils veulent croire que je diminue MM. de Vogüé et Lavisse. Illusionisme et enfantillage! (Barrès, Renan, Toute licence sauf contre l'amour, 1892, p. 258).Ces antinomies qui nous avertissent du caractère fictif de toute connaissance et aboutissent à nous présenter l'univers (...) comme un système d'illusionisme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 287).
Prononc. et Orth. : [il(l)yzjɔnism̥]. Pour 1 ou 2 n, v. -isme. Étymol. et Hist. 1. 1845 « tendance à illusionner, soi-même ou les autres » (Richard de Radonvilliers, Dict. de mots nouveaux); 1892 (Barrès, loc.cit.); 2. 1922 « art de l'illusionniste » (Lar. univ.). Dér. de illusion*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

illusionnisme \i.ly.zjɔ.nism\ masculin

  1. (Prestidigitation) Art de l'illusionniste.
    • Ce Parisien de trente-cinq ans [Méliès] dirigeait alors, depuis une dizaine d’années, le théâtre Robert Houdin, petite salle consacrée à l’illusionnisme et fondée par l’illustre prestidigitateur. — (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours, 1949, page 27)
    1. Art, fait de créer l’illusion.
      • M. Mauriac utilise, à cette fin d’illusionnisme, l’ambiguïté romanesque de la « troisième personne. » — (Sartre, Sit. 1, 1947, page 42)
    2. Création d’illusion, action de faire voir la réalité de manière erronée.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « illusionnisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de illusion, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illusionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illusionnisme ilysjɔnism

Fréquence d'apparition du mot « illusionnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « illusionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « illusionnisme »

  • Elle offre un parcours d'œuvres qui montre à quel point l'imagination et l'inventivité de l'artiste font oublier les techniques pratiquées, par lesquelles se manifestent l’émotion et la créativité. Les courants de pensée, classicisme de la Renaissance, impressionnisme, constructivisme, et leur mode d'expression, illusionnisme, perspective, sfumato léonardesque, sont revisités à travers la mixité des moyens plastiques, et donnent lieu à des images d’une grande forces qui s'inscrivent dans la modernité.
    AquitaineOnLine — Exposition de Gérad Fioretti au Château de Campagne | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Rémi Larrousse : Je pratique depuis l’âge de 12 ans. J’ai vu dans un cirque, dans ma région du Sud-Ouest, un illusionniste qui faisait des expériences de mentalisme avec les pensées du public. Il avait demandé à un spectateur de penser à des cartes et il avait réussi à les deviner, sans toucher au jeu. J’avais un petit bagage de connaissances en illusionnisme mais ce que je savais comme techniques de magicien, ne me permettait pas de comprendre les expériences de mentalisme. Cela m’a beaucoup intrigué et c’est comme ça que je m’y suis intéressé.
    Mentalisme : Rémi Larrousse veut deviner les rêves des Ploërmelais ! | Le Ploërmelais
  • Exemple d’illusionnisme : ces 10 jours de congé payé offerts à tous les travailleurs, sans égard à la capacité de l’entreprise de payer lesdits congés. Cette mesure vise en réalité la clientèle du NPD qui préconise ce genre de politique.
    Le Journal de Montréal — Trudeau l’illusionniste | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « illusionnisme »

Langue Traduction
Anglais illusionism
Espagnol ilusionismo
Italien illusionismo
Allemand illusionismus
Chinois 幻觉主义
Arabe الوهم
Portugais ilusionismo
Russe иллюзионизм
Japonais 幻想
Basque ilusionismoa
Corse illusionismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « illusionnisme »

Source : synonymes de illusionnisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot illusionnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot illusionnisme au scrabble : 15 points

Illusionnisme

Retour au sommaire ➦