La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idée reçue »

Idée reçue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin idée reçue idées reçues

Définitions de « idée reçue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

idée reçue \i.de ʁə.sy\ féminin

  1. Ce qui se pense habituellement de quelque chose, idée toute faite.
    • Or dans le château de Genappe demeurait alors le dauphin Louis, fils de Charles VII, méditant son prochain règne au milieu d'une société de gens d'esprit qui n'étaient pas renommés pour professer les opinions de tout le monde. Le maître ne pensait comme personne; c'était assez pour que les serviteurs rompissent en visière à toutes les idées reçues. — (« Bulletin bibliographique » dans la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, vol. 4, Paris : chez Firmin Didot, 1842-1843, p. 584)
    • […] ; mais, contrairement à toutes les idées reçues, Durtal ne pensait pas que le mépris de l’argent impliquât nécessairement la folie […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Contrairement à une idée reçue, les apports africains sont négligeables. Par contre les emprunts – aux langues caraïbes, au malgache, au portugais selon les cas - sont plus importants. — (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Supérieur, 1999, note 3 p. 240)
    • Il n’empêche, les idées reçues ont la vie dure ; c’est même à cela qu’on les reconnaît. — (Jean Sévillia, Historiquement incorrect, Paris, Fayard, 2011)
    • « Tous les goûts sont dans la nature » est l'une des idées reçues les plus ressassées à propos de ce qui nous préoccupe et, sûrement, l'une de celles qui nous égarent en nous désignant la plus mauvaise direction possible. — (Frédéric Roux, Éloge du mauvais goût, Éditions du Rocher, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idée reçue »

(Date à préciser) Composée d’idée et de reçu au sens de « qui est communément accepté, admis ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idée reçue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idée reçue

Fréquence d'apparition du mot « idée reçue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idée reçue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « idée reçue »

  • Contrairement à une idée reçue, la traduction n'est pas une "première mise en scène". Ou alors elle se condamne à l'éphémère. Elle doit être tout aussi rétive au théâtre que le texte original peut l'être.
    Jean-Louis Besson
  • Vous et votre mère partagez le même signe astrologique et pourtant, vos personnalités sont aux antipodes ? Sachez que, même en astrologie, toutes les Vierge ne se ressemblent pas, idem pour les onze autres signes. On abat cette idée reçue à grand coup de masse. 
    Idée reçue : tous les natifs d’un même signe astro se ressemblent - Elle

Combien de points fait le mot idée reçue au Scrabble ?

Nombre de points du mot idée reçue au scrabble : 8 points

Idée reçue

Retour au sommaire ➦