La langue française

Potamologie

Définitions du mot « potamologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

potamologie. La potamologie ou science des fleuves (...) et des rivières comprend l'hydrologie fluviale (...) et la dynamique fluviale qui étudie les courants fluviaux (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 747).

Wiktionnaire

Nom commun

potamologie \pɔ.ta.mɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science qui étudie les cours d'eau.
    • En 1947, M. Pardé fait paraître Fleuves et rivières. Grand maître Français de la potamologie, il apporte magistralement la première contribution de la géographie à la connaissance très qualitative des régimes des cours d'eau et de leurs facteurs explicatifs. Son cours de potamologie professé à Grenoble, tant à l'université qu'à l'école d'ingénieurs hydrauliciens, avait été publié en 1943. — (Pierre Dubreuil, La Science hydrologique: du service des colonies à l'aide au développement, L'Harmattan, 2003, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « potamologie »

(Vers 1940) Jean de Beauregard, « Urbanisme et potamologie » dans Régions, villes et aménagement: mélanges jubilaires offerts à Jacqueline Beaujeu-Garnier, sous la direction de C. Audren, Centre de recherches et d'études sur Paris et l’Île-de-France, 1987, p. 309, indique : «  Maurice Pardé a inventé vers 1950 le mot potamologie, ou science des fleuves. » — Du grec potamos, « fleuve », et du suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potamologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potamologie pɔtamɔlɔʒi

Citations contenant le mot « potamologie »

  • Philippe Couillard descend d’une lignée de spécialistes de la géographie ; son grand-père Maurice Pardé avait entrepris le projet titanesque de rédiger un manuel de potamologie — la science des cours d’eau — de plus de 3000 pages. Il avait été élevé à la dignité d’officier de la Légion d’honneur en 1965. Le Devoir, Plaidoyer pour sortir la politique des ponts | Le Devoir

Traductions du mot « potamologie »

Langue Traduction
Anglais potamology
Espagnol potamología
Italien potamology
Allemand potamologie
Chinois 电位学
Arabe علم البوتاسيوم
Portugais potamologia
Russe potamology
Japonais 毒物学
Basque potamology
Corse potamologia
Source : Google Translate API

Potamologie

Retour au sommaire ➦

Partager